Je dois bien avouer que j'avais un peu peur avant de lancer ce Astérix & Obélix XXL Romastered. Déjà parce que les avis que j'avais pu lire dessus n'étaient pas des plus élogieux, les joueurs faisant état de nombreux bogues. Ensuite, parce que Microids, ou Hémocroids comme j'aime à les appeler afin de souligner leur absence de bonne volonté, édite le remaster en question. Enfin, et surtout, car, comme l'ont pu me le démontrer d'autres jeux récemment : qu'il faut savoir garder ses souvenirs bien au chaud.

J'avais une revanche à prendre sur ce Astérix & Obélix XXL cependant : je ne l'avais jamais terminé jusque-là. En effet, alors que j'étais âgé de seulement neuf ans, le jeu d'origine, alors qu'il attendait patiemment à ce que je prenne ma revanche dessus, s'est fait voler, lui, ainsi que ma chère PlayStation 2, suite à un cambriolage mené par un fieffé larron susnommé Régis (c'est le vrai prénom ! Ici, ça dénonce et ça ne pardonne pas !). Suite à cela, j'ai donc dû faire une croix sur ce fameux Astérix & Obélix XXL… et de toute façon, même après le rachat d'une console, je n'allais pas acquérir de nouveau le même jeu parce que je n'avais pas droit d'en avoir 36 par an non plus (contrairement à aujourd'hui et à mon backlog de 874 jeux pour un total de 2169… ce sont les vrais chiffres).

Bref, ma vie a beau être des plus passionnantes (sinon pourquoi vous raconterais-je tout ça ?), si je n'avais pas pu terminer ce Astérix & Obélix XXL à l'époque, c'était aussi à cause de son système de combo : les torts sont donc, en partie, partagés entre moi et le voleur. Le titre obligeant le joueur, tout du moins si vous ne souhaitez pas prendre deux heures de votre temps juste pour un combat, à posséder une capacité spécifique, la « Twister », ainsi que son amélioration, la « Twister Fusion », afin de pouvoir éliminer les 1000 romains présents lors de l'introduction du dernier acte du jeu. Bon le truc, c'est que, primo, acquérir ces compétences coûtait une blinde, surtout si on jouait n'importe comment comme je le faisais à l'époque (c'est-à-dire en passant à côté de la plupart des casques, la monnaie du jeu) ; secundo, que la manière d'utiliser ces mêmes compétences n'était pas très clair. Bah ouai, moi, quand on me dit d'appuyer sur les touches « A+Y+X », je comprends qu'il faut appuyer sur les trois touches en même temps. Si tu dois marquer un décalage, tu mets une virgule ou un tiret à la limite, pas un plus, ça me parait évident. Bref, de toute façon, combo ou pas, sans compétence Twister débloqué, pas de possibilité de voir la fin du jeu.

Compétence Twister qui me fait d'ailleurs penser que le jeu est quand même vachement mal branlé à ce niveau-là. Effectivement, le jeu nous permet d'en acquérir 6, dont une compétence qui est l'amélioration d'une autre (la fameuse Twister Fusion donc). Le truc c'est qu'elles s'utilisent toutes de la même façon : une fois la « jauge combo » au maximum. L'autre truc, c'est que ces compétences sont vachement inégales quand même : entre un marteau-pilon qui me permet de neutraliser un romain et possiblement d'en assommer quelques autres au passage… et la sacro-sainte Twister Fusion, que je ne cesse de mentionner dans cette critique, qui permet d'éliminer des centaines de romains à la fois, le choix est vite fait. Pour le dire autrement : à chaque fois qu'on acquiert une nouvelle compétence, les anciennes vont à la poubelle. Puis bon, les combats, c'est quand même un peu de la merde : on tape, on esquive, on tape, on esquive, on tape, etc. Pas de vrais combos, peu de compétences accessibles « de base » (à savoir sans qu'on ait renforcé notre jauge combo)… autant dire qu'on s'emmerde très vite. Dommage juste que la castagne occupe une bonne moitié des séquences de jeu.

Parce que ouai, effectivement, c'est quand même archirépétitif : tu tapes, tu avances, tu tapes… parfois, il y a une sorte « d'énigme » (si on peut appeler ça une énigme), ou une séquence de glisse sur le dos d'Obélix, et puis tu retapes. On sent que le jeu a été conçu pour que même le gamin que j'étais puisse s'y retrouver.

