Banjo-Kazooie : La Revanche de Grunty
6.2
Banjo-Kazooie : La Revanche de Grunty

Jeu de Rareware et THQ (2003Game Boy Advance)

Non, Banjo-Kazooie: Nuts and Bolts, sorti en 2008 n’est pas le troisième épisode de la série. Après Banjo & Kazooie puis Banjo Tooie, Rare redonne sa chance à la licence en 2003, mais sur Game Boy Advance…Alors que le studio anglais avait été racheté par Microsoft en septembre 2002 et que les fans n’attendaient plus rien de Rare sur une console de Nintendo. C'est pourtant bien un jeu du studio qui a fait briller la N64, mais édité par THQ cette fois-ci.


Ce Banjo & Kazooie, sous-titré La revanche de Gruntilda, fait suite à l’histoire des deux premiers. La sorcière Gruntilda, jamais avare en rimes et mauvais coups, a été écrasé par un rocher à la fin du premier. Mais grâce à son fidèle serviteur Klungo, son âme a été transféré dans un robot à son effigie. Elle en profite pour kidnapper Kazooie. Banjo va devoir libérer sa partenaire et amie puis mettre un terme aux agissements de la sorcière.


Pour cela, l’ours le plus célèbre des jeux vidéo, et plus tard accompagné de son amie à plumes, va devoir parcourir plusieurs niveaux à travers un niveau central, combattre les méchants mais aussi collecter des pièces de puzzle, retrouver des jinjos éparpillés, acquérir de nouvelles compétences et faire le plein de plumes et œufs aux compétences particulières. L’habitué retrouvera même les transformations de Banjo par Mambo Mambo, mais toutes nouvelles et toutes plus amusantes les unes que les autres. Pas de doute, ce B&K s’inscrit dans la suite des deux premiers.


Mais à la 3D libre des versions N64, cette cuvée 2003 adopte un système de 3d isométrique en pixels, à cause des limitations de la console. La transition se fait en douceur, et permet de garder l’exploration chère à la série. Il y a parfois quelques problèmes de perspective, qui font parfois croire qu’une autre plateforme est sur le même plan, mais les quelques faux-pas qu’ils pourraient occasionner sont rarement pénalisants.


D’autant plus que le duo de poils et de plumes se révèle aussi maniable que ses deux grands frères sur consoles de salon. Le stick analogique manque un peu, mais la croix pour un tel jeu en 3d isométrique fait office de bon remplaçant. Tous les boutons de la console sont utilisés avec soin, et on reconnaît bien là les efforts de Rare pour proposer des jeux à la maniabilité travaillée.


Autre aspect typique des jeux Rare, le soin accordé à l’environnement graphique et musical. L’univers reste enfantin, rarement niais, mais le tout est finement détaillé, coloré et surtout, plaisant à regarder. Même les animations des personnages sont travaillées, pour leur donner un aspect cartoon très plaisant. Quant à la bande-son, elle est tout simplement incroyable. Les bruitages sont pleins de vie et les musiques collent parfaitement aux niveaux parcourus sans jamais devenir redondantes. Alors qu’il s’agit d’un jeu GBA, chapeau.


Ce B&K a donc l’odeur d’un bon jeu Rare, d’un bon jeu de la licence…Mais il lui manque la saveur de ses ancêtres, malheureusement. Le jeu manque d’envergure, et même de challenge. Il est ainsi inutile de vouloir revenir dans les précédents niveaux avec les nouveaux mouvements ou les nouvelles transformations (elles-mêmes sous exploitées) appris, cela ne débloquerait rien de plus. Il est d’ailleurs tout à fait possible de tout débloquer dans les niveaux à la première visite, qui se parcourent tous trop vite. Et il est ennuyeux de constater que tous les objectifs se ressemblent : de l’exploration, des éléments à récupérer avant de les échanger contre une pièce de puzzle, des mini-jeux recyclés d’un niveau à l’autre et un combat contre le boss. Pire, la façon de le défaire se retrouve d‘un boss à l‘autre, avec seulement quelques coups en plus! Où est passée l’inspiration de ces développeurs qui nous ont offerts des affrontements formidables contre les gardiens des niveaux sur Banjo & Kazooie, Donkey Kong 64, Banjo Tooie ou Conker’s Bad Fur Day?


Ce Banjo & Kazooie portable n’est pas pour autant une catastrophe. Oui, il est très court et se parcourt trop facilement. Mais il a gardé le reste du charme des productions Rare sur N64, que ce soit par sa maniabilité presque irréprochable ou son univers plaisant à parcourir. Celui qui a connu cette époque risque d’être un peu déçu, mais il faut reconnaître que pour un jeune joueur, qui fait ses premiers pas et prendra plus de temps que le joueur confirmé pour le finir, ce jeu est tout à fait adapté. De quoi donner le virus aux jeunes générations, et peut-être était-ce le but de Rare.


Malheureusement, comme d’autres sympathiques voire excellentes productions du développeur sur la Game Boy Advance, ces jeux ne figurent pas sur la compilation Rare Replay sur Xbox One, sans raison particulière. Ils sont fortement méconnus et vu leur qualité, c’est bien dommage.

SimplySmackkk
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes (Feu) Moi, je(u video) et +135 (Jeux vidéo)

Créée

le 1 avr. 2020

Critique lue 291 fois

4 j'aime

4 commentaires

SimplySmackkk

Écrit par

Critique lue 291 fois

4
4

D'autres avis sur Banjo-Kazooie : La Revanche de Grunty

Banjo-Kazooie : La Revanche de Grunty
Sonicvic
6

Le GR est un hoax d'extrême-nintendroite

Rétrospective Rare après DK : 1/5 Après avoir exploré la carrière du gorille dans les années 2000/2010, j'avais envie de me pencher sur les quelques productions Rare sorties sur consoles Nintendo...

le 25 janv. 2023

Banjo-Kazooie : La Revanche de Grunty
Botwin
7

Critique de Banjo-Kazooie : La Revanche de Grunty par Botwin

Plutôt bon dans l'ensemble, "Grunty's Revenge" aurait été d'excellente facture avec quelques niveaux et quelques challenges en plus. Là, on reste un peu sur sa faim... surtout que c'est le dernier...

le 22 nov. 2010

Du même critique

Calmos
SimplySmackkk
8

Calmos x Bertrand Blier

La Culture est belle car tentaculaire. Elle nous permet de rebondir d’oeuvre en oeuvre. Il y a des liens partout. On peut découvrir un cinéaste en partant d’autre chose qu’un film. Je ne connaissais...

le 2 avr. 2020

49 j'aime

13

Scott Pilgrim
SimplySmackkk
8

We are Sex Bob-Omb and we are here to make you think about death and get sad and stuff!

Le film adaptant le comic-book culte de Brian aura pris son temps avant d'arriver en France, quatre mois après sa sortie aux Etats-Unis tandis que le Blu-Ray est déjà sur les rayons. Pourquoi tant de...

le 5 janv. 2011

44 j'aime

12

The King's Man - Première Mission
SimplySmackkk
7

Kingsman : Le Commencement, retour heureux

En 2015, adaptant le comic-book de Mark Millar, Matthew Vaughn signe avec le premier KingsMan: Services secrets une belle réussite, mêlant une certaine élégance anglaise infusée dans un film aux...

le 30 déc. 2021

39 j'aime

12