Avant tout de chose, comme bon nombre d’entre vous, sachez que j’attendais cette suite avec impatience, je suis un grand fan des deux précédents volets (et de l’univers Batman en général) qui sont pour moi parmi les meilleurs jeux de la dernière génération. Il est donc « inutile » de refaire une critique portant sur tous les éléments repris des anciens opus de la série qui sont généralement très bons, je parlerais donc uniquement des changements positifs/négatifs apportés par Origins en comparaison au précédent Arkham.

- Pour commencer, voici-les innovations/changements que je trouve intéressantes:

1) Le design du Batman a été retravaillé pour être plus sombre, plus imposant, et faire plus « jeune ». De ce point de vue je trouve que c’est une réussite total, même si le design du précédent Batman Arkham City était loin d’être mauvais, je l’avais trouvé plutôt quelconque et assez fade.

Petit bémol pour les costumes alternatifs qui sont plutôt moyens (voire horribles pour certains) et d’autres qui ne changent quasiment rien à l’apparence de base. En comparaison j’avais largement préféré ceux d’Arkham City dont notamment la sublime tenue de Batman Beyond.

2) Les Boss Fight :

Un des points faible des précédents opus étaient des combats contre les boss plutôt fades (à l’exception de l’affrontement avec Mr Freeze qui est pour moi le combat le plus réussi de la saga, j’espérais d’ailleurs en voire plus de ce genre dans Origins mais en vain…).

Ici le constat est plutôt mitigé, j’ai trouvé les affrontements généralement bien plus pêchu et un poil plus dur si on prend la peine de jouer directement en difficile(le mode normal avec les avertissements est pour moi une aberration…). Mention spécial pour le(s) combat(s) (outch, ce spoil !) contre Bane (qui pète la classe dans son nouveau design) ainsi que celui contre DeathStroke(qui méga pète la classe).

Outre ces deux personnages, j’ai trouvé le reste plutôt banal et même moins bon que ceux d’Arkham City, notamment le combat contre Copperhead qui même si il est plutôt bien mis en scène, reste ultra répétitif et simple. Les autres boss « secondaires » ne sont guère plus que des « mobs lambda » un peu boost. J’aurai vraiment espéré plus lors des affrontements contre Shiva (qui rappelons le est la meilleure assassin de tout l’univers Batman),Killer Croc ou encore Black Mask.

3) La Difficulté :

Pour moi, c’est le gros point fort de cet opus, bien cela ne reste globalement pas bien dur, j’avais trouvé Arkham Asylum & City bien trop simples. Ici l’ajout de nouveaux types d’ennemis comme l’expert en art martiaux ou les brutes utilisant le venom rendent les combats bien plus intéressants, variés et moins faciles. Les adversaires utilisant des armes à feux / armes blanches / bouclier etc. sont aussi bien plus nombreux et on les rencontrera plus vite dans l’aventure.

JE SUIS LA NUIT : voici l’ajout principal qui m’a fait adorer le jeu. Comme je l’ai déjà dis, pour moi le plus gros défaut de la série Arkham est la difficulté, et voilà enfin un mode de jeu qui rend l’aventure passionnante. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce mode permet de faire le jeu en difficulté maximal avec une simple condition : ne pas mourir (synonyme de fin de la partie). Ça peut paraitre assez extrême mais je conseil à tout fan de la série de le faire, j’ai trouvé ça excellent on se donne à fond dans chaque combat, on ressent vraiment la peur dans chaque phase d’infiltration, bref l’aventure n’a jamais était aussi excitante et passionnante (je vous assure que ça ne rend pas le jeu impossible pour autant).

- Les principaux points faibles :
(Je ne critiquerai pas le manque d’innovation, car c’est un choix de l’éditeur et je ne pense pas qu’il était nécessaire de faire énormément de changement vu l’excellence du précédent opus).

1) Gotham :

Comme je l’ai déjà lu dans d’autre critique, j’ai trouvé la ville bien morte et peu attirante, alors oui c’est plus grand, mais tellement plus vide, sans âme. L’âme c’est justement ce qui rendait Arkham City génial à parcourir, on y ressentait une atmosphère si particulière … unique, et je n’ai pas retrouvé ça dans Origins, tous les quartiers se ressemblent, la ville manque de vie, c’est juste … fade.

