SoS les Z'amours (Les + et les - de Banisher ghost of new eden)

Banishers est un jeu développé par Don’t Nod et édité par Focus, c’est un jeu d’action aventure il est déconseillé au moins de 16ans (pegi 16) et il est disponible sur Toute les plateforme (sauf la switch)

Don’t nod est un studio qui a une assez grande importance pour moi, de par le fait qu’il soit ceux responsable de Life is strange jamais je ne pourrais oublier ce studio tant ce jeu a été extrêmement important pour moi, ensuite, j’ai fait Vampyr que j’avais aussi bien aimé, mais au fil des années, je me suis détourné des jeux Interactive drame (le genre de life is strange) donc je ne peux pas juger leur avant-dernier titre.

Banishers lui depuis son annonce me fait de l’œil et à la base sa présentation avait suscité une certaine hype qui j’ai l’impression c’est grandement essouffler au point ou le jeu est sorti presque dans l’anonymat pourtant la com a toujours été bonne mais du coup ce Banishers il vaut quoi ? Nous allons voir ça maintenant !

Les +

-Une bonne histoire

- Un sublime ambiance

- des quêtes secondaire Toute scénarisé et suivie (avec les quête annexe)

- Certain thématique assez forte

- Un bonne progression

- Des personnages charismatique

- La mécanique des choix bien foutu

- Un gameplay qui marche bien

Les -

- DA un peu trop timide

- Un certain côté anachronique dans l’écriture

- Des thematique beaucoup trop moderne

- Techniquement pas folichon

- aspect visuel en dent de scie

- Un peu long

- Des musique qui bug souvent

- La caméra

C’EST QUOI L’HISTOIRE ?

Jeu à la composante narrative oblige la partie histoire est très fournie nous le résumer que je vais en faire est vraiment une petite part de toute la richesse dont dispose l’histoire de ce jeu.

Histoire qui suit 2 bannisseurs (des chasseurs de fantôme) en 1695 dans la région entourant New Eden une ville portuaire américaine qui est la victime d’un mal étrange, ils vont enquêter dessus après avoir été appelés par le pasteur de cette dite ville.

Nous suivons donc Anthea et Red les fameux bannisseur, Anthea étant la formatrice de Red et sa femme au passage va trouver la mort en affrontant le mal qui se révèle est la race de fantôme la plus puissante de toutes, un cauchemar.

Suite à ça Red, porté pour mort lui aussi va s’en sortir et s'échoue très loin de la ville ou le fantôme d'Anthéa va le retrouver et notre couple mort et vivant vont devoir résoudre les soucis de la région pour affaiblir le cauchemar et au passage retrouver le corps d’Anthéa qui est gardé par le cauchemar dans le but soit de l’élever (la faire partir au ciel ou la ressusciter).

Voilà ça, c’est juste l’intro du jeu rien de plus donc 0 spoiler même pour la mort d'Anthéa (après tout, elle est en fantôme sur la jaquette)

C’EST QUOI LE GAMEPLAY ?

Le gameplay de ce jeu est à la fois très familier, un jeu de parade, d’esquive de coups fort et coups rapide bref un peu le classique gameplay de tous les jeux de ce genre depuis des années le petit twist vient donc du fait qu’on contrôle 2 personnages en 1.

Pas contrôler comme, donner des ordres non, tu joues avec les 2 personnages en passant de l’un à l'autre avec Y et c’est Anthéa qui apporte ce petit plus avec des compétences liée à son statut d’esprit, elle peut créer une sorte d’explosion spectrale, elle peut se téléporter sur les ennemies à distance, peut envoyer un projectile qui immobilise les ennemies (a savoir que Red aussi a une option à distance avec le fusil) et assez tard dans le jeu, tu peux même fusionner les 2 perso pour avoir la possession de tous les atouts en même temps.

Chacun de ces pouvoirs sert aussi bien de combo en combat que pour l’exploration, car c’est un Metroid like à savoir un jeu avec des zones accessible qu'avec certains pouvoir/accessoire, par contre n'allez pas imaginez que c'est un soul like même s'il peut y faire penser à aucun moment le jeu se veut exigeant concrètement, c’est le gameplay de vampyr en peaufiné.

C’EST QUOI LES QUALITÉS ?

La plus grosse qualité du titre est son écriture même si j’ai des bémol que j’aborderais dans les défauts, que ça soit la quête principale qui est bien tenue, les quête secondaire et annexe toute scénarisé (les une répondent au autre.), encore une fois Don’t nod brasse un très large niveau thématique et pas forcément celle qu’on pense à savoir le deuil, la thématique est présente mais pas central.

Alors il est possible qu’elle soit plus présente avec le choix d'élever Anthea ou tout le long du jeu Red doit accepter de la perdre définitivement et peut être, elle acceptait sa propre mort, mais ma run a moi a été celle de la résurrection et ici la thématique et plus jusqu'où peut, on aller pour sauver une personne qu’on aime, et cette personne jusqu'où peut, elle supportait d’aller pour vivre de nouveau.

