Test de Assasin's creed 3

Le background du jeu se veut toujours réaliste et suit une trame narrative toujours respectueuse de l'histoire réelle. En effet on rencontrera nombre de personnage connu des livres de lycée et toujours en adéquation avec le contexte, le travail titanesque des développeurs a d'ailleurs porté ses fruits; le jeu s'avère bien moins soporifique que ses ainés.
L'aventure commence sur un prologue qui s'enlisera peut-être un peu peu trop à mon goût, le jeu ne démarre réellement qu'après de longues heures de jeu et la première parti servant a présenter le gameplay ressemble trop aux premiers épisodes malgré de bonnes idées. La traversée de l'atlantique est par exemple une très bonne expérience qui préfigure les combats navales, mais nous y reviendront.

Les graphismes :

Conservant le rendu réaliste de la franchise, le jeu s'en tire plus ou moins bien suivant les zones, on sent que les consoles actuelles sont en train de rendre leur tripes puisque le gigantisme des zones fait apparaître des défauts de ci de là, le clipping est ainsi très prononcé dans les villes et il n'est pas rares de voir de PNJ popper a quelques dizaines de mètres. Par contre le travail artistique est absolument majestueux, on en conviendra quand on débutera les scènes à la frontière qui sont parmi les décors les plus réussi.
La foret est en effet le terrain de jeux ayant le plus de charisme, on passera beaucoup de temps dans cette zone a regardé les décors et à explorer les environnements certain pesteront sur ces ombres aliasées et sur du clipping encore trop présent et ce brouillard toujours en vue des que l'on regarde l'horizon.
Les villes sont reconnaissables et les textures sont bien souvent très fines malgré certains « gros pâtés » rencontrés de temps en temps.

Note des graphismes : 17/20

La jouabilité et le gameplay :

On peut dire que les habitudes des joueurs ne seront pas perdu puisque les mouvements sont peu ou prou les mêmes que sur les anciens, les ajouts sont surtout a voir sur une « casualisation » des mouvements, les courses ne nécessitent plus qu'un seul bouton et les combats deux, en parlant des combats ceux-ci sont bien plus dynamiques qu'avant, les contres sont rapides et les ennemis peuvent ce coup-ci attaquer par derrière et à deux ce qui ammennera Connor a parer dans de belles cinématiques les coups.
Les villes étant moins verticales que les Rome et autre Constantinople, le fait de pouvoir grimper aux arbres constitue un vent de fraicheur.
Il existe également un système de craft très complet permettant de commercé à travers tout les états unis, il conviendra d'abord de trouver des artisans avec des missions secondaires souvent rapides, cette partie du jeu représente une bonne initiative et vous prendra pas mal de temps.
Un autre gros morceaux concerne les batailles navales qui en plus d'être magnifiques proposent un gameplay tout nouveau ( Ubisoft envisageais un jeu à part entière pour ces séquences)
Les navires se contrôlent avec beaucoup d'inertie et on ressent un trip fou quand on crie FEU pour couler les adversaires. Pour moi une grande réussite.
La chasse vient également renflouer le joueur pour vendre ses prises, on peut confectionner des pièges, chasser avec des appâts, à l'arc ou en combinant furtivité et tomahawk. La faune est très diversifiée et vous serez régulièrement attaqué par des animaux sauvages (attaques le plus souvent à base de QTE)

Note de la jouabilité et du gameplay : 19/20

La durée de vie :

Les quêtes principales sont plus cloisonnées mais aussi mieux mises en valeur, ce qui sert l'histoire, pour les quêtes secondaires très nombreuse le jeu se révèle très long suivant votre envie de faire prospérer votre « empire »
La partie navale est quand à elle relativement longue avec des trésors à chercher et et beaucoup de combat à mener.

Note pour la durée de vie : 18/20

La bande son :

Une musique qui convient sans trop être présente, des doublages convaincants et des bruitages précis malgré encore quelque bugs qui font sauter certaines répliques.
L'ambiance des bataille navale est convaincante, surtout par temps d'orage on s'y croirait (oui je sais j'ai particulièrement aimé cette partie ^^)

La note pour la bande son : 16/20

Le scénario :

Un scénario beaucoup plus intéressant pour ma part (je n'ai pas terminé les autres les trouvant trop soporifique), le contexte historique y est pour beaucoup et la période traitée est quasiment nouvelle pour les amateurs de la révolution américaine.
Il convient cependant de partager cette avis en deux vu qu'il s'agit en fait d'une histoire sur plusieurs paliers, la partie de Desmond sert pour une fois et est plus intéressante et surtout plus implicative pour le joueur.
Celle de Connor est très originale et bourrée de rebondissement et de quêtes secondaires participant à ériger un héros touchant et pris entre deux feus.

La note pour le scénario : 19/20

La conclusion :

Tout le monde l'attendait au tournant et l'assassin sait se faire discret et saura aujourd'hui se mettre réellement en avant et gommer la plupart des défauts de ses ancêtres doté d'une technique encore perfectible mais d'un scénario captivant, d'une jouabilité active et de missions variées et surtout non-ennuyeuse, le jeu se voudra une des plus grandes réussite d'Ubisoft et c'est un joueur n'ayant pas plus appréciées les anciens qui vous le dit.

La note finale : 18/20

Master Bullitt

D'autres avis sur Assassin's Creed III

MonsieurMit

Conversation avec Ubisoft

Moi : Dis donc Ubisoft, il a l'air chouette ce nouveau Assassin's creed, un indien en Amérique pendant la guerre d'independance ça change, ça fait envie. Le gars d'ubisoft : Oui on le développe...

le 19 déc. 2012

seblecaribou

Bande avec les mous.

[MàJ du 03/12/2014: c'est dingue comme c'est moins de la merde quand c'est patché. J'y ai rejoué sur PC avec la version la plus récente, 1.06. Les missions principales pour la plupart restent...

le 16 nov. 2012

Raoh

"Hold a button to skip the cinematic"

Assassin's Creed est une série que j'ai toujours trouvée assez surestimée pour pas mal de raisons, mais à contrario j'ai toujours pris un certain plaisir à les faire tout de même (mis à part le...

le 12 déc. 2012

Need for Speed: Most Wanted

Critique de Need for Speed: Most Wanted par Master Bullitt

Ma critique sera courte et concise tout comme le jeu d'ailleur. Mais qu'on t-il fait, qu'est ce qui est passé par la tête de criterion pour appeller ce jeu need for speed ET most wanted. Le jeu n'est...

jhenocque1

Bienvenue dans la révolution !

Test de Assasin's creed 3 Desmond le héros des précédents épisodes de la franchise est de retour pour cette ultime aventure ayant pour fond la révolution américaine. Le background du jeu se veut...

Hitman: Absolution

47 en 69

Hitman ? Le chasseur invisible en costard cravate. L'une des grandes forces de cette série est de donner au joueur la main sur les contrats à remplir, en est-il de même pour ce dernier volet ? Voyons...

le 20 nov. 2012