Mon acquisition tardive de Rare Replay me permet de me pencher aujourd'hui sur des jeux qui m'ont longtemps fait envie sans jamais passer entre mes mains.

Je commence le bal avec ce Banjo-Kazooie qui se veut par conviction et réputation, hors norme.

Rare, Rare never changes

Même si déjà en 2008 il ne restait pas beaucoup de têtes pensantes d'origine, on reconnaît illico l'humour sans limite du studio. De l'auto-dérision et du sarcasme, qui pourrait rapidement paraître lourdingue mais géré avec tant de talent qu'il fait quasiment mouche coup sur coup, personnages hauts en couleurs, conversations d'une débilité incroyable, situations et contextes ridicules : pas de doute c'est bien Banjo-Kazooie.

C'est bien beau tout ça, mais qu'en est-il finalement du gameplay ?

Adieu la plateforme pure et dure. Banjo et sa pote ont troqués leurs capacités signatures pour... pas grand chose en fait. En effet ce Nuts & Bolts est une sorte de jeux de course où l'on créait soi-même les engins. Un jeu de course mais pas que : missions FedEx, affrontements armés, courses contre-la-montre... C'est clairement dans la diversité des missions que le titre brille.
Pour en revenir aux personnages, les deux larrons contribuent à l'humour et à l'ambiance du titre mais comme tout jeux du genre, ils ne sont finalement que les avatars-pilotes des bolides que le joueur a conçu.
Pourquoi un tel changement de gameplay? Est-ce une volonté de Microsoft, de ne pas vouloir tenter une comparaison avec les jeux du plombier de chez Big N? Est-ce que c'est Rare qui se lassait des jeux de plateforme et voulait donner un coup de pied dans la fourmilière qu'est l'industrie vidéoludique?
A vrai dire je n'en sait rien, je ne suis pas journaliste.

Cependant durant les nombreuses heures de jeux offertes par le titre, mon avis sur BK : N&B est un peu mitigé. Rare avait-il le bagage nécessaire pour concevoir un jeu de ce genre?

Pour et contre

Ce dont souffre le plus le titre est de l'absence d'un moteur physique suffisamment solide pour proposer un jeux de bolides un tant soit peu agréable à jouer. En effet, que ce soit pour conduire un engin terrestre, marin ou aérien, le gameplay ne semble pas vraiment fini.

L'extrême souplesse des véhicules comme défaut est discutable : les joueurs désirant une maniabilité aussi arcade que possible trouveront leur compte, mais cela peut s'avérer trop permissif lorsqu'il s'agit de piloter un avion par exemple.

Un deuxième soucis bien plus grave est la gestion des collisions vraiment catastrophique. Percuter un seul véhicule adverse ou un quelconque obstacle dépassant tout juste d'un ou deux centimètres du sol peut projeter votre bolide dans les airs de manière incontrôlable et donc s'avérer fatale pour la victoire et signifier un try again qui peut être douloureux lors de courses durant plusieurs longues minutes.

Concernant la construction des véhicules, elle peut paraître rasoir de premier abord, mais les possibilités de personnalisation ainsi que la multitude de pièces avec chacune des propriétés différentes et la possibilité de pouvoir jouer avec le poids et l'équilibre du véhicule pour s'adapter aux situations se révèle grisant et être une des forces du titre.

Mise à part ça, rien ne semble jusqu'à présent jouer en faveur du jeu. Néanmoins la musique caractéristique de la série, ainsi que l'humour et le fun qui en découle contribuent à nous faire passer un agréable moment malgré l'énorme plaie que certaines missions peuvent s'avérer être.

Au final...

Banjo-Kazooie : Nuts & Bolts s'avère donc être un de ces jeux dont il faut savoir fermer les yeux sur des énormités pour l'aimer, et dont on a un peu honte d'y avoir passé du bon temps.
Un peu comme un chien très moche et très con mais super sympa : c'est un bon chien-chien et vous l'aimez bien, mais vous le dîtes pas à tout le monde pour autant.

Pikouss

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux de la Xbox 360, Joués en 2018 et Les meilleurs jeux vidéo de 2008

le 23 oct. 2018

D'autres avis sur Banjo-Kazooie: Nuts & Bolts

numerimaniac

Un jeu majeur

Sorti à la fin de l'année 2008, Banjo-Kazooie Nuts&Bolts (N&B) appartient à ce mouvement de jeux créatifs-inventifs parus à la même période, tel Spore ou encore Little Big Planet. Contrairement au...

le 19 oct. 2010

Jben

Critique de Banjo-Kazooie: Nuts & Bolts par Jben

Au début, on ne trouve pas grand chose à reprocher à ce nouvel épisode. Techniquement ultra solide, visuellement sublime et esthétiquement toujours très inspiré, Banjo-Kazooie : Nuts & Bolts ravive...

le 15 mai 2010

moumoute

Une suite inattendue

Après la suite bien trop parfaite, Rare décide (8 ans plus tard) de faire une suite "spin-off" à la série B-K. Un système de jeu totalement revu de A à Z, on oubli le jeu de PF et on accueille à bras...

le 2 nov. 2010

Fire Emblem: Three Houses

Tired Emblem

Entre les temps de chargement aussi interminables que les dialogues, et ces derniers étant aussi insipide que les phases d'exploration du monastère, il n'y a pas grand chose à sauver de ce Fire...

le 13 oct. 2019

Xenoblade Chronicles X

Xenophobe X Chronicles

Il m'est déjà arrivé d’apprécier des jeux qui demandent aux joueurs de s’impliquer, de participer à la qualité du jeu ; en somme des jeux qui nous demandent de passer outre des défauts pourtant...

le 16 avr. 2016

Gravity Rush 2

Gravity Moche

Souvenirs de Gravity Rush Qu’est-ce qui était bien dans le premier opus en fait ? Pourquoi a-t- il tant fait parler de lui à l’époque ? Et bien tout d’abord, il est sorti sur PSVita. Les titres de la...

le 13 sept. 2017