5.7
Atomic Heart

Jeu de Mundfish et Focus Entertainement (2023Xbox Series X/S)

Russian shock ( Les + et les - d'Atomic Heart)

Atomic Heart est un jeu développé par Mundfish édité par Focus et Mundfish, c’est un jeu FPS action/Horreur, il est déconseillé au moins de 18ans (pegi 18) et il est disponible sur toutes les plateforme sauf la switch

Atomic Heart, c’est un peu le jeu qui sort de nul part fait par un studio qui lui aussi sort de nul part (il a juste fait un petit jeu VR avant)mais qui intrigue lors de son annonce, mais avec méfiance, car on vois passer des trailer de ouf de studio inconnue tout le temps la majorité ne sorte pas ou sont des arnaque pour attirer des financement participatif.

Mais ici non seulement le projet a été montré à de nombreuses reprises, mais surtout paraissait fiable surtout après son annonce qu’il sortirait Day one sur le gamepass donc BA hypante après BA hypante forcément les attentes sont monté en flèche, le jeu sort bon maintenant que vaut-il ? On va voir ça maintenant !

Les +

- Visuellement sublime

- Univers excellent

- Histoire intrigante

- excellent combat de boss(sauf contre certain)

- Musique parfois mortel (d’autre non)

- Bon gameplay

- Une vrai science de la mise en scène (surtout avec gauche et droite)

Les -

- Cul entre 2 chaises

- Progression pas des plus fun

- Rythme en dent de scie

- La fin

- Publicité mensongère

- Parfois beaucoup trop de dialogue en même temps

C’EST QUOI L’HISTOIRE ?

(pour ceux qui veulent zapper la partie explication de polémique, je mets en majuscule fin Polémique pour reprendre le cours de la critique, mais je parle malgré tout un peu des thèmes du jeu donc a vous de voir)

Alors vue que ça concerne un peu le lore et l’histoire avant de vous la résumer, je vais aborder quelque polémique que le jeu subit en ce moment, j’avais en effet dit dans ma critique de hogwart que les critique, je ne les aborde pas tant qu’elle n'impacte pas le jeu en lui-même,Ici, c’est le cas, car j’ai vu des gens dire que c’était un jeu pro-russe (dans le cadre du conflit en Ukraine) et qu’il participe à financer la guerre (celle-là je l’évacue car ça concerne pas le jeu et de toute façon si Poutine attendait ce jeu pour financer sa guerre c’est vraiment que l’armé Russe est fauché.), et ensuite des critique sur le côté sexiste du jeu.

Ma réponse pour les 2 critique donc Pro-russe et sexiste sont identique ceux qui ont fait cette critique n'ont soit pas fait (ou finie le jeu) donc de base, ils l’a ferme avant de parler, car scénaristique, le jeu tape sur la Russie et sur le communisme, ce n'est pas des sous-entendus ou juste mon imagination d'européen non, c’est dit texto dans le jeu, je ne peux pas vous donner d’exemple sans spoiler malheureusement, mais juste NON, c’est pas du tout à la gloire de la Russie, mais pas du tout, et c’est encore moins pro-invasion de pays vue certain rapprochement thématique que fait le jeu avec ce qui arrive en ce moment.

Et pour le sexisme parce que voyait vous y a des robot avec des formes féminine très bien sculpté, on va dire et surtout la borne Dona qui est frigo complètement en roue libre et nympho, là encore la réponse à pourquoi, c’est chose là sont comme ça sont dans le jeu et là, je vais vous citer de mémoire donc approximativement un dialogue du jeu sur le sujet. Le héros devant une certaine scène demande à son IA pourquoi les robots font des poses sexuellement explicite, l’IA répond qu'ils font rien de ça car pour eux ça ne veut rien dire il reproduit juste les fantasmes de ceux qui les ont créées et surtout l’IA rajoute ça n’a de sens choquant que pour celui qui regarde.

Je pense que cette phrase dit tout le souci de cette polémique le souci ne vient pas des jeux (car on a dit que howgart légacy été antisémite parce que les Gobelin ressembler à des Juifs) mais bien de ceux qui les regarde donc mec si tu as un esprit mal placé et qu'en regarder des robots tu vois des femmes bah, c’est toi le souci pas le jeu, qui en plus donne une explication à l'apparence très sexy de certains robots et c’est évidemment pour des buts sexuels, car la robo-protistution est un terme utilisé dans le jeu et ça participe à la critique globale de la société et de l’humain que propose le titre. (on avait déjà eux des robots qui mimer des relation sexuel dans Nier automata par exemple et aussi des robot ultra sexualisé avec 2B l'héroïne principale)

Bref je referme le segment polémique à la con, qui sont le fruit soit de gens qui n'ont pas fait le jeu soit de personne qui devrait se remettre en question sur leur interprétation de certain chose(comme le critique le jeu donc ironique)

FIN POLÉMIQUE

Donc l’histoire est celle du Sergent P-3 qui est envoyé enquêter sur un dysfonctionnement d’un laboratoire sur une île flottante entière (île scientifique) en s’y rendant, il sera attaqué par les robots (qui sont déjà bien installé partout dans cet univers) présent sur l’île et devra donc découvrir pourquoi les robots attaquent à vue et on buter tout le monde, qui est responsable et ce que cela implique pour la suite d’un projet appelé Kollectif 2 qui semble être compromis à cause de tout ce bordel, le début, c’est ça.