Un truc qui m'a plus surpris (en mal encore une fois) cependant, c'est l'écriture du jeu. Pour un jeu Astérix, je m'attendais à tomber sur quelques dialogues et blagues qui font mouche… bah non du coup. Le jeu n'est pas vraiment drôle en fait. Pourquoi avoir rendu ce duo de gaulois quasiment mutiques ? Roger Carel et Pierre Tornade, les doubleurs officiels, coutaient trop cher ? Pourquoi ne pas avoir fait en sorte que les autres personnages soient drôles, eux ? Même l'espion romain, à savoir le personnage qu'on entend le plus, se contente de nous donner nos objectifs très froidement, sans aucune trace d'humour derrière. Et puis, c'est quoi ces objectifs : « élimine tous les romains pour que je t'ouvre l'accès à la zone suivante », « si tu ramasses tant de casques, je te donnerai un laurier »… ils auraient pu être mieux emballés pour sonner moins jeu vidéo, non ? Annoncés en brisant le quatrième mur, pourquoi pas ? J'évoquais dans ma critique du médiocre XXL 3 la pauvreté des dialogues : ce XXL premier du nom s'en sort encore moins bien. Même la fin du jeu avec les cinq gaulois paumés au milieu de Rome fait un peu tiep'.

En fait, le jeu ne sonne pas « Astérix » tant que ça. La direction artistique reste respectée et on retrouve les couleurs de la BD, mais déjà, il y a un côté plus « dark » qui se dégage de l'œuvre. Par contre, au niveau des musiques, j'ai eu l'impression de vivre dans un autre monde ! Aucune ne sonne Astérix ! On a très souvent droit à de la techno un peu dégueulasse (je suis sûr que le film Les Visiteurs, sorti 10 ans plus tôt, n'y est pas pour rien dans cette assocation), confortant ce côté plus dark justement… en tous cas, on n'a pas de musiques plus enfantines ou qui rappelleraient les films d'animation. Paradoxalement, cette beau a BO (à moins que ce soit l'inverse) plutôt mal s'en sortir, je l'aime plutôt bien. Peut-être que c'est la nostalgie qui parle, je ne sais pas, en tous cas, malgré le gros côté techno-nul de certaines pistes, celles d'ambiances sont plus qualitatives, proposant quelque chose de plus calme, plus planant, ou soulignant les enjeux de la mission des deux gaulois, comme si le temps était compté.

Enfin, on retrouve les défauts traditionnels des jeux de l'époque. Le système de sauvegarde est archaïque, mais on s'y fait et la version remaster corrige partiellement ses défauts. La caméra satanique, elle, est toujours la même par contre ! Là, pour le coup, le remaster aurait gagné à corriger ce problème.

La version remaster, parlons-en justement. Premiers points sympa : la transition classic/remaster se fait instantanément via un simple appui sur la gâchette. En plus de ça, on peut choisir ou non de conserver les musiques, les VFX ou les animations du jeu original quand on joue en mode remaster, on peut même décider de passer le jeu original en 16/9. La remasterisation apporte quant à elle de nombreux détails au niveau des décors ainsi que quelques éléments en plus par-ci par-là (des animaux notamment). Au niveau des combats, le jeu nous indique plus clairement quand les ennemis s'apprêtent à attaquer ; reste que je ne suis pas fan du fait de voir un indicateur au-dessus de leur tête, le jeu original se contentait de nous annoncer de manière diégétique et c'était très bien. Au niveau de la direction artistique, on perd en partie le côté dark du jeu original, mais on y perd aussi le côté BD : on est plus dans une revisite du jeu original que d'une véritable remasterisation à ce niveau-là. Ce choix est quand même curieux quand on sait que le studio derrière cette remasterisation, OSome Studio, a développé White Night par le passé, avec une DA qui n'est pas sans rappeler certains comics. En ce qui concerne la réactualisation (graphique donc) des niveaux, j'ai beaucoup apprécié la Grèce et Rome, les zones qui sonnaient les moins dark du jeu original : le fait de les avoir rendues encore moins dark a tendance à les embellir justement. Je préfère la Gaule et l'Helvétie originale par contre, pour les raisons inverses à celles de la Grèce et Rome. L'Égypte reste dans le ton du jeu original, idem pour la Normandie avec ses décors extrêmement moches, que ce soit dans le jeu original ou dans le remaster.

