(Tout d'abord, si vous vous attendez à une critique type "go woke, go broke", allez vous faire foutre, c'est une dinguerie de détester une entreprise car elle vous fait jouer un noir et une femme.)


Commençons : J'ai joué à AC 1, AC 3, black flag, rogue donc je suis un peu noobie de la licence mais Black Flag est un de mes jeux préférés all time et j'ai toujours aimé la mécanique de Parkour.


Premier truc qui est flagrant en lançant ce jeu : putain c'est beau, je suis heureux d'avoir investi dans un PC de qualité juste pour pouvoir lancer ce genre de jeu. L'ambiance du Japon est super bien retranscrit, la nature qui s'adapte au fil des saisons est magnifique et les villes ont une vraie belle atmosphère bien que les décors soient assez souvent les mêmes et ce, même lorsque vous changez de région.


L'histoire commence vraiment bien avec les destins croisés de Naoe et Yasuke mais mets vraiment du temps pour réunir les 2 histoires. On se prend très rapidement dans l'engouement de l'histoire de Naoe qui se retrouve contre une organisation criminelle pour venger son père. Même si elle a l'air moins intéressante et moins développée au début, l'histoire de Yasuke devient vraiment intéressante sur la fin du jeu là où celle de Naoe devient redondante et son rapport aux assassins par sa mère n'arrive que sur les dernières heures de jeu et c'est là le plus gros problème de ce jeu :


On a pas l'impression de jouer à un AC.


Tout d'abord, l'organisation des assassins ou celle des templiers et complètement annexe dans cet opus. Ils sont mentionnés en fin de jeu et Yasuke en croise 4 en tout. Même si l'organisation que créé Naoe sonne comme une confrérie d'assassins, ça n'en a pas de lien.

Ensuite, le parkour est vraiment moins présent que dans les autres opus, les villes japonaises ne s'y prêtent pas tant car les batiments sont assez bas et peu présent car la grande nature l'est beaucoup. La première arrivée dans Kyoto à beaucoup de charme mais ne donne pas la sensation de parkour des villes d'AC 1.

Toutes les quelques heures de jeu, on se surprend à se rappeler qu'il s'agit d'un AC lors des points d'observation mais ça s'arrête là.


En terme de sensation de gameplay et la différence entre les 2 personnages, c'est assez réussi, ils peuvent tous les deux se battre et faire de la grimpette mais on sent en combat toute la force de Yasuke qui est littéralement en One Man Army et toute l'agilité et la fluidité des mouvements de Naoe. Dans le contexte d'un AC et appréciant l'infiltration, j'ai beaucoup plus joué avec Naoe en mode Stealth (avec l'assassinat activé peu importe la vie) et je ne comprends pas forcément l'intérêt de jouer Yasuke car le jeu devient un beat em all bête et méchant. En terme de combat, les mécaniques ne sont pas très variés et assez dures en tant que Naoe donc on privilégiera la fuite. Le parkour lui est assez fluide, les pirouettes de Naoe sont bien faites et donnent un petit côté "woaw" au début. Les compétences en combat, les alliés ou les outils sont vraiment peu intéressants et ne sont même pas nécessaires.


Pour parler un peu des missions, j'ai été vraiment déçu, il s'agit uniquement de tuer des personnes. J'aurai aimé des vraies missions d'écoute ou d'infiltration (desynchro si tu es repéré) mais ils décident de laisser la liberté au joueur de choisir sa manière d'aborder chaque mission ce qui amène souvent à craquer et foncer dans le tas. Concernant l'histoire, c'est très généreux en personnage secondaires et il est facile de se perdre dans les noms et dans les liens qui les unissent, c'est pourquoi je ne pourrais que vous conseiller de vous lancer dans une quête et vous y tenir jusqu'à sa fin.


Les dialogues cinématiques sont assez cools et développent pas mal les personnalités des personnages. Les interactions de dialogues sont quant à elles, complétement inutiles et n'ont que très peu d'influences sur l'histoire. Dans ces mêmes cinématiques, on va vous abreuver de vocabulaire japonais alors en début de jeu, c'est très compliqué de comprendre de quoi il est question (je suis sensé savoir ce qu'est un "damyio" ?). La VF est cool sans plus, quelques erreurs de casting et d'intention mais rien de vraiment préjudiciable.


Le vrai plus de ce jeu reste les sessions d'infiltrations avec Naoe qui est un vrai moment de bon gameplay, les châteaux sont particulièrement amusants à infiltrer. Toutes les mécaniques offertes ne seront pas utiles mais il est agréable de se balader dans les zones interdites incognitos et de progresser vers l'objectif. Surtout que l'IA est plutôt bonne contrairement à beaucoup d'AC.


Le côté RPG est vraiment plus qu'oubliable, il est désagréable. Changer de tenue, c'est sympa pour l'apparence mais devoir se pointer à la forge tous les 5 niveaux pour améliorer, graver et démanteler le loot est vraiment une mécanique horrible et très fastidieuse. De plus la personnalisation du camp est complétement annexe et on a une vraie sensation de "pour quoi faire ???". Car le vrai problème de ce jeu, c'est qu'il ne sait pas vous récompenser pour vous pousser à faire des activités annexes. Vous allez juste recevoir des milliers d'équipements et de la monnaie qui ne servira à rien (je n'ai littéralement pas dépensé d'argent pendant ma partie en dehors des points de TP).


Bref, jeu juste bien, 40h pour faire la quête principale, l'épilogue et quelques activités annexes mais j'étais juste content que ça se finisse au bout d'un moment et je n'ai même pas eu ma fin cool car le combat final est moyen et le dénouement de l'histoire de Naoe ouvre juste sur un futur DLC.



amaurythief
6
Écrit par

Créée

le 5 juin 2025

Critique lue 20 fois

Amaury Thief

Écrit par

Critique lue 20 fois

D'autres avis sur Assassin's Creed: Shadows

Assassin's Creed: Shadows
MathieuPotemble97
2

Ok, cette fois, j'ai les abeilles

C'est la fois de trop. Et, en même temps, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même. On le savait que ça sentait le pâté cette histoire : Le jeu de la dernière chance pour Ubisoft, une sortie retardée,...

le 29 mars 2025

12 j'aime

3

Assassin's Creed: Shadows
West-Coast-dArmor
6

C’est beau mais c'est loin... de renouveler la licence.

J’ai pourtant toujours été agacé qu’à chaque sortie d’un nouvel opus Assassin’s Creed les gens se plaignaient du fait que “c'est toujours la même chose” et que “la licence ne se renouvelle pas”...

le 25 mars 2025

10 j'aime

3

Du même critique

MENTAL
amaurythief
5

MIDTAL

Auditeur assez assidu depuis plusieurs années, j'avais beaucoup écouté et j'écoute encore des morceaux comme Corps, Rouge, l'EP noir, l'EP Brut ou les featurings qu'elle a donné à Ichon, Eddy de...

le 4 nov. 2024

3 j'aime

Vréel 3
amaurythief
5

Vraté ou Vréussi ?

Par où commencer ? Je connais Kekra que depuis une semaine (ouais l'objectivité, ouais le recul), j'ai donc commencé par écouter Vréel (premier du nom). Pour tout dire, c'était une horreur, j'ai...

le 23 nov. 2017

3 j'aime

10

La nuit je rêve
amaurythief
8

Faussement simpliste

BON,Je ne vais pas être très objectif car je suis cet artiste depuis longtemps maintenant et je l'ai toujours trouvé très talentueux. Moussa fait parti de ses artistes un peu OVNI qui a un potentiel...

le 28 mai 2025

1 j'aime