Moi et mon pote Georges W. on a fait la guerre
Voilà j'ai terminé le jeu après une vingtaine d'heure. Je n'ai pas encore fait toutes les missions annexes.
Concernant l'histoire: C'est une pure merveille! On se laisse embarquer dans cette révolution sans problème. On rencontre des personnages historiques, on va chercher sur wikipedia ce qu'ils ont fait et qui ils sont exactement, bref un vrai bonheur. Et quand on sait que les développeurs et surtout les scénaristes prennent à malin plaisir à vouloir pousser le joueur à se documenter par lui même, c'est une vraie réussite pour ma part.
Le personnage de Connor est très attachant. Les relations qu'il entretient avec les différents personnages autour de lui sont vraiment bien écrites et bien plus poussées que celles d'Ezio. Rien que la relation avec son père est géniale à suivre.
Même si on pouvait l'avoir compris dans les jeux précédents, c'est vraiment ce volet qui met en avant le fait que les templiers ne sont pas les méchants et les assassins les gentils de l'histoire. Chacun des 2 camps à finalement le même but, ils n'empreintent simplement pas les mêmes chemins pour y parvenir. Et quand on a compris ça, le jeu prend une dimension vraiment différente.
Concernant la méta-histoire de Desmond: Je ne vais pas spoiler mais ce volet n'est rien d'autres que la fin d'un chapitre. Je peux comprendre que beaucoup soient déçu de cette fin, mais pour moi elle ne fait que présager une suite à une échelle bien plus grande que ce que l'on a vu jusqu'à maintenant. Et ça, c'est que du bonheur.
Pour parler un peu du gameplay: Il y a certes des bugs. Personnellement j'ai eu l'impression qu'ils étaient vraiment très présents dans les 4-5 premières heures de jeu et qu'on les voyait de moins en moins par la suite. C'est peut être simplement parce que je m'y suis fais entre temps et que je n'y prêtais plus attention, je ne sais pas. Les combats sont beaucoup plus dynamiques que dans les précédents et LE truc qui apporte vraiment quelque chose en plus d'après moi ce sont les fusils. Le fait de devoir attendre 8 secondes pour recharger c'est vraiment sympa. Et ce qui est intéressant c'est que ça change la donne autant quand c'est nous qui avons un fusil dans les mains que lorsque c'est un bataillon qui ne met en joue.
Une dernière chose, pour ceux qui s'intéresse vraiment à l'histoire de Desmond je ne peux que vous conseiller le site www.acinitiates.com qui relate au jour le jour ce qu'il se passe en 2012 dans l'histoire de Desmond.
Bref pour moi ce AC3 vient se placer au top de la série avec une histoire prenante, des personnages attachants et bien écrits et une méta-histoire qui clôt le chapitre à merveille.
Je n'ai plus qu'à continuer à me promener dans cette énorme forêt pour finir les quêtes annexes qui sont nombreuses et variées.