Un préquel très loin des anciens mais ça reste un bon jeu pour les fans de la chauve-souris.

Ayant passé un très bon moment devant les anciens Arkham, j'ai vu la bande-annonce de ce nouveau jeu et j'avais hâte de jouer Batman pour affronter Black Mask et Deathstroke. Puis, j'ai eu le jeu et j'en ai profité au maximum de ce que je pouvais faire. A l'époque, je me souviens d'un test dans une émission de jeux vidéos qui résumait ce jeu comme étant mauvais. Et bien, je suis en désaccord avec cette chronique, c'est un jeu avec pas mal de défauts et en dessous de son prédécesseur mais ça reste un bon jeu Batman.

• Positif

Personnages principaux: Batman / Bruce Wayne est un héros qui cherche à faire la justice dans la ville puisque la police en est incapable mais ne va jamais jusqu'à tuer. C'est un héros génial qui donne envie qu'on le suivre, surtout quand on connaît déjà son passé. Gordon est un inspecteur de police qui ne se laisse pas faire face aux criminels, contrairement à la majorité de la police qui n'agit pas beaucoup. On comprend sa vision de Batman quand on se met à sa place, il le considère comme un criminel parce qu'il fait la justice lui-même. Cependant, il apprend à le connaître petit à petit pour se faire un nouvel avis sur ce justicier. Sinon, les méchants n'ont pas d'histoire intéressante mais ça ne m'empêche pas de les apprécier. Sauf Bane peut-être, ça aurait été sympa de savoir pourquoi la mort de Batman le mettrait en paix, on ne le saura peut-être jamais.

Annexes: Encore une fois, le jeu nous offre pas mal de quêtes annexes à faire comme les marques d'Anarky, les relais satellites à détruire ou les énigmes de l'Homme Mystère (c'est devenu un rituel avec lui on dirait). Ce sont de belles quêtes annexes qui arrivent à nous occuper un peu plus de temps avec les quêtes principales. Personnellement, je les trouve sympathiques et ça m'aide à m'occuper un peu plus sans qu'elles soient obligatoires.

Méchants: On a pas mal de nouveaux méchants pour cet opus et ça fait plaisir à voir. Je n'ai pas retenu tous leurs noms mais c'est chouette de découvrir de nouveaux ennemis comme Firefly, Copperhead ou mon préféré, Deathstroke. Bref, on a pas mal de nouveaux méchants qui font plaisir à voir et avec des designs qui leur vont bien.

Cinématiques: C'est une nouveauté intéressante qui nous permet de profiter de meilleurs graphismes. Avec cette fluidité et ces graphismes dans les cinématiques, j'ai l'impression de voir un beau film pendant ces petits moments de détente, ça fonctionne bien et ça nous aide à savoir quand on peut jouer et quand on ne le peut pas.

Doublage: Certaines voix ont changées par rapport aux anciens opus, comme celle d'Alfred ou de Bane, mais ça reste du bon doublage. Et, même si j'adore Pierre Hatet, il faut admettre que cette nouvelle voix française colle bien au joker. Ce sont des comédiens qui savent bien doubler et des voix qui collent bien aux personnages.

Nouvelle Phase: Cette fois, ils nous ont écouté et ils nous ont donné une petite phase où on joue un autre personnage que Batman. Cette phase est géniale parce qu'elle nous permet de mieux connaître cet autre personnage, dont je tairai le nom. En tout cas, c'est une bonne phase qui me fait passer un bon moment.

Introduction: C'est une bonne introduction qui nous présente Batman du point de vue de la police ainsi qu'une ville qui se laisse faire contre des super vilains plus dangereux qu'ils en ont l'air. C'est une bonne introduction qui donne envie d'incarner Batman et de sauver cette ville en proie au crime.

Révélation: Question, qui avait deviné qui se cachait véritablement derrière le masque de Black Mask ? Pas moi et je suis content de cette révélation parce que ça m'a permis d'être surpris et de voir un méchant fidèle à lui-même en étant imprévisible.

Mise en scène: C'est surtout le cas dans les cinématiques mais la mise en scène est très bien travaillée. Elle arrive à nous raconter ce qui se passe sans avoir besoin de dialogues et renforcent les différentes situations qui ont lieu.

Histoire: Batman a sa tête qui a été mise à prix par Black Mask et huit chasseurs de primes vont se lancer à sa poursuite. C'est une histoire assez simple mais c'est une histoire qui fonctionne plutôt bien pour un jeu Batman.

Fin: Je ne vous la spoilerai pas mais c'est une belle fin avec un beau discours de la part de Gordon. Ça finit bien pour notre héros ainsi que la police et ça annonce un bel avenir pour notre chauve-souris préférée.

Caméos: On retrouve quelques têtes connues de l'univers de Batman, par exemple, on peut voir Oracle ou le Pingouin et ce sont des caméos sympathiques à voir malgré qu'ils n'aient qu'un tout petit rôle à jouer.

