Le 100% qui prend du sens



Avec déjà quasiment 60 heures de jeu au compteur, la quête principale, les deux grosses quêtes annexes ( cercles de pierres et philakes tués ) ainsi que le DLC Hidden Ones fini, je pense pouvoir brosser le portrait de cet Assassin's Creed.


Pour commencer ce jeu me permet de me plonger pour la seconde fois dans une saga que je connais que de ce que l'on m'en à raconté au long de ses années. J'ai joué il y à très longtemps à
Assassin's Creed qui m'as laissé aujourd'hui des souvenirs confus mais troublant, surtout d'un passage grandiose à Venise. C'est donc quasiment 10 ans plus tard, avec un pc performant que je me lance dans ce qui semble marquer une transition dans cet univers, et quoi de mieux que du renouveau pour découvrir une saga ? Je pense d'ailleurs tenter ma chance avec le prochain God of War au même titre !


Comme Skyrim je veux finir ce jeu à 100%, pas juste pour la gloire, le 100% n'as aucun sens s'il n'est qu'une façon de grossir son ego, ce que je reproche pas mal à l'univers vidéo ludique actuel. Mais ici j'ai cette envie de tout découvrir, de voir les secrets cachés par les devs, d'explorer, de voir des endroits sublimes et c'est selon moi la force de ce jeu : la contemplation, cette façon de nous en mettre plein la vue, de nous laisser des images en tête, de nous montrer des panoramas grandioses, et nous souffler à l'oreille " va y maintenant, prend ton cheval/chameau, et va voir ce qu'on te réserve plus loin ".
Pour l'histoire, on se situe à un point d'orgue important, un " nœud " de l'histoire je dirais, de -51 environ à -38, toute la période couvrant la fin du règne de ptolémée, le début du règne de cléopatre, la mort de césar et enfin le début du règne de Marc Antoine. On nous offre ici toute la région d'Egypte à explorer et une partie du moyen orient avec le DLC Hidden Ones ainsi que la vallée des rois avec Curse of the Pharaos ( que je n'ai pas eu le bonheur de jouer pour l'instant ).
Du Sahara jusqu'à Alexandrie les régions vont de grand désert vide aux villes grouillantes d'activités, en passant de décors somptueux comme la région des montagnes vertes en passant par d'autres plus mitigés comme le désert blanc.
L'histoire qui prend place dans ce décor est la suivante :


Bayek et Aya, les deux derniers Medjaï d'Egypte, des protecteurs, se mettent en quête des membres de L'ordre, une secte de puissants contrôlant l'Egypte et ayant tués leur jeune fils. Cette soif de vengeance va les mener à traquer et tuer ceux-ci, installer Cléopâtre sur le trône, devenir son medjaï, tuer César, se séparer et sacrifier leur relation pour instaurer le Credo, les origines des Assassins.


Le jeu offre un système de combat plutôt complet et en rapport avec l'époque, on bénéficie de beaucoup de types d'armes différentes, que ce soit du niveau des arcs ou des lames/masse/lances. L'utilisation de l'aigle prend tout son sens et s'allie parfaitement à l'aspect discrétion et furtivité, offrant un point de vue aérien salvateur quand il s'agit d'éviter les ennuis !
Pour ce qui est des quêtes, elles sont très variés même si évidemment la plupart du temps on nous dira soit d'aller sauver quelqu'un des griffes des Egyptiens et/ou des Romains, ou encore d'en apprendre plus et enquêter sur une affaire.
La plupart des lieux à visiter sont des villes, des tombeaux ou des tanières d'animaux mais on peut tomber sur des lieux sortant de l'ordinaire qui font tout le charme du jeu. Je citerai la cité Troglodytes remplie de chats, Ogdamos, la forteresse isolée et gigantesque de Pissa Oros, la structure des Anciens dans le Désert tout au Sud etc...