Le tout se passe dans une Russie rétro futuriste ou la technologie est partout et leur scientifique, on fait des merveilles colonisation de la lune, île gigantesque volante (où y’a des villes dessus est tout) clonage et autre donc oui, c’est une Utopie qui va se casser la gueule à l'image du modèle évident du titre à savoir, Bioshock.

C’EST QUOI LE GAMEPLAY ?

Le gameplay est celui d’un FPS traditionnel à ceci prêt que tu a la possibilité d’utiliser 2 pouvoir (enfin 3 si tu alternes) un pouvoir électrique avec la touche Y et un capacité de ton choix avec la gâchette gauche, le reste, c’est du FPS classique, tu vises et tires ou tu te bats au corps-à-corps façon Far Cry ou Dead island (Dying light).

Par contre vous attendais pas a un gameplay ultra bourrin comme l’a vendu les trailers (j’y reviens) ici, on est plus proche de celui d’un Dead island

C’EST QUOI LES QUALITÉS ?

Pour moi la plus grande force du titre est vraiment l’univers qu’il a créé, imaginer une Russie dans un monde où la compétition avec les USA on fait évoluer le monde encore plus que le nôtre est de base déjà une super idée une sorte d'uchronie devant une utopie russe, la direction artistique épouse bien ça même si dans la map elle-même ce n'est pas ce qui brille le plus on n'est que sur 1 île et assez forestière. Mais rien que l’intro te montre la grandeur du délire jusqu’au moindre détail, en gros ce jeu a les mêmes forces qu’un Bioshock.

L’histoire est aussi très bonne, est brasse une foultitude de thèmes plutôt actuels, on entend même parler de sanction économique contre la Russie, mais c’est toujours pertinent et renforce la crédibilité du monde. On ne sait pas trop les rapports de force entre la Russie et les autres si oui ou non les autres pays sont aussi évoluer ou si la Russie et devenue le phare du monde (peut-être dans des documents, c’est dit, mais flemme de lire), en tout cas le jeu parle de guerre froide bien entendu, parle de la liberté et du libre-arbitre, de la technologie, des déviance humaine bref, c’est la version russe de ses mêmes sujets traités dans bioshock (peut-être en ça que l’histoire a du mal à s'émanciper de son modèle, et même sur certaines révélations)

Autre grosse qualité les visuels le titre et magnifique et tourne super bien sûr Serie X pas ou des soucis de FPS ou autre même les visages qui ne sont pas au niveau d’un TLOU2 sont expressif et bien fait.

Le gameplay est quelque chose d’étrange à aborder car en soit il est bon mais ça manque un peu de folie (la folie des trailers, j’y reviens) mais dans les phases de combat contre les boss ça donne super bien et a la fin du jeu oui tu es quand même bien puissant mais le premier mot pour ce gameplay ne serait pas forcément le mot Fun mais bien exigeant.

Et pour finir l’aspect cinématographique du titre marque pas mal quand même alors c’est assez rare donc tu en profites, mais alors toutes les scènes avec Gauche et Droite les 2 gardes du corps de ton boss sont juste phénoménal la composition des scène les cadrages ou mouvement de caméra, c’est mortel que ça soit avec une caméra libre ou la caméra de ton perso (donc 1er personne).

Et la musique surtout les morceaux de certains niveaux ou boss est juste orgasmique, c’est le compositeur de doom après tout, mais alors par exemple le passage avec le lac des cygnes, j’ai eux des frisson avec le remix qu’il en fait et c’est le passage le plus bourrin et fun du jeu en plus.

C’EST QUOI LES DÉFAUTS ?

Le défaut majeur, c’est que ce jeu a le cul entre 2 chaises à savoir l’envie de faire un Bioshock like avec donc sa partie narrative et FPS couloir qui est clairement la meilleure partie du jeu et a vouloir faire un monde ouvert (sans doute pour cocher une case marketing) sans pour autant que le monde ouvert soit mal fait ou irréfléchie, c’est ça le pire en soit mécaniquement et structurellement l'aspect narratif et monde ouvert marche très bien si on les prend séparément.

En effet dans leur coin, le monde ouvert par exemple a d’excellentes idées pour amener le joueur à explorer et progresser et propose des sortes de donjon avec de très bonnes énigmes environnemental, jouer avec le magnétisme de certains trucs etc (pas avec la physique, c’est dommage) mais voilà pour moi le souci, c’est que les 2 parties du jeu savoir narratif et OW se marie juste jamais, comme si tu avais devant tes yeux 2 jeux différents qui se passe dans le même univers qu’on a essayé de coller ensemble, la sensation serait très étrange comme si aux milieux de bioshock tu te retrouves dans Dead island et ensuite tu reviens dans bioshock.

