Avez vous déjà été effrayé ? terrorisé au point d'avoir des hallucinations, et de craindre le silence nocturne comme les bruits suspects ? au point de supplier Dieu de bannir les ténèbres de votre coeur et de votre esprit pour pouvoir à nouveau dormir sereinement ?
Parce que moi OUI, et ce Jeu m'a causé cette frayeur extrême lorsque j'avais dans 7 ans pendant plusieurs mois...

Ayant commencé les JDR et apprécié les films d'horreurs et les nouvelles de Lovecraft je me suis dit qu'un jeu éducatif ne pourrait plus rien me faire.
c'est dans cet état d'esprit que j'ai recommencé à jouer à "Artus contre le démon du musé".

L'histoire nous conte l'histoire d'Artus une souris qui vit avec sa famille dans un musée, or il se trouve qu'un démon est enfermé à travers le célèbre tableau de "l'automne" de Giuseppe Arcimboldo il s'agit du tableau de l'Hiver (forme véritable du premier tableau).
Sans le savoir le joueur en découvrant cette toile libère l'entité cosmique absolue et omnisciente qu'est l'hiver de Giuseppe Arcimboldo. Une créature aux pouvoirs infinis qui manie le temps, la réalité, le contrôle mental, les dimensions alternatives et qui est pardessus le marché invulnérable et animé du mal absolu de toute chose.

vous n'êtes qu'en enfant de 7 ans accompagné d'une souris qui parle pour lutter contre cette entités, alors je ne sais pas vous mais lorsque j'avais 7 ans et que j'ai compris les forces supérieures divines que je venais de réveiller j'aurais préféré être enfermé dans le récit "ça" de Stephen King plutôt que de devoir regarder une fois de plus la naissance de cet archi démon prince de la magie noire.

Mais là n'est pas le propos puisque le but du jeu est de vaincre ce démon en réparant les galeries qu'il saccage en leur donnant vie et en altérant la réalité (il me faudrait au minimum le gant de l'infini pour rivaliser là). Pour ce faire les galeries se succèdent par des point and click de plusieurs tableaux célèbres avec quelques fois de casses têtes à résoudre.

et bizarrement... onze ans après le jeu n'est pas effrayant (normal en même temps) et le jeu est plutôt simple (avec une durée de vie de 1 à 2h Grand maximum) il est amusant, instructif et offre un réel sentiment d'accomplissement. Il est certes très facile mais sympathique et ludique avec des connaissances rudimentaires en art mais amusantes à découvrir.

après chaque galerie de complété en ayant restitué l'ordre avant la venu du chaos primordial instauré par l'hiver on obtient l'un des flacon de pouvoir qui permet de recréer la toile de l'infini pour vaincre le Grand ancien qui se fait appeler le démon du musée.
Ce qui transpire dans ce jeu c'est l’oppression (bon ça vient surtout de l'ancien traumatisme) lorsque je dis que l'hiver est une entité cosmique antédiluvienne je suis parfaitement sérieux, il fond sur place au début du jeu pour se créer sa nouvelle forme, il apparaît de temps en temps dans divers tableaux en semant la destruction et la mort partout où il passe... il peut se matérialiser dans des ombres, des tornades, des arbres (logique vu sa tronche), des tornades, des constellations, des reflets... bref son pouvoir est infini.
C'est aussi une créature rusée qui se rit de nous, on entendra souvent son rire diabolique au détour d'un tableau, de plus il nous nargue au téléphone à chaque fois que le joueur progresse, bref, petit je pensais n'avoir aucune chance contre lui et aujourd'hui je ne comprend pas pourquoi il ne nous tue juste pas moi et mon compagnon puisque nous sommes la seule menace à des kilomètres à la ronde et qu'il en a le pouvoir. Bon la réponse est simple c'est que ce n'est pas un JDR Cthulhu mode hardcore mais à Jeu PC moins de 12 ans donc ça fait du sens.

Voila sinon le jeu est excellent (pour un jeu de l'époque, sachant qu'il est pour les gosses et qu'il est éducatif) mais je pense surtout que le doublage est pour beaucoup dans l'ambiance du jeu parce que très clairement si l'hiver n'avait pas une voix de cartoon de série B je crois que je me serais pendu à mes 8 ans.... il est ludique, manque d'ergonomie pour les mini jeux à la pac man mais bon ça c'est un détail.

Pour conclure disons que c'est tout simplement un jeu qui même aujourd'hui continue de m'apprendre, mais non plus pour savoir qui est Eugène Delacroix mais pour instaurer une ambiance à la Cthulhu dans mes parties RP, un effet surprenant mais qui lui fait mériter mon 8/10 amplement parce qu'il ne faut jamais arrêter d'avancer.

le 21 sept. 2018

LeRoiDePeste

D'autres avis sur Artus contre le démon du musée

Artus contre le démon du musée
peggyara

Rentre dans le tableau

Je garde un très bon souvenir de ce jeu, qui permet de familiariser les enfants avec les oeuvres d'art de manière plus ludique qu'avec une exposition ennuyeuse dans un musée froid. On traverse ici...

le 22 mars 2015

Berserk, tome 21

Eclipse 1.5 Infinity War

Le Tome 21 achève l'arc de la Tour de conviction mais aussi il me semble l'air des châtiments. Divisé en deux parties la première est plutôt moyenne puisqu'il s'agit du duel entre Mozgus et Guts qui...

le 23 janv. 2020

Berserk, tome 16

And his name is Guts Cena

Alors, le combat tant attendu contre la Reine des elfes à eu lieu, un combat très animé et superbement dessiné notamment pour toutes les expressions de rage, désespoir et souffrance entre les deux...

le 23 déc. 2019

Berserk, tome 15

Le Jardin du Sabbat

Le Tome 15 reprend lors de l'introduction de Rosine la troisième apôtre que Guts prendra en chasse. Cette dernière étant une enfant battue et malheureuse apporte une dimension plus subtile à la...

le 23 déc. 2019