Attention jeune Gamer!!! Il ne s’agit pas de la jaquette du Barbarian de Palace software, mais de celle de Psygnosis.
Dans le coin gauche short en peau de bête et crinière au vent Barbarian: The Ultimate Warrior de Palace software, jeux de combat excellentissime (qui avec the way of the exploding fist restent à mon avis les 2 meilleurs jeux de baston jamais réalisés. Prends ça sur la joue « Street teken alive calibur »). Et dans le coin droit short en peau de bête et crinière au vent Barabarian de psygnosis sorte de point’n click arcade.
Un peu d’histoire, au siècle dernier les ordinateurs 8Bits, Spectrum, Commodore 64 puis plus tard l’Amstrad, je ne parle pas de l’Apple 2, personne autour de moi n’était assez bourge pour s’en payer un et hormis Karateka, Flight simulator et quelques jeux de rôle il avait que dalle à grailler. Reprenons les 8Bits avaient terrassé les consoles Atari 2600, Collecovision et autre Intellivision.
Enfin les 8bits disons plutôt le Commodore 64 cette machine de guerre permettait des jeux extraordinaires, les summer games, winter games, archons, commando, Bruce Lee, Fort apolcalypse et plein d’autres. Bref des jeux qui envoyaient du bois. Les Japonais, à l’image de la Nextgen, étaient à la rue. Leurs ordi les MSX était… soyons diplomate… Nazes. Honnêtement on s’en foutait. Et leurs consoles, pour le bien de tous… Non je déconne (…ou pas), n’existaient pas ou n’étaient pas encore distribuées. Bref l’âge d’or du 8Bits eu son jeu de combat d’épée sortie par Palace Software, celui de la tête qui roule, vers 1987 sortie sur Amstrad puis sur C64 (encore lui) et d’autres adaptations suivront.
Accélérons le temps si vous le permettez ça chauffe en cuisine et je n’aime pas manger trop cuit.
Fin des années 80 sortent les 16Bits d’abord le génial Atari ST, puis sa pâle copie…l’Amiga (j’avais un Atari…). Et là la claque des jeux aux graphismes insensés, de la 3D (carrier comand…) de la synthèse vocal (Barabrian, mortevielle manoire…) et … une souris. Et oui Atari avait rendu abordable, pour le péquin moyen, la souris, pas comme le Machin…toch ou les PC sortent des grosses machines à écrire en plus moches.
Pourquoi il nous parle de souris ce con ? Pensez-vous. Eh bien parce que Barbarian de Psygnosis ce jouait à la… je vous le donne en mille… à la SOURIS (au clavier aussi, mais on s’en fout). Et oui, il avait de gros et beau icones en bas de l’écran où nous cliquions avec élégance pour ordonner à notre Barbare « marche, recule, cours, stop, salto avant, salto arrière, tape… » (Nota pour les développeurs de jeux tablettes ce genre de concept s’adapte parfaitement au tactile, j’dis ça j’dis rien…). Et donc nous dirigions notre clone, légèrement plus musclé, dans une aventure épique où il évitait des blocs de pierre, tapait sur des bizarreries des marais, des monstres griffeur, des archets, des épéistes, sautait salto avant, salto arrières des trous béants, affrontait un dragon puis, Necron le magicien. Et pour finir… attention spoil… déclencher une éruption volcanique qui obligeait un retour au bercail fissa pour ne pas finir trop cuit (comme mon steak à vue de nez…). Cerise sur le gâteau, le temps disponible pour revenir était celui que l’on avait mis pour l’aller de l’aventure… Oui il y a eu un avant Kojima.
Bref ce jeu fut une Killer app sur 16bits. Il y eu une suite au concept point’n click arcade avec Obliterator, autre perle de Psygnosis. Le Barbarian de Palace fut adapté sur les 16Bits également. Curiosité historique, les consoles jap 8bits (contemporaines aux ordi 16bits pff…) qui semblaient techniquement has been à leur sortie sont restées dans le cœur de nombreux joueurs tandis que bon nombre de jeux 16Bits sont tombés dans l’oubli. Il serait temps de rendre justice aux 16bits. Jamais une adaptation d’un jeu arcade sur console 8bits n’est arrivée à la plante des pieds des versions 16 Bits…NA!
ogowan

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les jeux vidéo qui ont changé votre vie

le 3 nov. 2012

ogowan

D'autres avis sur Barbarian

Barbarian
Cthulhu77

Critique de Barbarian par Cthulhu77

C'était vraiment génial de pouvoir jouer à 1 contre 1 et d'essayer de placer le mythique coup fatal où l'on décapite son adversaire.

le 9 déc. 2011

Barbarian
XiiX

L'oeil !

Blond, musclé, bronzé et intrépide : quel plaisir donc que de balancer le héros décérébré contre les murs de pierre du sinistre donjon dont il a décidé de piller les richesses et éradiquer ses...

le 27 avr. 2014