7.6
Baten Kaitos I & II HD Remaster

Compilation de Logical Beat Co ltd et Namco Bandai Games Inc. (2023Nintendo Switch)

Retrouvailles et nostalgie d'un monument du Jeu Vidéo

Baten Kaitos 1er du nom a profondément marqué ma vie de gamer. Nous sommes alors en 2005, a l'apogée de la Nintendo Gamecube qui vient d'accueillir Resident Evil 4. Un mois plus tard, voici un nouveau J-RPG (sorti fin 2003 au Japon) qui laissera une trace indélébile pour ceux y ayant joué a l'époque de sa sortie.

C'était personnellement mon tout premier RPG sur console de salon, j'avais 14 ans et dans son genre, aucun jeu ne m'a autant marqué depuis.

De par sa direction artistique incroyable et onirique, son OST enchanteresse porté par Motoi Sakuraba, son système de combat tour par tour à base de cartes (magnus) original et toujours agréable à jouer aujourd'hui, ces personnages attachants et bien développés tout au long du jeu (Kalas, Xelha, Lyude, Gibari pour ne citer qu'eux) ainsi que son scénario à moult rebondissements s'étalant sur plusieurs dizaines d'heures, le jeu à sa sortie est acclamé comme un chef d'oeuvre et une des pépites de la console.

Malheureusement même si au fil des ans le jeu obtient un statut culte et une grande base de fans, il n'aura pas vraiment le succès escompté en terme de ventes. 1 ans après sortira une suite baptisé "Origins" une préquelle jamais sortie en France, qui corrigera certains défauts de son prédécesseur.

18 ans après, les 2 jeux sont de retour dans une compilation faisant le bonheur des possesseurs de Switch pouvant notamment y rejouer partout en mode nomade et ce avec plusieurs nouvelles options sympathiques (sauvegarde automatique, vitesse de déplacement et combats accéléré, KO instantané) permettant ainsi de rendre le jeu plus moderne et accessible.

Quelques points ternissent le tableau comme l'absence de sous titres Français pour le second opus ainsi que l'absence du doublage Anglais pourtant bien présent dans l'original, il n'y a dans cette compilation que les voix Japonaises.

Malgré tout, pas de quoi passer a coté de ce remaster qui offre 2 expériences uniques, féeriques et intemporels, tant pour les nostalgiques que les nouveaux joueurs !

D'autres avis sur Baten Kaitos I & II HD Remaster