La meilleure saga de jeux vidéos avec Batman est née. Un très bon commencement pour Batman.

Je n'ai pas accroché beaucoup de jeux Batman avant la sortie de celui-ci, malgré que j'adore le personnage et son univers. Je n'avais joué qu'à "Batman: Le défi" sur Super Nintendo qui était vraiment sympa et "Batman Vengeance" sur PS2 qui m'a laissé très peu de souvenirs. Mais bon, avec celui-ci, je me suis longtemps demandé si j'allais adorer un jeu Batman et il faut croire que oui. Quelle tuerie ce jeu, y a tout ce qu'il faut pour me plaire et me donner envie d'y jouer sans décrocher l'écran un seul instant. Mais le jeu n'est pas parfait pour autant (malheureusement).

• Positif

Boss: On affronte pas tous les méchants qu'on croise en boss (qu'ils soient optionnels ou pas) et c'est bien dommage. Mais on en affronte quand même assez pour se rendre compte de leur niveau de danger. Entre Bane, Poison Ivy, Harley Quinn, l'épouvantail et le Joker, il y aura de quoi faire plaisir aux fans de Batman et ça fera déjà pas mal de boulot pour essayer de les arrêter. Sinon, les phases contre les boss sont de bonnes phases qui demandent de la réflexion et de la maîtrise, ça ce sont de très bons boss pour l'univers de Batman.

Surprise: Il y a de quoi être surpris avec ce jeu, dans les moments avec l'épouvantail, la découverte d'une batcave secrète dans les souterrains de l'asyle ou le boss final où on ne s'attendait pas à ce que le joker soit comme ça. Sincèrement, c'est surement pour ça que ce jeu est aussi réussi, parce qu'il arrive à nous surprendre tout en nous intéressant, c'est vraiment génial. Surtout le moment où Batman délire à cause de la toxine de l'épouvantail, c'était un des moments les plus surprenants avec la fin.

Fin: C'est une fin qui colle à Batman, le genre de fin qu'on a l'habitude de voir dans les jeux vidéos Batman (je dis ça en ayant joué à "Batman Vengeance"). Une fin classique qui nous montre un Batman qui continue de combattre le crime tant qu'elle sera encore présente dans la rue. Sinon, la scène cachée annonce une suite fort intéressante avec un méchant qu'on connait et cette toxine "Titan". Ça donne très envie de voir la suite après ça.

Costumes: Je ne parle pas des différents costumes qui peuvent être reçus dans les DLC ou les éditions spéciales du jeu, je parle des nouveaux design de costumes qui ont été fait pour le jeu, je trouve les costumes de Batman et d'Harley Quinn superbes (mais pas pour le coté sexy d'Harley, je la trouve surtout classe). Sinon, le niveau de détails sur les costumes sont très bien travaillés et ça se voit bien, c'est très beau.

Tension: On ne va pas se mentir, la tension est au rendez-vous, ça se ressent et ça fait beaucoup de bien. C'est le cas au début par exemple, quand Batman accompagne le Joker dans sa cellule, on se demande si le joker va réussir à se libérer avec tout ce qui se passe. On a aussi les phases avec Killercroc qui sont très stressantes parce qu'on ne sait jamais de quel coté il va apparaître, c'est brillamment pensé.

Durée: En prenant son temps comme il se doit, je dirais que le jeu peut se terminer en 5-6 heures. Ça peut sembler peu pour certains mais on ne voit pas le temps passer quand on joue à ce jeu et ça fait vraiment plaisir à voir. En tout cas, j'aurais beaucoup aimé jouer à ce jeu et combattre les criminels en tant que Batman, même si ça semblait encore plus dur à certains moments.

Gameplay: J'adore le gameplay de ce jeu, ce n'est pas simple au début mais on prend la main assez rapidement et plus on fait de combats et plus on progresse avec cette façon de jouer, c'est du très bon travail. Les phases de combat sont les meilleures mais les phases de vol planés avec les gadgets et les petites phases d'énigmes sont fort sympathiques.

Graphismes: Il est beau ce jeu ! Il est très beau même ! Pour 2009 c'est un des plus beaux jeux que j'ai jamais vu sur PS3 (sachant que "God of War III" arrivera 1 an après). Quand tu vois un jeu avec une beauté aussi réussie, c'est obligé que ça me donne envie de jouer, les développeurs peuvent être fiers de leurs graphismes, ils ont très bien travaillé.

Histoire: Une histoire simple mais efficace avec le joker qui s'évade et qui prend le contrôle de l'asile d'Arkham, Batman doit l'arrêter avant qu'il ne soit trop tard. C'est une histoire suffisante pour vouloir être Batman et arrêter le joker non ? Surtout quand on sait de quoi il est capable, il n'est pas le plus dangereux des ennemis de Batman pour rien.

Ennemis: Il est vrai qu'on affronte surtout des prisonniers d'Arkham dans ce jeu mais on a aussi quelques nouveaux types d'ennemis qui apparaissent au fur et à mesure du jeu. Et puis, certains prisonniers deviennent beaucoup plus fort grâce à "Titan" alors, je ne peux pas m'en plaindre. bref, des ennemis variés et qui fonctionnent bien.