Je ne saurais jamais si ces choix durant l’aventure orientent une thématique, j’ai eu l’impression que oui, car clairement vers la fin mes persos allaient vraiment mal à faire ce qu’ils faisaient, car pour ressusciter Anthéa faut tuer des vivants pour prendre leur énergie vitale. (et faut en tuer beaucoup)

C’était arriver à tel point ou mes perso avait du mal à juste communiquer entre eux, l’un rongé par toute les mort qu’il fait et l’autre ne supportant pas qu’il ai des remords à un point ou je me suis dit ça se trouve ce jeu traite tout simplement du divorce.

Un couple qui se déchire alors que l’un et l’autre pensent faire les bonnes choses, avec du mal à communiquer, mais là, je spécule, car en soit jamais le jeu m’a conforté la dedans, surtout vue la fin que j’ai eux.

Mais la thématique principale de ce jeu est le remords et pas seulement parce que mes persos l’on vécut comme ça non, car tous les autres personnages sont maudits à cause de quelque chose qu’ils portent tous sur leur conscience, chose qui a fait naître le cauchemar.

Chose que malheureusement on devine assez vite (alors que les persos sont dans le flou limite jusqu'à la fin) mais bon dès que tu entends, personnage trahit, sorcellerie, paranoïa autant dire que tu sais directement ce qui a provoqué la colère du cauchemar.

C’est plus les fléaux qui naissent qui sont surprenant, comme le premier qui est l'amalgame de plusieurs humains envoyés à la mort pour sauver un groupe et pour ne pas avoir trop de bouche à nourrir, ou le fléau des Mineurs qui est une histoire vraiment horrible.

Les quêtes secondaires ne sont pas en reste, les cas de hantise sont souvent excellents et te donne lieu à un petit jeu d’enquête pour découvrir pourquoi tel personnage est hanté, on a des histoire tragique, triste, violente, douce amères ou juste émouvante.

Brassant des thème comme l'alcoolisme, la maladie mentale, le suicide, l’amour interdit, la vengeance et plein d’autre.

Puis dans tout ça, je trouve que les personnages sont vraiment bien écrits que ce soit ceux qu’on joue ou les PNJ.

Quittons la partie écriture pour celle mécanique et gameplay.

Comme dit plus haut, je trouve que le gameplay de base ne semble pas très élaboré, mais l’ajout d’un switch de personnage ajoute une petite dimension tactique aux combats et l’exploration, qui elle reprend un peu le modèle classique aussi du semi-monde ouvert (comme les dernier tomb raider) avec des parties à débloquer au fil de l’aventure, pour l’équipement, c’est un mélange de crafting a récup ou truc de fantôme pour augmenter ces armes et armures.

Mais le truc cool, c’est la mécanique de choix après chaque cas de hantise on te demande soit de bannir le fantôme (tu l’envoies en enfer en gros) d'élever le fantôme (au paradis) ou de blâmer la personne vivante et donc là tuer (ce qui élève le fantôme) associé à ça au fait que toi joueur tu fait une promesse avec Anthéa pour savoir si tu l'élève ou la ressusciter et chacun de ces choix va influencer ça (tuer= rez/ élever,bannir = éléver) donc ça crée de vrai dilemme moral, car tu est obligé si tu veux tenir ta promesse de faire que l’un des truc précis malgré ce qui arrive pendant la quête.

Pour finir, parlons de l’ambiance qui est très inspirée des œuvres de King et quelque part aussi du film Fog de John Carpenter et ça marche à fond sur moi ce genre de truc.

C’EST QUOI LES DÉFAUTS ?

Même si j’en ai dit beaucoup de bien, je dois mesurer sur l’écriture du titre, car déjà souci certes mineur, mais qui peut impacter l’immersion, jamais j’ai eu l’impression de jouer avec des personnages de l’époque.

Pour rappel, on est en 1695, donc entendre ton personnage dire ce n'est pas le couteau le plus aiguisé du lot, ça surprend surtout que là, c’est un bête exemple, mais c’est leur façon de parler en général qui est beaucoup trop moderne, ils parlent comme vous et moi, les mêmes tournures de phrase les mêmes expressions et surtout le même vocabulaire.

Alors que bon, on sait très bien qu'il y a +de 400 ans les gens ne parlaient pas du tout comme nous, ils avaient un langage bien plus soutenu et ici que ça soit nos persos ou les PNJ, tu n’as jamais l’impression d’être en 1695 quand ils parlent.

Puis mêler à ça des thématiques elles aussi bien trop moderne, homosexualité , féminisme, racisme le combo qu’on pourrait dire Woke quoi.

Après je ne dis pas que ça n’existait pas, mais ce n'était pas un sujet, si y a quelques années genre 20/30ans ça l’étais pas ou très peu vous vous doutez bien qu'en 1695, ces mots ne devaient même pas exister.

