Parlons de Batman : Arkham Origins !


Quel est le plus gros défaut de cet opus d'après les joueurs ? le manque de nouveauté, Origins étant trop semblable a City qui lui est un excellent jeu, donc ? Est-ce que le manque de nouveauté ou l'aspect "copie en un peu moins bien" fait de Origins un jeu moyen tout au mieux ? je pourrais dire oui, mais je vais dire non pour deux raisons. La première, le manque de nouveauté est un faux problème (je pense) puisque l'opus d'après (KNIGHT) a bien prouvé que la nouveauté aussi réussie soit t'elle énerve les joueurs quand même (la Batmobile), le deuxième point est qu'Origins propose sûrement les meilleurs boss (bien que city se défend bien aussi) de la saga ! Donc il apporte quand même un petit truc ce Origins, j'ai globalement kiffer les boss dans ce jeu alors que dans les autres, pas tellement (sauf certains). Après oui, le jeu est clairement un "entre deux" sans avoir la vocation d'offrir plus qu'un jeu "de transition" entre City (2011) et Knight (2015), Origins étant sorti en (2013). N'en reste pas moins un excellent Batman et si vous êtes fan des deux autres (et surtout de City) aucune raison de bouder ce Origins... vraiment !


La saga Arkham (trilogie Rocksteady + Origins) est une saga que j'adore. Chaque épisode de la licence propose un univers assez différent avec toujours l'amour de proposer un jeu tiré d'une licence sans oublier le fond. Ce origins est un peu différent des autres, pas créer par la main de Rocksteady, mais par un autre studio, plus ou moins bouder et décrié par les joueurs pour des raisons obscures ! même si chaque épisode propose du très bon et du moins bon (aucun n'est parfait) chacun est unique et mérite le détour, on va essayer de réhabiliter ce pauvre Origins !


L'introduction est assez efficace et fait comprendre rapidement qu'on ici avant les événements de la trilogie de Rocksteady, Batman étant encore dans un stade de "mythe" aux yeux des gens. On commence l'aventure avec un tuto dans la prise de Blackgate qui nous introduit très rapidement l'antagoniste du titre, Black mask ! franchement sympa de le voir, ne me semble pas qu'il soit très présent dans les autres. Sauf que Black Mask (je ne spoil rien, tout est dans l'intro du jeu) n'est pas notre seul ennemi puisqu'on va avoir une bande de meurtriers à nos trousses dans cette aventure ! Donc, en ce qui concerne le scénario, on tient ici un préquel a l'histoire de Rocksteady avec un Batman encore frais et toujours au stade de mythe autant pour les meurtriers que la G.C.P.D qui ne sait pas sur quel pied danser avec lui (sauveur ? criminel ?). Je dois dire que j'ai été convaincu globalement par l'histoire qui sait tenir en haleine avec un retournement de situation sympathique, bien que trop facile et surtout "too much, voir section spoil". Reste que d'avoir un jeu/univers qui propose un Batman encore "frais" qui commence "plus ou moins" et qui n'est toujours pas amis avec la police et qui est toujours considéré comme un mythe, ça change du Batman bien ancré dans Gotham qu'on connaît tous ! La mise en scène a le mérite d'être excellente sur à peu près tout les points, les cinématiques (bien que la qualité soit très basse en reso) sont bien rythmée avec des séquences vraiment énormes par moment et même les combats de boss (en tout genre) vont vraiment vous en mettre plein la vue !


Comme toujours dans Batman, le jeu offre un codex extrêmement complet avec de l'information sur les personnages qu'on rencontre, des illustrations de partout (personnage et environnement) en plus d'avoir des modèles 3D du plus bel effet ! je trouve ça énorme un jeu qui prend le temps de proposer ça pour les curieux, ça permet d'offrir des informations sur le lore pour les néophytes et faire plaisir en même temps aux fans !


SPOIL : après je suis tout de même d'accord avec l'avis populaire comme quoi le Joker est "too much" dans ce Origins. Disons que, on le voit énormément dans la trilogie de Rocksteady et ce même dans Knight alors qu'il est supposément mort, donc bon. Ça aurait vraiment été bien d'avoir eu un méchant différent pour faire autrement qu'un autre Joker même si je ne boude pas mon plaisir, j'adore ce personnage. FIN SPOIL.


