Sachez qu’il n’y aura aucune redite avec la critique du jeu de base, ainsi, pour un avis long et détaillé d’Assassin’s Creed Odyssey, je vous invite à vous y rendre.

Cette première extension est divisée en 3 parties, la Traque, l’Héritage de l’Ombre et Lignée, je vais ici noter les 3 parties en un seul et unique DLC et non noter chacune des parties indépendamment. Et il y a des choses à dire sur ce DLC tant je suis plus que mitigé sur ses qualités.

Legs de la première lame reprend les bases du jeu original ainsi que sa carte, ne vous attendez donc pas à une nouvelle zone ici, elle rajoute cependant de nouveaux personnages, et on y reviendra, ainsi que de nouvelles quêtes. En plus de reprendre la même carte, elle reprend le même principe que le Culte du Kosmos, la traque de personnages.

Dans ce DLC, un ordre ancien arrive de Perse en Grèce et souhaite nous retrouver pour nous tuer, nous ainsi que Darius, un perse semblant d’Assassin, enfin, et ce dernier, protège le monde des méfaits de l’Ordre Ancien. Et ainsi, nous allons devoir traquer et tuer tous les membres de cet Ordre à l’instar des membres du Culte du Kosmos.

Darius est accompagné de son fils, Natakas (ou de sa fille Neema, si nous jouons Alexios, mais moi j’ai choisi de jouer Kassandra), et Natakas sera très important dans cette histoire, tant le jeu va nous forcer sur certains points, j’y reviendrai par la suite.

Legs de la première lame nous rajoute trois compétences, une compétence d’Assassinat, une d’Archerie et une de Combat en Corps à Corps. La compétence d’Assassinat permet, dès qu’on assassine discrètement un ennemi, que le corps de ce dernier devienne invisible et ne soit remarqué par les autres ennemis, une compétence très pratique en soit.

La compétence d’Archerie est assez mauvaise et permet à notre héros de tirer des flèches telle une mitrailleuse, enfin, la compétence au Corps à Corps permet, en échange d’un point de mana, d’assainer plusieurs coups violent à un même ennemi et de regagner 4 points de mana.

Le principe du DLC est la traque des membres de l’Ordre des Anciens, de leurs sages ainsi que du chef de l’Ordre. L’extension va nous faire parcourir 3 régions assez peu sollicitées du jeu de base, la Macédoine, Achaia et Massena. Au terme de ces 3 régions et d’environ 7 à 8 heures de jeu, vous parviendrez à vous défaire de tous les membres de cet Ordre et de leur chef, un ancien collègue à Darius, très peu de suspense à ce niveau-là.

Car oui, l’histoire est décevante, que ce soit l’identité du chef de l’Ordre de l’Ancien ou de la relation hétérosexuel que nous impose ce DLC. Durant tout le jeu de base, nous pouvions flirter ou non avec des PNJ rencontrés, homme ou femme, nous avions ainsi le choix total dans nos actions.

Attention, à partir d’ici, je vais spoiler le DLC, vous êtes prévenu.

Ici, Ubisoft casse tout ce principe de choix et ça m’a grandement énervé. Nous sommes obligés de draguer Natakas, et pire que ça, nous allons avoir un gamin avec lui, alors que je ne le vouais vraiment pas. Nous nous retrouvons donc à la fin de la seconde partie sur trois avec un bébé non voulu et un mari, bref rien ne va, et tout est imposé. On nous force donc notre relation et les sentiments qui vont avec.

Durant la 3ème et dernière partie de ce DLC, Natakas meurt et en fait, comme cela fait que 5 heures qu’on le côtoie, je dois dire que je m’en fous royalement, et durant tout l’épisode 3, Ubisoft va forcer sur les émotions, sur les sentiments pour nous apitoyer sur sa mort, mais on s’en fout totalement. Bref, l’histoire est juste totalement foirée et la sauce ne prend pas, pire, elle énerve même et rend ce DLC juste insupportable.

Je vais résumer en quelques points positifs et quelques points négatifs ce premier DLC Legs de la première lame.

Points Positifs

• De nouvelles compétences intéressantes
  • L’arrivé enfin d’un Assassin

Points Négatifs

• Ré-utilisation de la carte
  • Ré-utilisation du principe de traque
  • Forcer les émotions
  • Forcer avoir une relation amoureuse
  • Avoir un gamin alors que juste non, j’en voulais pas

Bref, ce DLC est, de mon point de vue évidemment, mauvais, et ne mérite clairement pas qu’on s’y attarde, un 4/10 en remerciant, ironie hein, Ubisoft d’avoir bousillé le système de choix de relation mis en place lors du jeu original.

le 5 mars 2023

D'autres avis sur Assassin's Creed Odyssey : L’Héritage de la Première Lame

Phoenix Wright: Ace Attorney
WanHero

Objection ! “Un avocat est dans un procès ce qu'est un cuisinier dans un repas.”

Reconnaissons-le, les jeux d’avocat sont vraiment rares, là où les jeux d’action ou d’aventure sont aujourd’hui légion et monnaie courante, il faut avouer que Phoenix Wright : Ace Attorney fait dans...

le 9 juin 2020

Batman: The Telltale Series

Telltale = la même soupe adaptée à Batman

Ah Telltale, un studio qui est devenu assez populaire mais qui a beaucoup perdu de sa "splendeur". Pour ce qui ne connaissent pas Telltale, c'est un studio de développement qui acquiert des licences...

le 23 janv. 2018

Phoenix Wright: Ace Attorney - Justice For All
WanHero

Il est quand même mal foutu ce système judiciaire !

Phoenix Wright : Justice For All est un jeu développé et édité par Capcom et qui est sorti initialement sur DS vers 2006 / 2007 en occident. Grâce à la remasterisation / trilogy qui est sorti...

le 14 juin 2020