Le plus troublant, c’est que oui a un moment ça traite donc du racisme et donc de l’esclavage, mais a aucun moment le personnage d'Anthéa (quand elle était en vie et pour ceux qui la vois même morte) ne choque alors qu’elle est noire, donc on arrive à ce genre de paradoxe que ces gens ne pigent pas, tu ne peux pas traiter du racisme et faire en sorte qu’un personnage noir soit à un poste important et que jamais on lui fasse remarquer sa couleur.

Pareil pour le fait que ça soit une femme, jamais c’est un souci alors que beaucoup de quête tourné autour du fait que les femmes sont victimes de sexisme (y compris la quête principal.) mais pour Anthéa bah non alors que c’est elle qui fait les plus gros plaidoyers féministes du jeu. (alors que jamais on l’a vu le subir ni le racisme)

Pour moi le défaut ce n'est pas que ça soit traiter, c’est que c'est traiter façon 2020 et pas façon 1690, on devrait le ressentir pas qu’on nous balance de grand discours féministe, on devrait le ressentir le racisme, or ce n'est pas le cas, car le personnage qui devrait le plus le subir ne le subi pas du tout.

Maintenant je vais passer a la partie visuel.

Faut le dire visuellement le jeu n’est pas un foudre de guerre les textures sont pas très belle et l’aspect général du jeu est pas convaincant (Oui, je sais, c’est un AA, mais a Plague tales aussi et c’est l’un des plus beaux jeux de la gen).

Je tiens quand même à dire que les visages eux sont très beaux. (et les cinématiques somptueuses)

Ce n'est pas aidé par une DA bien trop timide qui se veut certes réaliste mais bon, je n'aurais pas dit non à des forêts bien plus oppressantes, au monde des morts bien plus recherché, a des arrière-plans qui t’en mettent une.

Ajoutez à ça une technique pas au mieux entre des bug de son très souvent (en ville surtout) des ralentissement et des petit bug de collision voilà, tu sens bien que le budget ce n'est pas celui de GTA quoi. (plus des animations qui se recycle beaucoup le croisement de bras de Red qui est le même pour tous les persos)

Et pour finir vite fait, je trouve que le jeu est un poil long, j’ai mis 40 h à le finir en faisant toute les quête secondaire et annexe (sauf une bugger) et la caméra en combat n'est pas toujours très bonne surtout quand tu tires au fusil.

LA RÉCEPTION DU JEU

Pour la réception, du jeu Presse et joueur sont d'accord 78 pour la presse et 7,8 pour les joueurs de note méta.

Je suis assez en accord avec ces notes même si c’est plus certain rapprochement que je trouve étrange beaucoup parle d’un GoW like (god of war 2018) et franchement, je ne vois pas vraiment de rapprochement à part le registre en lui-même qui est un Metriod Like tout simplement un style de gamedesign qui existe depuis plus de 20ans pour le gameplay, c’est celui du studio depuis Remember Me.

Donc non limité si on doit le comparer à un jeu récent, je dirais plus a shadow of tomb raider les gunfight en moins.

Sinon je suis plutôt en accord avec les autres choses dites.

CONCLUSION

C’est un jeu narratif qui propose malgré tout un gameplay plus fourni que la moyenne des jeux de ce style, qui dans plein de niveaux me rappelle les plague tales (les 2 sont français pas mal! ) l’ambiance fantastique (pas horrifique) le décorum, les personnages tout ça montre qu'en France on sait faire des œuvres de Genre.

J’ai passé un très bon moment sur ce jeu, ce n'est pas le meilleur du studio, mais c’est leur meilleur avec un gameplay (pas un interactive drama) donc je le conseille très vivement surtout qu’il est sorti dans l’anonymat injustement.

Merci d’avoir lu.

Maverick_D

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes attentes JV 2024 : basé sur la liste communautaire de SC

le 16 mars 2024

D'autres avis sur Banishers: Ghosts of New Eden

MathéoAlonso

BIENVENUE AU WOKISTAN

Tout est dans le titre, un mauvais mélange entre les mauvais points d’un God of war et d’un The Witcher qui a mal vieillit. Des combats soporifiques même en très difficile, tout ça saupoudré d’une...

le 26 févr. 2024

Maverick_D

SoS les Z'amours (Les + et les - de Banisher ghost of new eden)

le 16 mars 2024

Spireal

Melinda Gordon Simulator

Le gameplay et la mise en scène sont classiques (voire convenus) mais diablement efficaces : on se plonge rapidement dans la boucle surtout qu'elle sert la narration. Écriture au top. Je regrette le...

le 4 mars 2024

Spider-Man: Far From Home

le 3 juil. 2019

Dragon Ball Xenoverse 2

Les + et les - de Dragon Ball Xenoverse 2

le 5 nov. 2016

Shadow of the Tomb Raider
Maverick_D

Soul of the tomb raider (les + et les - de Shadow of the tomb raider)

le 18 sept. 2018