Etant un gros fan des souls, j'attendais ce AC6 impatiemment car étant totalement néophyte à la série je voulais vraiment découvrir cette license, sachant pertinemment que c'est totalement différent d'un souls.

Globalement, l'expérience a été plutôt plaisante dans l'ensemble mais le jeu n'est clairement pas exempt de défauts.

Graphiquement, le moteur graphique accuse de l'âge mais en contrepartie nous avons des jeux de lumière qui retranscrivent bien le côté post-apocalyptique du jeu. Nous avons un 60fps très stable qui ne bronchent pas même pendant des gunfights très énervés. Mais le problème vient avant tout de la D.A assez pauvre où clairement FS nous avait habitué à bien mieux. Les décors sont très vides et se résument principalement à des usines désaffectées et paysages désolés. Même dans un univers post-Apo, ça fait trop vide. Dommage car ça casse un peu l'immersion dans le jeu mais à titre personnel, ça reste encore acceptable, c'est juste en dessous des standards de F.S

L'histoire n'est pas transcendant mais contrairement aux souls, F.S a fait l'effort de cinématiques et de raconter d'une façon plus limpide les événements importants. Néanmoins, il faut bien faire une NG+ (et NG++ à mon avis) pour bien appréhender tout le scénario et voir les différentes fins. Certes, nous ne sommes pas du tout au niveau d'un lore d'un Souls mais pour un jeu de mécha, ça reste correcte.

Le gameplay est la plus grande réussite du jeu. Au début, il faut un certain temps pour s'habituer aux touches mais une fois maitrisé c'est un régal. Soit on peut jouer un mécha léger et tout baser sur l'esquive ou on peut créer un mécha plus tank mais plus lent et plus costaud. Le choix des armes sans être extraordinaire sont bien complémentaire :arme cinétique, explosif, énergétique, smg, épée, le choix est satisfaisant. Une fonctionnalité importante "Stagger" (nous faisant penser à Sekiro) peut se résumer à si on prend trop de coups sur une courte période de temps, notre système de contrôle d'attitude sera surchargé, nous rendant vulnérable pendant une courte période et bien entendu inversement pour nos adversaires. Ce qui fait que nous devons être très agressifs lors des combats pour espérer breaker la barre de Stagger de notre adversaire le plus vite. La personnalisation du mécha est très poussé et c'est un des côté les plus intéressant du jeu mais c'est contrebalancer par le faite que seul quelques builds sont viables (à cause de certaines catégories d'armes trop faible) et c'est vraiment dommage car finalement ça laisse limite les possibilités de gameplay.

Niveau contenu, à mon sens, c'est là que ça pêche le plus. Il y a 59 missions répartis sur 5 chapitres qui me laisser présager de nombreuses heures. Mais la réalité est bien différente, les missions se ressemblent pratiquement toutes! Certaines sont vraiment très courtes avec des objectifs vraiment très basiques. Il n' y a que 8 boss et franchement pas inoubliables. Il n'y a pas de hub entre chaque mission, juste un menu de sélection de mission. Franchement, là c'est F.S aurait pu faire beaucoup mieux. De ce faite, la NG+ devient redondant et pas forcément des plus passionnantes. Bref, vous l'aurez compris, c'est le point noir du jeu.

Au niveau son, tout est bien retranscrit. Le bruit des armes, des explosions, déplacement du méca, etc sont très qualitatifs. Par contre, l'OST est aux abonnés absentes: dommage, j'aurais avoir des musiques plus marquantes, surtout sur les combats de boss.

Niveau difficulté, c'est assez inégale et surtout modulable.

- Inégale car beaucoup trop facile sur les missions mais bcq plus difficiles sur les boss

- Modulable (point positif) car la version tank correspond à la version easy du jeu et le mécha léger à la version difficile.

Pour conclure, le jeu est bon mais pas parfait ou en tout cas moins bon que ce que propose habituellement F.S ces dernières années (je ne peux pas comparer aux ACs car je ne les ai jamais fait). Mais je pense qu'il faut louer le mérite de déterrer une vieille License et d'arriver à ce résultat qui est plus que satisfaisant.

Je dirais que le jeu est surtout destiné au fan de Mécha avant tout. Le gameplay est le centre névralgique d'AC6 donc si c'est votre fer de lance quand vous choisissez un jeu, c'est parfait. Par contre, si vous cherchez un jeu d'exploration comme Elden Ring ou un gros solo narratif, passez votre chemin, ce jeu n'est pas fait pour vous.

D'autres avis sur Armored Core VI: Fires of Rubicon

Un bon jeu mais pas exempt de défauts

Préambule: PS5, 28h de jeu (NG & NG+), toutes les arènes terminés + 70-80% des collectibles.Etant un gros fan des souls, j'attendais ce AC6 impatiemment car étant totalement néophyte à la série...

XavHen

Armored Core Fire Of Rubicon – Mech plus Ultra

Voilà des lustres que je n’avais pas mis les mains sur Armored Core. Et je ne vais pas vous faire l’insulte de me présenter comme spécialiste de la série, puisqu’à part l’épisode 4 (For Answer) sorti...

le 6 sept. 2023

Frieren: Beyond Journey's End
blackcat999

Le vent doux et rafraichissant

....Je ne sais pas par où commencer... Il y a des animes qui sortent du lot... des animes qui nous transportent et nous font redevenir contemplatif, admiratif....de ceux qui font passer les émotions...

le 2 janv. 2024

Un bon jeu mais pas exempt de défauts

Lords of the Fallen
blackcat999

Un souls-like sombre mais perfectible

Préambule: 30h, ps5, patch v.1.1.191Dans l'ensemble, je dirais que le jeu a de bonnes idées, mais qu'elles sont gâchées par quelques maladresses majeures. Pour résumer:Points forts:- Graphiquement...

le 17 oct. 2023