On retrouve donc évidemment un Batman au centre de l'aventure qui dans cet opus manque encore d'expérience (enfin, techniquement). Toujours la même façon d'appréhender le crime avec le fameux code d'honneur de ne tuer personne pour un Gotham plus sûr, n'empêche que Batman dans cet épisode semble bien vénère en comparaison des autres. Toujours un excellent personnage et toujours une classe indéniable avec une armure toujours au top (qui se dégrade au fil du jeu !) Batman n'est pas le seul personnage dans cet aventure, on retrouve énormément de monde comme Gordon (encore naïf), Barbara (toute jeune) et ça fait plaisir d'avoir une vision en JV des personnages qui ne sont pas encore "amis" avec Batman, d'être toujours sur la limite du bien ou du mal. En terme d'antagoniste, bah euh... je ne veux pas rentrer dans le spoil, mais on va dire que Black Mask est l'antagoniste du jeu en premier lieu, ce qui est différent des autres opus pour le coup. Vous croiserez dans votre aventure toute la gamme de méchant en tout genre, passant de Bane au chapelier fou voir un deathstroke en furie (et bien plus !) avec toujours une fidélité au niveau du design, moi, je trouve ça ultra stylé franchement. Bien évidemment et ce depuis Asylum, la modélisation est vraiment excellent, que ce soient les armures, les personnages (fidelité) voir juste la modélisation au sens strict du terme, on nage dans quelque chose de vraiment très réussi visuellement parlant. L'animation quant à elle même si elle n'est jamais a prendre en défaut reste toujours un peu "lourde" mais sans n'entache en rien l'aventure, ça passe, ça vient juste (je pense et surtout) de la rigidité du jeu de base (de tous les opus).


Le bestiaire est donc tiré des autres Batman avec toujours des hommes de main. La seule différence physique des ennemis sera les masques (masque noir pour gang de black mask, etc...) vous voyez l'idée, mais hors boss, on va toujours combattre la même chose. Le bon point est que le bestiaire évolue au fil du jeu avec toujours des ennemis de plus en plus coriace qui demande toujours une nouvelle façon de faire. Par exemple, au début on bourrine X pour frapper sans avoir besoin de faire autre chose et on appuie sur Y pour contre-attaquer. Rapidement, le jeu introduit des ennemis qui ne peuvent pas être contre-attaqué (arme blanche) et vous devez donc esquiver par exemple. Puis vient le bouclier qui stop votre élan de combo, etc... vous voyez l'idée. Tout ça offre un bestiaire (et ce dans chacun des Batman) extrêmement complet qui une fois combiné offre des combats assez difficile, mais au combien intense ! tout ça aussi est porté par des boss que je trouve très bon, aucun Batman ne propose de combat de boss exceptionnel et Origins non plus, mais on va dire overall que c'est (à mes yeux) l'épisode qui propose les combats les plus amusants même si City est très sympa aussi. Les combats dans Origins sont nombreux, assez hard en difficile et la mise en scène est vraiment excellente !


Le doublage français est toujours très bon dans l'ensemble, difficile de prendre le jeu en défaut sur ce point.


Qu'est-ce que Batman Arhkam : Origins donc ? tout simplement Arkham City en moins bien (un peu). On retrouve vraiment le squelette du jeu sur à peu près tout les points avec ce sentiment d'opus "de transition". On reste sur un jeu d'action/aventure très classique avec monde ouvert et des activités en tout genre à accomplir (mission annexe). C'est peut-être justement cet aspect "CITY" en "MOINS BIEN" qui ressort du jeu, parce que concrètement, Origins est très bon, il a juste le malheur de passer après un excellent opus qui apportait beaucoup de nouveauté en plus d'être vraiment maitrisé, c'est clair que cet opus (ORIGINS) semble moins gros, moins beau, moins ouf et pourtant il mérite plus qu'une claque sur la gueule.


