Je n'ai jamais été fan de Batman. J'ai vu et bien aimé la série animée, j'ai lu quelques comics par-ci par-là, j'ai apprécié la saga de Nolan mais c'est en tant qu'ignorant que j'ai joué à ce Batman : Arkham Asylum.
Après toutes les critiques flatteuses dont il a fait l'objet, étant parfois même qualifié de chef d'oeuvre, il était difficile de faire l'impasse sur celui-ci.
Après une longue introduction ponctuée par la voix irritante du Joker, nous voilà dans le bain, l'asile d'Arkham et l'île qui l'abrite sont aux mains du Joker et de ses sbires, difficile de rendre le défi imposé à l'homme chauve-souris plus attrayant.
La réalisation est superbe, tout simplement, les jeux d'ombre et lumière, les personnages et l'île d'Arkham sont parfaitement soignés et rendent le jeu incroyablement immersif.
Le Joker fait du Joker, à savoir provoquer Batman (et le joueur) avec ses nombreuses boutades, il joue avec nous et nous nous prenons au jeu. Il est tout simplement (quasiment tous les méchants en fait) génialement mis en scène et en action malgré un combat final ridicule...mais je lui pardonne.
Les doublages sont d'ailleurs excellents en français mis à part les voix des gardes qui se ressemblent étrangement (hum).
Le gameplay est un poil simpliste mais vraiment fun, mélangeant infiltration et action. Les améliorations sont au final peu nombreuses mais le nombre de gadgets est plus que convenable.
Le jeu est d'ailleurs très facile en mode difficile, il se finit d'une traite tant l'immersion est grande. Le refaire pour atteindre les 100% n'est pas à exclure et peut rajouter une dizaine d'heures supplémentaires au plaisir vidéo-ludique que ce jeu nous procure.
En bref, Batman Arkham Asylum est un excellent jeu à ne manquer sous aucun prétexte pour toutes les raisons que je viens de citer plus haut. A vos manettes !