Donc le jeu manque d’une direction claire sur ce qu’il veut être, je n'irais pas jusqu'à dire qu’il manque de vision, mais pas loin et le pire, c’est que le studio pourrait très bien faire les 2 styles de jeux, je pense.

Directement liée à ça forcément y a un gros souci de rythme sur le titre, mais ce n'est pas juste imputable a 100% a ce cul entre 2 chaise, car par exemple les première heure de jeu dans ce niveau très couloir plus typé jeu d’horreur (qui est assez gratuit limité) bah est pas super bien rythmer non plus, car beaucoup trop long comme entrée en matière et finalement assez déconnectés du reste du jeu, le début du jeu j’ai eu l’impression d’être dans Alien isolation, mais une fois passé ce lieux plus jamais y a cette sensation.

La progression en gros, c'est un peu du farm dans le monde ouvert donc pas des plus fun.

Et oui autant le dire quand tu regardes les BA ou autres trailers de gameplay et qu'ensuite, tu joues au jeu, tu as malgré tout une vraie sensation d’avoir un produit complètement différent, regarder les trailers le truc a l’air d’exploser dans tous les sens avec un gameplay limité à la Doom, alors que dans le jeu a aucun moment, tu as ça, c’est même pas un FPS bourrin en vrai, donc malheureusement, tu a quand même bien là l'impression d’avoir à être pris pour un con avec, c’est trailer qui presque te montrer un truc qui n’est pas vrai.

Ensuite, pour finir, on va parler de la fin (sans spoiler) mais alors dans le genre tien voilà, c’est fini comme un cheveu sur la soupe le jeu tape assez fort autant le dire, j’ai trouvé cette fin anti-climatique total, car elle fait bien plus cinématique d’introduction au boss final que cinématique de fin, pour moi on aller affronter un dernier boss, mais non on arrête le jeu ici (alors oui le À suivre est claire et net).

Et vite fait, mais parfois entre ton perso qui parle + sont IA et d’autré élément dans le décors genre la borne Dona ça devient très vite bordélique et globalement le héro et sont IA (charle) se parle beaucoup trop.

CONCLUSION

Pour conclure, je dirais qu'avec ce jeu, j’ai eu le même feeling qu'avec un certain Kingdom Come deliverence, c’est à dire un jeu qui hurle à ta face regarder mon modèle, c’est ça (ici bioshock) mais en même temps, je le fais avec sincérité et amour mon jeu et ça lui donne une âme et quelque chose qu’on ne voit pas ailleurs, déjà de par sa liberté de ton total genre entendre une sorte de frigo dire a ton perso “Oui, va-y enfonce moi ton polymère (la ressource du jeu) bien profondément” ou “va y, parle pas moi mal, j’aime les hommes qui sont durs”, franchement moi ça me fait rire tant le décalage est total et la situation absurde au possible vous imaginer une machine qui vous harcèle sexuellement jamais tu vois ça dans un jeu occidental.

Donc oui, tu sens que ce jeu n’est pas fait par un studio qui vient d’un pays très représenté dans le milieu en effet des jeux russe ça ne court pas les rues, nous, on est habitué au jeu Ricain, européen et japonais donc on a intégré leur code, mais là un jeu russe ça nous arrive en pleine tronche et ça donne une bouffée d’air frais d’un coup à un paysage JV qui se prend beaucoup trop au sérieux (on va avoir des jeux chinois AAA aussi bientôt donc hâte de voir leur façon de faire a eux aussi).

À côté de ça, le jeu est un bon jeu qui t’occupe assez bien (même si en ligne droite, il ne doit pas dépasser les 15H) certes, il n’est pas parfait et fait beaucoup d’erreur, mais le studio est nouveau sur le marché et pondre un truc pareil direct, c’est assez fort bref je conseil ce jeu s'il est sous les 40euro. (ou prenait le sur le gamepass)

Merci d’avoir lu.

D'autres avis sur Atomic Heart

MadreeeMiaaa

Décevant mais à la hauteur

Atomic Heart est enfin sorti et c'est comme dans les trailers, le défaut c'est que tout était dans les trailers. Si vous avez bavé devant depuis des années comme beaucoup de monde, vous avez tout vu,...

le 25 févr. 2023

AirKysS

Pas très normal en URSS

J'imagine que si vous avez check un peu twitter ou les drama autour du jeu, vous allez savoir où je veux en venir. Tout d'abord ce jeu se range dans la lignée des bioshock, autant dans la mise en...

le 16 mars 2023

Aquaticus

Toujours la même soupe en moins bien

Ils sont fort de ressortir encore et toujours le même jeu:- les mêmes mécaniques- les mêmes puzzle- les même audiophonesA croire que systeme shock -> bioshock est indépassable.L'ensemble est très...

le 21 févr. 2023

Spider-Man: Far From Home

le 3 juil. 2019

Dragon Ball Xenoverse 2

Les + et les - de Dragon Ball Xenoverse 2

le 5 nov. 2016

Shadow of the Tomb Raider
Maverick_D

Soul of the tomb raider (les + et les - de Shadow of the tomb raider)

le 18 sept. 2018