En terme de contenu, on retrouve donc une quête principale franchement bien rythmée avec de bonnes séquences en terme de mise en scène, comme le jeu ne propose pas vraiment de "level cap", un joueur qui veut uniquement vivre l'histoire de ce Batman sans se perdre dans du contenu annexe pourra très bien le faire, compter environs une dizaine d'heures pour en venir à bout. En terme d'annexe, bah on tient malheureusement un City-bis, mais en moins bien. Globalement hormis 2-3 traques de criminels que j'ai adoré comme le chapelier fou pour ne spoil que lui, bah souvent on reste dans du va me détruire cette caisse et puis fait le x-fois et c bon ça manque de substance. Je ne sais pas si le temps ou l'envie n'était pas forcément présent pour offrir des quêtes annexes vraiment énorme, mais même si ce n'est jamais nul ou pénible, ça reste que ça aurait pu être largement mieux ou au moins dans la même veine que City. On retrouve bien évidemment la fameuse quête de l'homme mystère (Nigma) qui devrait mettre votre patience à rude épreuve, comme dans les autres jeux, ce n'est pas tellement mauvais a faire, mais la surenchère de "trophées" a trouver est limite proche de l'indigestion, on s'approche vraiment du collectible classique sans aucune forme n'y fond. Le pire étant de redevoir explorer un environnement fermé (linéaire) parce qu'un trophée a la con n'était pas accessible lors de la quête principale par manque de gadget, perte de temps et aucun intérêt ludique à faire ça. Ce n'est pas tout, puisque le jeu offre aussi pour les plus acharner des arènes de combats avec scoring (3 étoiles max) qui demanderont d'excellent réflexe pour arriver à faire le 100%, tout comme les arènes de prédateurs qui oriente le contenu sur la discrétion, sans être ouf, ça ajoute du contenu et de la difficulté (pour ceux qui veulent scorer). Globalement donc, on tient un jeu honnête en contenu même si tout n'est clairement pas parfait (aucun opus ne l'est t'façon).


D.L.C : Cold Cold Heart


Cette extension vaut le détour si vous aimez beaucoup le personnage de Victor Freeze et ou si vous adorez le jeu de base, parce qu'en soit l'extension se termine très rapidement et les activités annexes (hors histoire) sont très basique voir même trop basique. Sinon, ça apporte un minimum au personnage de freeze, on voit le manoir wayne (stylé !) et ça rajoute un petit peu de durée de vie au jeu (2h max). La nouvelle combinaison anti-froid et les "nouveaux gadgets" sont au mieux sympa, mais ça ne change pas fondamentalement le jeu, on remplace l'électricité par le feu quoi. En promo, why not, mais ce n'est pas un must à faire.


En terme d'environnement, on retrouve bien évidemment Gotham et surtout le Gotham de City (encore loul) parce que oui, les environnements sont parfois "copié-collé" voir très similaire malgré un level design qui change un minimum. Origins apporte surtout sa petite touche artistique comme le jeu se passe dans le temps des fêtes (NOWEL) bah, on évolue dans un Gotham sous la neige avec pas mal de décoration de Noël un peu partout, ça donne presque une ambiance "chill" a cette ville de fou. Après pour être totalement franc, on sent un bon technique en arrière, City étant largement plus réussie globalement autant dans sa direction artistique que dans la technique pur, Origins sans être moche n'est jamais à la hauteur des autres opus (city en particulier). Ne reste pas moins une ville sympathoche a explorer (bien qu'un peu trop vide) malgré des rencontres contre des vilains, en parlant de ça, je trouve toujours ça sympa les discussions entre les membres de gangs qui parlent parfois de Batman après une action dans le scénario, ça renforce l'immersion au sein même du jeu (on arrive vraiment à y croire parfois !). Pas de cycle jour/nuit comme le jeu se passe seulement lors d'une nuit (donc compréhensible). La batcave aussi est totalement ouverte à l'exploration dans cet opus ! ça fait plaisir de pouvoir déambuler dans la Batcave même si ça reste un très petit hub. Je regrette que la sensation de vol ne soit pas aussi bien réussie que dans les opus de Rocksteady, je trouve Origins plus lent, moins de feeling...