VF: J'ai été très surpris de la VF pendant tout le long du jeu, toutes les voix françaises collent bien, sont bien doublées et sont investis dans leurs personnages, ça fait vraiment plaisir à entendre. Surtout pour Adrien Antoine qui nous fait un Batman excellent et Pierre Hatet dans le joker, c'est vraiment d'une grande beauté.

Introduction: Commencer avec Batman qui amène le Joker à l'asyle d'Arkham est une très bonne idée, ils nous expliquent le comment ils en sont arrivés là et nous annonce le danger avec le joker qui se libère, ça s'annonce très intéressant pour la suite des évènements ça, comment Batman va t-il arrêter le joker cette fois ?

Difficulté: On a une difficulté qui varie bien au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu. Ce n'est ni trop dur, ni trop facile. Question difficulté, ce jeu a compris que les joueurs devaient commencer sans trop de difficulté (mais un peu quand même) et la faire varier au fur et à mesure des boss et des ennemis qu'on croise.

Améliorations: Une chose qui est devenue essentielle à partir de ce eu, ce sont les améliorations qui permettent à notre personnage de connaître de nouveaux coups et d'améliorer certaines capacités qu'ils connaissent déjà, c'est nécessaire si on veut réussir à progresser dans le jeu et ça fonctionne bien.

Annexes: Ce qui est bien avec ce jeu, c'est qu'il t'offre les possibilités de faire quelques quêtes annexes comme affronter des prisonniers qui se sont échappés, tuer des plantes sur le chemin, retrouver les trophées de l'épouvantail... Bref, quelques quêtes annexes qui arrivent à nous occuper un peu plus longtemps.

Designs: Qui dit nouveau jeu, dit nouveau design pour nos différents personnages et ce sont des beaux designs à voir. Ils ont tous de beaux designs mais c'est surtout le cas pour Poison Ivy et Harley Quinn qui ont eu le droit a des designs spéciaux pour ce jeu et qui leur vont très bien.

Mise en scène: C'est très bon ça, ça permet d'accentuer les différentes situations et ça nous permet de comprendre ce qui se passe sans avoir besoin de dialogue. Je repense surtout vers la fin avec le Joker qui nous attend, la mise en scène est vraiment superbe à ce moment là.

Musiques: Elles sont belles et elles collent très bien en fonction de ce qui se passe dans le jeu, c'est comme si les musiques nous racontaient ce qui se passe et c'est vraiment très beau à écouter, je les aime beaucoup.

• Négatif

Ridicule: J'aime beaucoup les boss de ce Batman mais je trouve que la façon de combattre Poison Ivy est un peu ridicule, Batman met son gel explosif au calme sur la plante comme si de rien était et fait exploser après s'être éloigné. J'aurais bien aimé une manière plus stylée de mettre le gel dans ce genre de circonstances. Heureusement que c'est le seul combat qui ne semble pas classe du début à la fin mais ça reste un combat très chouette contre la reine des plantes.

Manque: Certains vont me dire qu'ils manquent des ennemis géniaux comme Double-face, le Pingouin ou Catwoman mais ce n'est pas un réel problème quand on sait que c'est une trilogie qui était en place. Et puis, il ne faut pas donner le meilleur dès le début, c'est ce que cette saga de Batman par Rocksteady et celle de Spider-Man par Insomniac Games ont compris après tout (même si je comprends votre déception sur ce point).

Batmobile: Voir la Batmobile m'a fait plaisir mais j'aurais bien aimé avoir une petite phase où on puisse la conduire. Avouez que ça aurait été chouette d'avoir une phase où on contrôle la Batmobile et qu'on attaque les ennemis avec nos différentes armes, ça aurait vraiment été chouette mais bon, on fera sans pour cette fois, c'est dommage.

Au final, c'est un excellent jeu Batman qui nous a été offert et je pense que nous avons trouvé un excellent Batman. Le plus beau est qu'on a découvert que ce n'était que le commencement d'une saga sur Batman et, quand on voit le niveau de ce jeu là, on a hâte de découvrir sa suite. Sincèrement, si vous cherchez un excellent jeu sur Batman alors je vous conseille de jouer à ce jeu qui vous fera obligatoirement passer un très bon moment. En tout cas, je viens de trouver un jeu auquel je pourrais jouer pendant des heures sans m'arrêter., c'est le début d'une très bonne saga.

le 28 févr. 2019

D'autres avis sur Batman: Arkham Asylum

real_folk_blues

Cui cui? Non, coucou.

Vaguement inspiré du comics du même nom? mmmm pour le concept oui, pour le fond on repassera quant à l'aspect psychanalytique! Alors soyons direct: c'est beau, très beau et le ventilo de votre carte...

le 8 mars 2011

LinkRoi

Le chevalier noir !

Parlons de Batman Arkham Asylum ! Pourquoi Batman Arkham Asylum est mon opus de la trilogie (rocksteady) préréfé ? pourtant son gameplay date un peu, la technique est en deçà des autres, Batman...

le 12 mars 2018

Alexleserveur

Batman : Arkham Asylum (Xbox 360)

Je n'ai jamais vraiment accroché au personnage de l'homme chauve-souris, même si je regardais assidûment la série animée qui passait à la télévision il y a de ça une quinzaine d'années, avec la voix...

le 20 juin 2010

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker