Assassin's Creed II
7.6
Assassin's Creed II

Jeu de Ubisoft Montréal et Ubisoft (2009PlayStation 3)

Pour rappel, j'ai détesté le premier, jusqu'à l'élire comme la pire bouse de cette génération de consoles (surtout que le jeu a été salué massivement par la presse, incompréhensible).
Cf ma critique donc.

Je ne comptais absolument pas renouveler cette expérience désastreuse en me prenant ce deuxième opus, mais finalement je lui ai donné un chance car un ami me l'a prêté et recommandé.

Et j'ai eu bien raison !
C'est simple, là, on a un véritable héros avec une personnalité et une histoire, le tout correctement scénarisé et rythmé.
L'ensemble des missions est peu répétitif avec une évidente variété.
Des armes diverses et des armures sont à acheter pour améliorer progressivement son personnage.
Un homme qu'on fera voyager dans 4 grandes villes d'Italie dont VENISE, avec un soucis du détail, une architecture et une reconstitution historique tout bonnement hallucinante, RIEN A VOIR avec les villes perraves du premier. De plus les graphismes sont encore une fois très beaux (je mets à part les visages et les campagnes de type PS2).
On découvre également tout un tas de nouveautés comme la possibilité de restaurer sa ville progressivement ou explorer les différents tombeaux d'assassins, des sortes de niveaux bonus très sympa à faire. La recherche de glyphes sur certains bâtiments proposent des énigmes pour débloquer les parties d'une obscure vidéo, intitulée "la vérité".
En effet je ne vous cache pas qu'on nage en plein délire mystico-réligieux sur l'origine du monde, c'est intéressant même si la fin m'a tout de même bien fait sourire.

Malgré cela, ça reste du Assassin's Creed, c'est à dire des combats mous et chiants, des scripts non-stop pour ces derniers ainsi que pour les sauts et déplacements, c'est très frustrant, on a l'impression que tout est automatisé encore une fois.
Certaines missions ne sont d'ailleurs pas du tout adaptées à ce gameplay bidon : le fait de courir de partout sur des plate-formes afin d'atteindre un endroit spécifique avant un temps limite.. j'ai cru m'arracher les cheveux tellement c'est mal foutu avec certains scripts totalement absurdes.
L'infiltration est encore une fois complètement ratée avec une IA absente.

Mais étrangement durant cette vingtaine d'heure, l'aventure proposée, l'excellent level design, la superbe bande son et le dépaysement total et les multiples ajouts m'ont presque fait oublier ces énormes défauts majeurs.

Je salue vraiment Ubisoft pour ce boulot monstrueux qui apporte une toute nouvelle vie à sa licence, c'est d'ailleurs comme ça que le premier aurait du être.
Allez encore un effort sur les gros points noirs toujours présents et on tiendra peut être un jeu qui frôle l'excellence.
Raoh
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes [Jeux vidéo - TOP claques graphiques] et [Jeux vidéo - TOP direction artistique]

Créée

le 17 mars 2011

Critique lue 875 fois

7 j'aime

3 commentaires

Raoh

Écrit par

Critique lue 875 fois

7
3

D'autres avis sur Assassin's Creed II

Assassin's Creed II
ThoRCX
7

Réconciliation

Certains de mes éclaireurs le savent bien et je ne dirais jamais assez : j'ai vraiment détesté le premier Assassin's Creed. Même si j'ai mis 4/10 pour saluer l'effort sur les graphismes et...

le 11 nov. 2012

23 j'aime

6

Assassin's Creed II
Rakanishu
8

Requiescat in pace :3

Asssassin's Creed 2 est un gros gros coup de coeur. Ce n'était pourtant pas gagné d'avance quand l'on connaît la réputation relativement désastreuse du premier. Commençons par délivrer un fait : si...

le 28 déc. 2010

20 j'aime

3

Assassin's Creed II
Bavaria
4

Critique de Assassin's Creed II par Mickaël Barbato

Voilà le jeu, et même la franchise, à associer avec l'expression "coquille vide". C'est beau, encore que c'est moins coloré que le premier, mais... L'une des choses les plus grisante du jeu-vidéo est...

le 30 juin 2010

19 j'aime

6

Du même critique

Irréversible
Raoh
1

Inconcevable

Pris à tout hasard car j'en avais beaucoup entendu parler comme un film coup de poing, "blabla le viol" etc, je me suis dit innocemment, "oh ben tiens allez, je vais voir ce que ça vaut". BON SANG DE...

Par

le 10 mai 2011

83 j'aime

44

The Last of Us
Raoh
8

At last...

Le voilà enfin, le jeu de 2013 que j'ai le plus attendu. La promesse d'un survival horror magnifique, viscéral, mêlant action et infiltration avec du crafting et autres features pour...

Par

le 24 juin 2013

53 j'aime

12