En terme de prise en mains, je dois admettre que depuis le premier Batman Arkham (donc Asylum) on reste sur une licence qui n'évolue pas vraiment sur la "fluidité" d'action. Le jeu n'est jamais vraiment à prendre en défaut en terme de palette de mouvement ou d'action disponible pour le joueur, globalement ça se joue vraiment bien, mais on ressent toujours une petite (grosse ?) lourdeur, Batman n'est pas un danseur étoile (quoi que... ahah) mais bien un gros tank assez lourd a manier. Les combats par contre sont toujours aussi dynamique avec un système de combat toujours très efficace. On va dire que la base est de "SPAM X" contre des ennemis normaux, mais très rapidement le jeu nous offre le moyen d'utiliser des objets (batarang par exemple) et autre pour nous aider, sans parler que le bestiaire demande parfois de faire attention (ennemi avec bouclier, ennemi avec taser, ennemi géant, etc...). Donc les phases de combats sont très faciles à prendre en main et largement complexe en défi, un gameplay donc easy to learn - hard to master comme on aime. En terme d'infiltration, le jeu est aussi très réussi avec énormément de moyen pour venir à bout d'une séquence, de l'étranglement classique a l'utilisation des objets en tout genre, y'a vraiment de quoi faire pour s'amuser (et encore plus en défi, hardcore par moment). Son seul "défaut" est qu'il ne propose rien de plus que City, mais encore une fois, City est excellent, donc... faite vos calculs.


En terme d'intelligence artificielle, bah comme chacun des Batman est elle en demi-teinte, plus intéressante que nul, mais toujours très limité en infiltration. Globalement en combat elle se défend extrêmement bien avec des ennemis qui n'hésitent pas a attaquer à plusieurs, les vilains chercheront toujours à prendre une par terre (de poing ou de tir par exemple) voir un bouclier, attaquer simultanément (pas d'attente entre les méchants) et ça demande donc de la concentration pour bien arriver a bien gérer un combat. Par contre en infiltration... sans être catastrophique, on va dire qu'on aperçoit très rapidement les limites et ce même en difficile, extrêmement simple de s'enfuir et de berner l'ia... mais bon, ça passe.


Comme chaque Batman, la difficulté normale est somme toute trop simple, vaut mieux commencer une run en difficile pour avoir de la difficulté lors des combats et de la tension !


En terme de bande sonore, on reste sur un opus de très bonne qualité avec des thèmes toujours excellent !


Conclusion : je vais faire simple, non ce n'est pas un incontournable de la licence des jeux Batman, la trilogie de Rocksteady se convient très bien seule. Par contre, je ne vois aucune raison de ne pas le faire si vous êtes en manque de Batman ou juste si vous kiffer les jeux de Rocksteady, ça reprend la même recette, donc hormis ne pas avoir le sentiment de nouveauté propre à chaque opus de Rocksteady, vous aurez au moins une histoire originale avec son lot de grand moment !

LinkRoi
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux adaptés de l'univers DC

Le 26 mars 2021

9 j'aime

7 commentaires

Batman: Arkham Origins
Bakamaru
9

Nice of you to drop in !

--SPOILER FREE-- Bien qu'Arkham City soit très certainement MON jeu de la gen, dur de ne pas être sceptique vis à vis d'un épisode préquelle, avec un titre aussi recherché et développé par un autre...

Lire la critique

il y a 9 ans

24 j'aime

7

Batman: Arkham Origins
Plug_In_Papa
7

The Batou Returns

En cette fin de génération, tout le monde fait son propre bilan de ce qui a changé, ce qui a marché, ou non, et quels jeux nous ont marqués. Parmi les nouvelles licences ayant vu le jour sur consoles...

Lire la critique

il y a 9 ans

17 j'aime

5

Batman: Arkham Origins
AlexandrePayn
7

I'm The Night.

Avant tout de chose, comme bon nombre d’entre vous, sachez que j’attendais cette suite avec impatience, je suis un grand fan des deux précédents volets (et de l’univers Batman en général) qui sont...

Lire la critique

il y a 8 ans

13 j'aime

3

Cuphead
LinkRoi
8
Cuphead

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Résumé Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose...

Lire la critique

il y a 5 ans

28 j'aime

16

Devil May Cry 5
LinkRoi
8

D N V 5

Parlons de Devil May Cry 5 ! Enfin, la suite tant attendue du 4ieme épisode sortie en.... 2008, ça commençait un tout petit peu à être long ! Je m'étais refait la saga entièrement avant de me lancer...

Lire la critique

il y a 3 ans

26 j'aime

20

Resident Evil 2
LinkRoi
8

MR.X, première consultation gratuite

Parlons de Resident Evil 2 : Remake ! Avant toute chose, je tiens à préciser que je suis un amateur des Resident Evil récent (surtout du 4, mon amour !) et non pas des anciens. Le seul vieux...

Lire la critique

il y a 3 ans

24 j'aime

49