Un DLC étonnant par la manière dont le développeur a intégré le sinistre Jack l’éventreur dans son propre folklore et sa propre histoire (pour autant que l’on puisse encore parler d’histoire dans la mythologie foutraque des Assassin’s Creed, cela va sans dire…!).
Quoi qu’il en soit, on a là une petite histoire bien construite et carrément plus motivante que celle du jeu principal : c’est tout à fait plausible et fort bien agencé ma foi. Evie va donc devoir remonter la piste du psychopathe via des missions assez variées dans un quartier de Londres particulièrement glauque…
Avec ses inédits « instruments de terreur », notre assassine (assassinette ?) a pris de la bouteille, soit 20 ans de plus dans les dents -on a un peu de mal à la reconnaître, je crois qu’ils se sont un peu loupés sur ce coup-là- et peut inspirer la frayeur à ses ennemis au moyen de bombes spéciales ou d’éliminations violentes mais non létales… tout dans l’esbroufe donc ! et ce serait vraiment amusant s’il ne s’agissait à chaque fois d’un QTE de merde (pléonasme) à appliquer.
Le combat a été quelque peu modifié et les ennemis sont plus retors que jamais et plus costauds, ce qui énerve un brin : il faut dire que déjà dans le jeu original, il faut enchaîner les ‘combos’ (cons-beaux-beaufs-bofs) comme un dératé sans s’arrêter et franchement, ça gave. Heureusement, l’infiltration largement conseillée est toujours aussi efficace et bien faite.
On note lors de la petite campagne quelques missions d’investigation, similaires à celles d’ACU avec recherches d’indices à la clé, ce qui s’avère plus chiant qu’intéressant à dire vrai ; par ailleurs, si les nouvelles activités ont le mérite d’apporter un peu d’air frais, elles sont assez bancales pour la plupart. Le reste des petits à-côtés consiste à faire le ménage comme de coutume à des endroits bien définis.
Avec son ambiance plus délétère et sa bonne histoire, le DLC convainc donc sans peine mais pâtit de choix discutables qui ont dégradé la jouabilité sur certains points. Mi-figue mi-raisin, un DLC somme toute très honnête mais perfectible.