On notera aussi la présence de petits extras de l'époque : les combats de gladiateurs et les courses de Chars ( ces dernières sont ardues cependant à prendre en main au début ).
J'ai personnellement grandement apprécié les recherches de fond qui on du être importantes ( pas assez diront certains... ). Durant les temps de chargement on nous en apprend plus sur le background mais là ou j'ai été le plus bluffé c'est par la reconstitution des éléments d'Alexandrie : Temple, Phare et Bibliothèque, par le temple de Zeus en Cyrène et évidemment par l'histoire et la trame de fond, ayant des références sur tout les dieux Egyptiens et pas mal de ceux des romains et des Grecs.


Le jeu possède en outre ses secrets comme je l'avait énoncé au tout début ! après avoir fini la quête principale, nous avons venger notre fils mais il nous faut honorer notre promesse et chercher tout les cercles de pierre disséminés dans toute l'Egypte. Cette quête, qui ralonge la durée de vie du jeu en nous faisant parcourir et découvrir des zones que nous aurions pu ignorer ou oublier, permet d'en apprendre plus sur le lien qui unit le fils à son père, et sur les dieux et les constellations de l'époque. De plus, je ne spoilerai pas la fin de cette quête mais on nous récompense en nous donnant une très belle tenue, et une nouvelle quête implicite, entre joueurs et développeur. On nous met sur la piste du plus gros secret du jeu, qui peut être soit l'un des plus gros teaser de l'histoire du jeu vidéo, soit juste un message à l'intention du joueur tout aussi intéressant à décrypter.


Pour finir je dirais que ce jeu, à travers tout ses aspects, nous offre un univers cohérent, fidèle à l'époque et un voyage vraiment sympathique, il est certes loin d'un Assassin's Creed " classique " et peut décevoir les fans de la première heure mais je n'ai pas eu ce problème de mon coté alors je ne saurais quoi leur dire sauf " laissez lui sa chance ". Il le mérite je pense. Sur ce, je vais glisser le long d'une pyramide, et ensuite j'irais chercher des lames taillées dans une météorite, à plus !

Spiralis
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux Assassin's Creed

Créée

le 22 mars 2018

Critique lue 280 fois

2 j'aime

5 commentaires

Spiralis

Écrit par

Critique lue 280 fois

2
5

D'autres avis sur Assassin's Creed Origins

Assassin's Creed Origins
Rineko
9

Critique d'Assassin's Creed Origins (2017) [PC]

Deux ans. Cela faisait deux ans que nous attendions cet opus. Après un si long développement et tant de promesses, la barre était placée haute par beaucoup, ayant été déçus par les récents épisodes...

le 7 nov. 2017

35 j'aime

14

Assassin's Creed Origins
IrrelevantSnake
5

A bout de souffle

Origins est un jeu qui fait très bien illusion pendant une vingtaine d'heures. On découvre un open world magnifique qu'on prend plaisir à parcourir, surtout que c'est pas tout les jours qu'on peut...

le 29 sept. 2018

26 j'aime

2

Assassin's Creed Origins
Morthys
8

Fous ta capuche

On s'en Bayek frère Avant d'entrer dans la critique proprement dite, il faut que je vous dise quelques petites choses. Je ne suis pas un fan d'Ubisoft, les seules licences que j'ai touchées ces...

le 30 oct. 2017

22 j'aime

7

Du même critique

Gambling School
Spiralis
1

Une merde purrulente qui sent fort le cliché

De l'art de mal représenter les choses Cet anime à tellement de défauts que je vais devoir en faire une liste. Alors pourquoi j'ai tout regarder, si ça me plaisait pas ? question d'honnêteté envers...

le 27 mars 2018

19 j'aime

35

Shadow of the Colossus
Spiralis
3

Quand le jeu vidéo fait son cinéma...

L'art de pas se mouiller Alors tout d'abord j'invite les haters à venir à regarder ma note sur le jeu shadow of the colossus sur ps3. C'est fait ? parfait maintenant que vous savez que j'ai adoré ce...

le 4 mai 2018

14 j'aime

33

The Red Strings Club
Spiralis
9

La claque de 2018, made in Devolver.

Transhumanisme et Zone du dehors Avant tout je tient à dire que pour 2018, c'est et ça restera surement un de mes coup de cœur vidéoludique, et franchement il y à de quoi. Ah et je sens que les même...

le 12 févr. 2018

13 j'aime

4