Cette modification dans la DA m'interpelle. Je ne suis pas contre la réinterprétation d'une œuvre, d'un jeu vidéo, mais à ce compte-là, les développeurs auraient dû aller plus loin : retoucher le gameplay notamment, comme on l'a vu plus haut… ou pourquoi pas, ajouter les premières étapes de Rome, absentes du jeu original par contrainte de temps (ce qui explique pourquoi le dernier niveau est si court), et toujours absentes de cette remasterisation alors que les développeurs ont pourtant bossé dessus.

Par contre, on « gagne » des défis un peu nuls : du time attack et du parcours sans grand intérêt. On « gagne » aussi de nouveaux modes de difficulté : si l'apport d'un mode facile peut être intéressant pour les novices, on sent que le jeu n'a pas été conçu pour être joué dans un mode difficile ou extrême tant cela nous renvoie à la gueule la pauvreté de ses mécaniques.

Par contre, s'il y a bien un truc, un ajout, que je n'aurais pas aimé trouver dans cette remasterisation, c'était bel et bien les bogues. En moyenne, j'ai dû recharger ma partie au moins une fois sur chaque niveau, pour un jeu durant une dizaine d'heures c'est inacceptable ! Quelques exemples : la caméra qui reste planté sur Obélix alors qu'on contrôle Astérix, le message « épreuve réussie » qui reste affiché en gros sur l'écran indéfiniment, le niveau bonus qui fusionne avec le vrai niveau, des checkpoints tout simplement pas pris en compte… mais le pire du pire, c'est le fait qu'il y ait un laurier bogué à un moment donné : si vous cassez les caisses en métal vous permettant de l'obtenir, c'est mort, faut recommencer le jeu depuis le début !

Bon, en somme, il vaut quoi cet Astérix & Obélix XXL Romastered ? Bah pas grand-chose en fait. Le jeu d'origine a mal vieilli et le remaster a beau modifier et apporter quelques bricoles, il ne corrige justement pas ce qui fait que le jeu a mal vieilli (son gameplay principalement)… en fait, il aurait même tendance à davantage accentuer ses défauts… sans reparler des nombreux bogues qu'il apporte avec lui.

Mais ce qui m'emmerde le plus je crois, encore une fois, c'est bel et bien Microids. Cet éditeur m'est toujours paru des plus cyniques et vu les nombreux bogues de ce Romastered, m'étonnerait pas qu'ils aient demandé aux développeurs de rusher la fin du développement afin de sortir le jeu le plus rapidement possible… pour les fêtes de fin d'années par exemple. En tous cas, tout laisse à croire que c'est le cas. J'espère vraiment qu'on pourra retrouver OSome Studio sur une toute nouvelle licence qui leur appartient dans le futur.

Paradoxalement, j'ai beau avoir eu un très mauvais contact avec ce XXL, j'ai eu envie de me replonger dans sa suite (que j'ai acquis en bundle avec le jeu dont il est question ici justement, les affaires sont les affaires), ne serait-ce que pour voir si ç'a aussi mal vieilli, si la remasterisation est autant foirée. Non parce que j'ai beau avoir un backlog Steam de 882 jeux pour un total de 2180 (ce sont toujours les vrais chiffres), je suis du genre assez con pour relancer des jeux auxquels j'ai déjà joué plutôt que d'en lancer de nouveaux.

Ce serait une bonne résolution à prendre ça… garder ses souvenirs bien au chaud ! Non ?

MacCAM

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Jeux avec tous les Succès et Trophées ! et Mon année 2024 en Jeux Vidéo (liste commentée)

le 3 avr. 2024

D'autres avis sur Astérix & Obélix XXL Romastered

Astérix & Obélix XXL Romastered
Sonicvic

Dynastix Warriors

Rétrospectix : 6/11Si toute cette rétrospectix existe, c'est en grande partie parce que je voulais enfin tester la série XXL, qui dormait dans mon backlog depuis un moment et qui occupait mon esprit...

le 17 mars 2024

Astérix & Obélix XXL Romastered
MacCAM

Garder ses souvenirs au chaud…

le 3 avr. 2024

La Conjugaison pour tous