Banjo-Kazooie, en voilà une série mythique de la tout autant mythique Nintendo 64, du studio tout aussi mythique Rareware. Après son rachat par microsoft, on aurait pu penser que ces derniers leur refilerait des anciennes licences du studio, et pourtant, mis-à-part le très bon remake de Conker: bad fur day sur Xbox, ainsi que le très moyen Perfect Dark Zero sur 360, nous n'avons eu que de nouvelles licences, ce qui a donné du très bon, avec Kameo, ou du décevant, comme Grabbed by the ghoulies.

Ainsi, le retour d'un des meilleur jeu de plateforme de tous les temps aurait été une excellente nouvelle...Et pourtant, il n'en sera rien. Car en effet, ce Banjo-Kazooie: Nuts and Bolts n'a plus grand chose des Banjo-Kazooie d’an-temps, et il s'apparente bien plus à un spin off qu'à une réelle suite. Et c'est de cette manière qu'il devrait être jugée, intrinsèquement, sans aucune comparaison avec ses prédécesseurs, car il n'y a aucune comparaison possible. (boum, ça c'est pour les petites chouineuses qui râlent que ça ne soit pas comme avant).Bien, passons donc à la critique

Tout commence à la montagne perchée, nous pouvons voir Banjo et Kazooie en train de s'adonner tranquillement à leurs loisir, et possédant un certain problème de sur-poids dû à leur petite retraite depuis Banjo-Tooie. Ainsi, Gruntilda (enfin, ce qu'il en reste) viendra les provoquer, une bagarre se lancera...Et le jeu se mettra à planter. C'est comme ça qu'apparaît le SAJ (Seigneur Absolu des Jeux vidéos). Il expliquera aux protagonistes qu'ils se reposent depuis pas mal de temps, tandis qu'un certain plombier moustachu continue de bosser, lui ! Après quelques blagues d'auto-dérision, le SAJ essayera de trouver un nouveau concept, car il est difficile de plaire à cette génération qui ne pense qu'à tirer sur des trucs, il fera donc apparaître des véhicules, et invitera Banjo, Kazooie et Grunty à Duel ville, où il leur expliquera le concept de son nouveau jeu.
Le principe est simple, Banjo et Kazooie devront ramasser des pièces de puzzles dans plusieurs mondes, puis tenter de vaincre Grunty. Le perdant devra donc travailler dans l'usine de jeu du SAJ sous un contrat d'une durée indéterminée.

C'est ainsi que commence cette nouvelle aventure, et c'est ainsi que l'on découvre la magnifique ville de Duel Ville. Magnifique, oui, c'est le mot, le jeu est tout simplement bluffant, les couleurs sont chatoyantes, la distance d'affichage est incroyable, les animations sont splendides, un vrai pixar ! Il m'est arrivé des tas de fois de prendre la manette et de me balader dans les mondes, de jour comme de nuit, et de grimper sur le plus au point de Duel ville, rien que pour admirer ce superbe plan. On peut le dire, graphiquement, c'est très joli, en plus d'être varié. Duel Ville est Gigantesque, et les 7 autres mondes-que je ne vous spoilerai pas- sont plutôt grand aussi.

Parlons du gameplay maintenant, comme je vous l'ai dit (ou écrit) plus haut, il ne s'agit pas d'un Banjo-Kazooie Traditionnel, en effet, ce sont les véhicules qui sont au centre du jeu (vous noterez ainsi la formidable cohérence de mon titre, ah ah !).
De ce fait, vous devrez, comme dans les anciens Banjo, vous rendre dans différents mondes, pour y récupérer des pièces de puzzles, qui vous donneront l'accès à d'autres mondes. Mais il s'agit de la manière dont vous les récupérerez qui diffère. Dans chaque monde (à chaque fois présenté avec un générique de série B), différents personnages que vous connaissez bien vous donneront des défis à faire avec un véhicule, certains se feront avec un véhicule que vous aurez acheté ou fabriqué, d'autres vous en imposeront. Ainsi, vous pourrez vous amuser à différents mini-jeux, allant de choses classiques comme conduire quelqu'un à un point donné, ou bien faire la course contre la montre ou d'autres personnages, à d'autres bien plus originales et amusantes, comme jouer au foot ou renverser des dominos, si vous réussissez le défi, vous gagnez une pièce, et si en plus vous faites un excellent score, vous obtiendrez un Trophée T.T. (Thomas Trophée, personnage qui vous donnera une pièce pour chaque obtention de 4 trophées)

Vous aurez noté que je vous ai parlé de véhicules que vous pourriez fabriquer, car la création a aussi son importance dans le jeu. Dans Duel Ville, vous trouverez différentes pièces de véhicule, vous pourrez aussi en acheter auprès de Mumba, avec des notes musiques qui sont elles aussi de retour. La création se fait au garage de Mumbo, et est très complète, vous pourrez créer tout et n'importe quoi, et l'outil de création est assez accessible une fois que l'on est habitué. Cependant, il faudra faire gaffe à ce que votre engin puisse rouler, car la physique est excellente dans le jeu, donc ne vous attendez pas à rouler vite avec une demi tonne d'objet sur votre véhicule. Mais ne vous inquiétez pas, si vous êtes un gros flemmard ou que vous êtes nul en création, il vous sera toujours possible d'acheter différents véhicules déjà conçus.

