Djinn tonique
3 ans après Assassin Creed Valhalla, à la fois le meilleur opus de la trilogie initiée par Origins, et en même temps, une horreur à jouer sur le long terme car il était interminable, et s'achevait en...
Par
le 15 oct. 2023
7 j'aime
Jeu de Ubisoft Bordeaux, Brendan Angelides (Eskmo) et Ubisoft (2023 • PC)
Ouah, j'ai beaucoup aimé cet Assassin's creed.
J'ai souvent reproché aux jeux de la licence d'être obligée de jouer un personnage pas vraiment sympa sinon vraiment pas sympa du tout. J'ai détesté incarné Ezio. Edward dans Black flag était un peu mieux, mais je n'ai pas vraiment trop aimé être Edward (il faut dire que le personnage fait un peu pauv'e type et qu'il n'est pas toujours très honnête même s'il se rattrape un peu au cours du récit). Kassandra fut le premier personnage agréable, charismatique, sympathique (pas contre son frère est imbuvable, j'ai essayé de le jouer plusieurs fois, je n'ai jamais pu). Mirage présente un personnage masculin vraiment sympa. J'ai aimé Bassim. Il a une histoire, il interagit avec les gens, il n'est pas cynique, un plus pour moi qui est besoin de m'identifier au héro.
Les personnages secondaires sont aussi travaillé et, Bassim rencontre des gens intéressants.
Ensuite, si le jeu n'est pas excessivement long, il est prenant et l'histoire se tient. C'est plutôt agréable de ne pas se mouvoir dans un monde immense et une histoire à rallonge. D'ailleurs j'ai bien aimé l'interface des missions.
Le lieu est génial, j'ai adoré me balader dans Bagdad et dans sa région limitrophe. Le codex est hyper intéressant et même si je connaissais plein de trucs (étude de l'art islamique et de l'histoire de cette période oblige), j'ai pris plaisir à lire les explications et à découvrir la ville et la civilisation abbasside.
Les passages à Alamut sont très beaux et offrent des panorama magnifiques.
L'infiltration est sympa, du coup, j'ai bien aimé les missions affichées aux bureaux de la confrérie. Le jeu étant plus court qu'Odyssée ou d'autres on se perd moins dans les méandres de diverses histoires et le personnage en gagne en cohérence.
Bon comme d'habitude, il y a des tas de trucs inutiles : l'arbre des compétences sans beaucoup d'intérêt, les armes, les costumes, les talismans, la recherche des trésors (sans tricher je ne vois pas comment on peut résoudre les énigmes). Personnellement je n'ai utilisé que les poignards et les fléchettes, et je n'ai jamais utilisé l'option "r".
Bref, un super voyage dans l'Irak abbasside, pas vraiment très compliqué mais très très fun... et petit conseil, pour bénéficier d'une immersion au top, jouez le jeu en arabe.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Jeux vidéo
Créée
le 20 mai 2025
Critique lue 4 fois
3 ans après Assassin Creed Valhalla, à la fois le meilleur opus de la trilogie initiée par Origins, et en même temps, une horreur à jouer sur le long terme car il était interminable, et s'achevait en...
Par
le 15 oct. 2023
7 j'aime
Malgré la prouesse que cela représente, Ubisoft aurait-il compris que le contenu pantagruélique proposé par Assassin’s Creed Valhalla provoquait une sacrée indigestion chez la plupart des joueurs ...
Par
le 5 oct. 2023
5 j'aime
Dans la dernière création d'UBISOFT Bordeaux, "Assassin's Creed Mirage," je suis profondément intrigué par l'omission étonnante de la riche mythologie arabo-musulmane. À la place, émergent des échos...
le 5 oct. 2023
4 j'aime
8