Battlefield 1943 est un FPS "lite". Pas de solo, pas d'upgrade, seulement trois maps. Le tout en dématérialisé. C'est un multi qui se situe en 1943 dans les îles du Pacifique où s'opposent les US Marines et l'armée impériale du Japon. La démo m'a de suite donné envie d'acheter le jeu complet. Je trouvais ça nerveux, fun et j'adore l'ambiance épique de la seconde guerre mondiale. Premier soucis : le prix. 1200 points. Trop pour un jeu sorti trois ans auparavant. Ensuite le nombre de maps. Alors oui, c'est un FPS allégé et il est clair qu'ils n'allaient pas proposer une dizaine de cartes. Mais quand même, trois! On en fait vite le tour. Ma préférée est Guadalcanal. En revanche l'Ile de Wake est pénible car elle oblige à parcourir de longues distances. Et si vous n'avez pas la chance d'avoir un véhicule sous la main ça devient vite relou. Mais, le gros défaut du jeu c'est sans conteste son système de respawn. Premier cas de figure : vous vous faites chier à parcourir des kilomètres pour choper un drapeau et avant de le faire tomber dans votre escarcelle vous vous faites buter. Et hop, retour à un de vos drapeau à l'autre bout de l'île. Frustrant. Deuxième cas de figure (le pire) : vous vous faites buter près d'un drapeau source de conflit. Et bim vous réapparaissez au même endroit. En plein champ de bataille. A deux mètres d'un char ennemi. Obus dans la tête, bim! Respawn, un ennemi vous tire dans le dos. Même pas cinq secondes de vie. Bim! Il n'est pas rare de se faire coincer dans une boucle mort/respawn de trois ou quatre décès. Insupportable! Vraiment insupportable. Au bout de cents parties j'ai lâché l'affaire tellement ça me gonflait. Je ne veux pas dire mais dans mon bon vieux Modern Warfare 2 les respawns sont bien pensés, eux!
Je ne reviendrais pas sur le mode combat d'avions (j'ai oublié le terme exact). Totalement anecdotique car ultra répétitif.
Battlefield 1943 est un faux jeu sympa. Il a une allure séduisante mais plus on y joue et plus ses défauts nous sautent au visage tel le face hugger d'Alien.