Parlons désormais de la Bande-Son. Là-dessus, rien à redire, la grande majorité des musiques sont des reprises des anciens titres, on se fera un plaisir de réécouter les musiques de Banjo Land, Duel Ville ou le theme de Grunty.
En dehors de ça, nous retrouvons les bruitages de nos fameux protagonistes qui restent toujours assez sympa à entendre. Accompagnant généralement des dialogues toujours plein d'humour, d'auto-dérision et d'humour (sans parler de l'auto-dérision...Et de l'humour).

Voyons maintenant la durée de vie, après la déception de Kameo se terminant en une quinzaine d'heures, on aurait pu avoir peur pour ce Nuts and Bolts...Rassurez-vous, vous en aurez des chose à faire.
Pour récupérer les 75 pièces vous donnant l'accès à la Montagne perchée, et combattre le boss final une bonne fois pour toute, il vous faudra à la louche une quarantaine d'heures. Rajoutez à ça le fait qu'il y a en tout 131 pièces à récupérer.
En dehors de ça, Duel Ville reste une très grande ville, et c'est pas pour rien. Entre les jinjos à libérer de leur prison pour y faire rentrer les Minjos, le Klungo's Arcade vous donnant accès à un petit jeu 16 bits, toutes les caisses à récupérer, j'en passe et des meilleurs, vous ne risquez pas d'atteindre le 100% avant un sacré bout de temps, sans compter le multi-joueur qui vient gonfler la durée de vie. Vous l'aurez compris, niveau contenue, on n'a pas à se plaindre.

"Mais dans ce cas, le jeu est très bon, a un bon gameplay, une bonne bande-son, des dialogues qui ne tombent jamais à plat, un contenue colossale...Mais dits-moi, panier, le jeu n'a donc aucun défaut ?"
Et bien oui, jeune lecteur lambda !
"Mais...Dans ce cas, on tiendrai le jeu parfait ?"
Et non, tu te trompes !
être exempt de défaut n'en fait pas le jeu parfait, et il est très loin de l'être. Quand tu rends copies blanche, tu ne feras aucune faute, et pourtant, tu te taperas un zéro !
En effet, j'ai beaucoup de mal à trouver le moindre défaut à ce banjo, on pourrait râler sur le manque de monde, mais moi ça me convient très bien, sans compter qu'ils sont tous très différents, inspirés et vraiment grand. Je ne trouve pas non plus le jeu trop répétitif, même plutôt varié, certes il y a beaucoup de missions de courses ou autre, mais vu qu'il n'y a aucun ordre précis pour faire les défis, il vous ai possible de tenter autre chose, puis de revenir sur un défi classique un peu plus tard...
Cependant, je n'ai toujours pas fini le jeu car je décroche facilement, très facilement. Oui, il manque quelque chose à ce jeu, ce petit quelque chose qui fait que tu restes happé dedans, et que tu n'en ressors qu'une fois fini. Je prends du plaisir sur ce jeu, mais je n'y joue que par petite sessions, il m'amuse, mais ne fait rien d'autre. Alors certes, le jeu n'a certainement pas des ambitions démesurées, mais ça reste une déception.

Au final, le jeu reste amusant...Mais c'est tout. Vous prendrez beaucoup de plaisir à le faire, je n'en doute pas, et certains accrocheront totalement au principe. Sauf que ça change de d'habitude, et si vous n'adhérez pas tout de suite, vous y passerez sans doute des heures et des heures, mais toutes espacées de plusieurs semaines. Le jeu n'arrive pas à accrocher totalement le joueur, et c'est dommage, car il est passé à deux doigts de l'excellence.

le 19 oct. 2013

D'autres avis sur Banjo-Kazooie: Nuts & Bolts

numerimaniac

Un jeu majeur

Sorti à la fin de l'année 2008, Banjo-Kazooie Nuts&Bolts (N&B) appartient à ce mouvement de jeux créatifs-inventifs parus à la même période, tel Spore ou encore Little Big Planet. Contrairement au...

le 19 oct. 2010

Jben

Critique de Banjo-Kazooie: Nuts & Bolts par Jben

Au début, on ne trouve pas grand chose à reprocher à ce nouvel épisode. Techniquement ultra solide, visuellement sublime et esthétiquement toujours très inspiré, Banjo-Kazooie : Nuts & Bolts ravive...

le 15 mai 2010

moumoute

Une suite inattendue

Après la suite bien trop parfaite, Rare décide (8 ans plus tard) de faire une suite "spin-off" à la série B-K. Un système de jeu totalement revu de A à Z, on oubli le jeu de PF et on accueille à bras...

le 2 nov. 2010

En voiture Simone...Euh...Banjo...