Musiques: Comme pour les précédents opus, les musiques sont toujours aussi cool et travaillées. On en a des nouvelles qui rendent l'action et les combats plus intéressants, ça fait plaisir à voir.

• Négatif

Multijoueur: Faire un mode multijoueur dans un jeu Batman Arkham ? Je me demande si c'était réellement une bonne idée de faire ça. Si ça avait été un mode survie où on peut jouer Batman, Batgirl, Robin, Nightwing et/ou Batwoman (même si ça se limite à deux joueurs) aurait pu être fort sympathique et faire plaisir pour affronter des criminels, mais non. Ici, on joue Batman, Robin ou un des hommes de main de Black Mask ou du Joker et celui qui a le plus d’exécutions a gagné, c'est un peu décevant comme concept multijoueur. De plus, ça semble être un peu inégal parce que Batman et Robin semblent être les plus avantagés dans ce mode.

Gameplay: Attention, le gameplay est bien mais il a un petit problème, il est exactement comme celui d'Arkham City, y compris avec les boss qui n'ont pas un gameplay très innovant. Sérieusement, la phase avec Shiva m'a beaucoup rappelé Rhaz Al Ghul sans le coté «Lazare». Quant à Bane, c'est trop ressemblant aux titans dans Arkham City, sauf la dernière phase qui était géniale (même si ça rappelle Mister Freeze). Bref, les gameplays sont trop ressemblants aux anciens et ne propose pas grand chose de nouveau, c'est dommage.

Méchant: Attention, ça va un peu spoiler ici. J'aime beaucoup le joker mais je me demande si ça ne serait pas meilleur de changer un peu. Oui, le joker est le meilleur méchant de Batman, et de très loin, mais ça ne veut pas dire qu'il faut le mettre en ennemi principal dans TOUS les jeux Batman Arkham («Knight» ne compte pas car il n'était pas encore sorti). Bref, ça aurait été sympa d'avoir un nouveau méchant principal comme Le Sphinx ou Double Face tiens (lui qui était assez rapide dans «Arkham City».

Gadgets: Même problème que le gameplay, ce sont les mêmes gadgets que dans «Arkham City», il n'y en a qu'un nouveau et c'est tout. Une espèce de lance-grappin qui permet de créer des cordes ou de tenter de nouvelles manières d'éliminer les ennemis discrètement. Ça aurait été meilleur d'avoir trois ou quatre nouveaux gadgets au lieu d'un, ça sent la fainéantise scénaristique.

Nouveauté: Comme je l'ai dis précédemment, le jeu ne propose pas beaucoup de nouveauté et c'est un problème. Lorsqu'on fait une suite, on s'attend à avoir un peu de nouveauté dans tous les domaines afin que les jeux puissent se démarquer séparément. Après, je sais que c'est difficile de faire un jeu après l'excellente qualité d'«Arkham City» alors, c'est pardonnable.

Pont: Ce pont est la seule manière de passer d'une zone à une autre de Gotham et il est rapidement énervant. Non seulement il est long à passer mais ils auraient pu nous mettre plusieurs ponts ou d'autres manières d'y accéder. Certes, on peut se téléporter avec les relais qu'on débloque mais, en attendant, ça reste assez énervant de traverser ce pont.

Au final, Batman Arkham Origins est une belle tentative pour nous faire patienter avant la conclusion de la saga. Avec des cinématiques aussi belles, de nouveaux ennemis, des personnages principaux travaillés et un doublage toujours aussi bon, il y a suffisamment de choses pour réussir à aimer ce jeu. Après, il est vrai que le manque de nouveauté,le multijoueur peu intéressant et un pont qui devient vite énervant à traverser, nous empêche d'adorer ce jeu autant que les précédents mais c'est un bon préquel à découvrir pour les fans de Batman et les petits curieux. Seuls ceux qui ont adoré les anciens Arkham, et qui ne s'attendaient pas à un meilleur jeu avec celui-ci, n'apprécieront pas beaucoup ce jeu.

le 4 mars 2019

D'autres avis sur Batman: Arkham Origins

Bakamaru

Nice of you to drop in !

--SPOILER FREE-- Bien qu'Arkham City soit très certainement MON jeu de la gen, dur de ne pas être sceptique vis à vis d'un épisode préquelle, avec un titre aussi recherché et développé par un autre...

le 26 oct. 2013

Vnr-Herzog

The Batou Returns

En cette fin de génération, tout le monde fait son propre bilan de ce qui a changé, ce qui a marché, ou non, et quels jeux nous ont marqués. Parmi les nouvelles licences ayant vu le jour sur consoles...

le 25 oct. 2013

AlexandrePayn

I'm The Night.

Avant tout de chose, comme bon nombre d’entre vous, sachez que j’attendais cette suite avec impatience, je suis un grand fan des deux précédents volets (et de l’univers Batman en général) qui sont...

le 25 févr. 2014

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker