Contrairement au premier épisode, il n'est PAS l'adaptation d'un film Batman, mais plutôt légèrement dérivé d'un des comics Batman (The Killing Joke) par son art-style.

Le premier jeu Batman sur NES, adaptation du film de Tim Burton, avait marqué les mémoires par ses graphismes, son level design ingénieux, la possibilité de faire des wall-jumps, sa musique dynamique et ses cutscenes animés.

Batman: Return of the Joker semble être la meilleure preuve de la virtuosité technique du studio; chaque stage est une démonstration, une leçon même, qui vous convainc qu'avec une bonne connaissance du hardware, une détermination d'acier et très certainement le goût et la stimulation du défi technique, on peut faire des merveilles sur du hardware primitif.

Le soft semble en effet se moquer totalement des limites de la NES et vous crache à la gueule des graphismes, des scrollings parallaxes et une animation dignes de n'importe quelle bonne console 16 bits.
Il en va de même pour la musique, cette fois moins excitée que dans le premier opus mais assurément plus présente et grave grâce à la qualité de sa basse et ses percussions.

Pourtant, le gameplay ne s'est pas enrichi. Il s'est même dégradé.
Le wall-jump n'est plus présent, et le Chevalier Noir n'utilise plus ses poings pour battre ses ennemis, mais une arme sophistiquée qui lance comme des batarangs et qui peut être upgradée. Les sauts sont également plus lourds que dans le premier opus.
En soi ce n'est pas un problème puisque le level-design est adapté en conséquence, mais celà reste une régression par rapport au premier Batman.

Mais ce n'est pas tout. Là où le premier opus arrivait à retranscrire l'ambiance Batman grâce à ses cinématiques et ses visuels inspirés du film, ici le manque de rattachement à une oeuvre Batman préexistante se fait sentir tellement les niveaux s'enchainent sans cohérence et sans transitions. Aucune cinématique entre les niveaux, alors qu'on connait pourtant le talent de Sunsoft quand il s'agit d'animation sur NES, ce qui renforce notre incompréhension face à ce choix.
De plus le level-design a perdu tout son côté audacieux et consiste maintenant en de très courts stages en ligne droite, de gauche à droite. Il y a aussi 4 stages en scolling automatique dont 2 en phase de shoot'em up, mais leur level design plat ne suffit pas à instaurer de la variété.

Batman : Return of the Joker n'est pas un mauvais jeu, c'est même un jeu plutôt bon sans défauts majeurs. Techniquement impressionnant même de nos jours quand on connait les limites de la machine, avec un gameplay classique, et une difficulté finalement pas insurmontable, il s'avère décevant par son feeling et son univers qui n'évoquent pas celui du Chevalier noir. En clair, on a surtout l'impression de jouer à une démo technique avec des stages qui ne sont que des prétextes pour Sunsoft afin d'essayer à chaque tableau de dépasser les limites de la machine - un défi sûrement passionnant pour les développeurs - à laquelle on aurait rajouté un sprite de Batman pour faire vendre.

Bon jeu, suite décevante. Vaut le coup d'oeil, pour ses graphismes de dingue et sa musique.
Kharel

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux NES et Les jeux NES les plus impressionnants techniquement

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Batman: Return of the Joker

Batman: Return of the Joker
auty

De la suite dans les (mauvaises) idées

La version Nes de Return of the Joker se veut une suite du Batman du même support adaptant le film de 1989. Pas scénaristiquement parce que bon voilà, même si les persos de comics ont tendance à...

le 6 juin 2016

Batman: Return of the Joker

Une suite moyenne

Batman : Return of the Joker fait suite à Batman (1989) sur NES par le même développeur, Sunsoft. Contrairement au premier épisode, il n'est PAS l'adaptation d'un film Batman, mais plutôt légèrement...

Journey to Silius

Vengeance et terroristes aliens

"Ils vont payer le prix pour la mort de mon père" Voilà les dernières paroles de Jay, fils du chercheur qui était responsable d'une colonie spatiale établie dans le système solaire Silius, avant de...

le 20 mai 2014

Salut les geeks
Kharel

Quoi d'neuf sur la toile hum ?

Avant les gens étaient abrutis par la TV, mais maintenant ce sont les gens qui s'abrutissent entre eux sur Youtube. C'est, je vous l'accorde une façon très réductrice de voir les choses. En fait...

le 15 févr. 2014

Sonic the Hedgehog

Critique de Sonic the Hedgehog par Kharel

Des jolis graphismes et de belles couleurs, de la musique pop qui entre dans la tête, des scrollings parallaxes et une envie fréquente d'y revenir, c'est ça Sonic ! Mais, c'est également une...