2) Les quêtes secondaires :

Alors autant pour le gameplay, background je comprend parfaitement que Origins n’avait pas besoin d’être innovant par rapport à son ainé, mais autant sur les quêtes secondaires je trouve que c’est limite une honte, elles sont souvent peu intéressantes, répétitives, se ressemblent toutes ou sont tout simplement des copié/collé de celles d’Arkham(Exemple la quête du chapelier fou ou celle de Deadshot). Même la quête du Riddler est très mauvaise, on enlève les énigmes, une idée que je trouvais excellente et collant parfaitement au personnage pour juste garder la chasse aux trophées.

3) Le Joker :

Pour moi un des plus gros défauts du jeu, je ne critique pas le personnage en lui-même que j’adore mais pourquoi toujours lui en personnage principal ?
J’ai l’impression qu’ici aussi, Warner ne prend aucun risque. Quand j’avais vu les trailer j’étais vraiment excité à l’idée de voire Black Mask comme « ennemi »principal du Batman… Mais non, encore et toujours ce bon vieux Joker. Merde quoi il y’a suffisamment de méchants importants dans l’univers Batman pour se permettre de changer un peu et faire une histoire un peu innovante, pourquoi pas Black Mask ? Scarecrow ? Two Face ? Bref…

Au final, je suis vraiment déçu, Origins reste un bon jeu car il suffit de reprendre le travail des précédents opus pour faire juste un jeu correct mais ... J'en attendais tellement plus, pas forcèment sur les innovations, mais sur l'ambiance, l’atmosphère j’espérai retrouver cette passion qu'on ressent dans les jeux de RockSteady mais en vain

Le jeu reste donc correct, il n'a pas gros défauts et je conseillerai à tout le monde de tenter l'expérience I'm The Night qui est vraiment le seul ajout qui m'a beaucoup plu.
AlexandrePayn
7
Écrit par

Le 25 février 2014

13 j'aime

3 commentaires

Batman: Arkham Origins
Bakamaru
9

Nice of you to drop in !

--SPOILER FREE-- Bien qu'Arkham City soit très certainement MON jeu de la gen, dur de ne pas être sceptique vis à vis d'un épisode préquelle, avec un titre aussi recherché et développé par un autre...

Lire la critique

il y a 9 ans

24 j'aime

7

Batman: Arkham Origins
Plug_In_Papa
7

The Batou Returns

En cette fin de génération, tout le monde fait son propre bilan de ce qui a changé, ce qui a marché, ou non, et quels jeux nous ont marqués. Parmi les nouvelles licences ayant vu le jour sur consoles...

Lire la critique

il y a 9 ans

17 j'aime

5

Batman: Arkham Origins
AlexandrePayn
7

I'm The Night.

Avant tout de chose, comme bon nombre d’entre vous, sachez que j’attendais cette suite avec impatience, je suis un grand fan des deux précédents volets (et de l’univers Batman en général) qui sont...

Lire la critique

il y a 8 ans

13 j'aime

3

StarCraft
AlexandrePayn
9
StarCraft

Rends-moi mon adolescence stp.

Pour bon nombre de personnes il est très difficile d’attribuer la note de 10/10 à une œuvre. Donner la note maximale veut donc dire que l’œuvre est parfaite, sans défaut et si il y a bien un jeu pour...

Lire la critique

il y a 8 ans

24 j'aime

6

Ippo le challenger
AlexandrePayn
10

J'ai pas trouvé de jeu de mot rigolo avec le titre comme le font les bons critiques.

(Je tiens à m'excuser d'avance des fautes et autres répétitions, je sais que je ne suis pas un as pour m'exprimer par écrit mais je tenais vraiment à faire une critique sur cet anime qui compte...

Lire la critique

il y a 8 ans

21 j'aime

8

Batman: Arkham Origins
AlexandrePayn
7

I'm The Night.

Avant tout de chose, comme bon nombre d’entre vous, sachez que j’attendais cette suite avec impatience, je suis un grand fan des deux précédents volets (et de l’univers Batman en général) qui sont...

Lire la critique

il y a 8 ans

13 j'aime

3