Amateurs de Castle Crashers, voici le jeu qui se rapproche le plus de cet excellent BTA sur iPhone et iPad! Mika Mobile est un développeur déjà renommé pour avoir sorti OMG Pirates! et Zombieville USA.

Après avoir teasé pendant quelques mois les fans de BTA avec quelques visuels flamboyants et des extraits de gameplay sur Youtube, voici donc venu le temps de la sortie de ce petit concentré de fun et de micro-management.

Le jeu nous met à la tête d'une équipe de 4 personnages jouables sur des niveaux fermés et dont le but est d'éradiquer tous les monstres s'y trouvant. Classique mais rudement bien mis en application! Il est donc possible d'engager des mercenaires qui rejoindront notre escouade de choc et qui nous proposeront de nouvelles compétences et autres façons de jouer.

On retrouve donc le chevalier, le prêtre, le moine, le magicien, le sorcier et l'assassin. Forcément, tout ce petit monde dispose de compétences distincts qu'il conviendra d'utiliser à bon escient en fonction de la tournure des évènements.

On avance donc dans un mini scénario qui nous fera affronter de nouvelles menaces plus ou moins tenaces en fonction de l'évolution de notre escouade. A chaque stage gagné, on récolte de l'argent, de l'expérience et un objet aléatoire (forcément plus ou moins intéressant en fonction de la difficulté du stage).

Il est donc possible d'acheter du nouveau matériel, de nouvelles armures, des objets magiques et autres améliorations spécifiques. On peut en outre upgrader son propre équipement afin de mieux faire face aux monstres qui évoluent eux aussi au fur et à mesure de notre avancée.

Il y a 3 mondes bien différents avec son lot de monstres et de challenge. Une arène nous permet d'obtenir un très bon équipement tant que l'on ne meure pas face à des vagues successives d'ennemis de plus en plus forts. La mort n'est pas pénalisante si ce n'est que le personnage mort ne gagnera pas d'expérience alors que ses comparses en bénéficieront.

Au niveau de la réalisation, le jeu est sublime avec un style épuré et digne de Castle Crashers dont il semble être apparenté. L'application est universelle ce qui ravira les possesseurs d'iPhone et d'iPad!

La maniabilité est plutôt bonne dans son ensemble. On appuie une fois sur un personnage pour le sélectionne et on trace avec le doigt la trajectoire que l'on souhaite qu'il suive. Pour les combats, on appuie sur son personnage et on sélectionne le monstre que l'on souhaite attaquer. Les compétences s'activent simplement en appuyant sur le bouton consacré en haut de l'écran.

Il n'est pas possible de contrôler plusieurs personnages à la fois et il faudra une bonne dose de micromanagement pour gérer tout ce petit monde à la victoire. Et ce ne sera pas chose aisée, croyez moi!

En effet, le jeu nécessite pas mal de grind d'anciens niveaux afin d'être assez armé et équipé pour affronter les boss. On passera donc pas mal de temps à taper les mêmes monstres et à refaire les mêmes boss pour espérer avoir un bon objet et assez d'expérience pour gagner des niveaux. Tous les 5 niveaux, on gagne une compétence à choisir parmi 2 disponibles, à vous de faire le bon choix.

Au niveau des griefs, on notera surtout les crash intempestifs qui jalonnent notre progression et certains combats contre des boss (le premier par exemple). Le prochain patch devrait corriger tout ca mais en attendant, c'est assez pénalisant et pénible pour le joueur que nous sommes.

La maniabilité est certes excellente mais requiert pas mal de minutie et de timing afin de bien gérer les soins, les buffs et l'aggro. Rajoutez à ce travail une certaine frustration née du chevauchement possible et souvent nécessaire de plusieurs de vos personnages qui rend très difficile la sélection et le micro des dits personnages.

Au final le jeu est vraiment excellent et ravira tous les fans de BTA péchu et de bon jeu sur iDevices. Après le prochain patch et éventuellement l'intégration du Gamecenter et d'achievements, il sera presque parfait!
LoutrePerfide

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Sisi c'est bel et bien un jeu iPhone, je sais ca surprend! et Les meilleurs jeux sur iPad

le 6 févr. 2011

D'autres avis sur Battleheart

zeugme

Grouick was right !

J'ai eu envie de juste dire "Grouick a raison". Mais comme je suis plus célèbre, plus convaincant et que j'ai meilleur goût que lui, je me dois d'apporter ma contribution à l'édifice (en moins de...

le 28 févr. 2011

Darkane

Petit RPG : L'essayer, c'est l'adopter !

Ce RPG est plus stratégique qu'il n'y parait : l'équipe de quatre nécessite une attention de tout les instants. Une bonne utilisation des pouvoirs de chacun est nécessaire sur les stages les plus...

le 18 oct. 2015

Darkjul

Le jeu qui fait passer 1h en 10 minutes

Un de mes premiers jeux testé sur iphone et c'est une vraie réussite puisque Battleheart m'a littéralement conquis dans la minute où j'ai commencé à y jouer. Simplissime au premiers abords, il...

le 1 févr. 2012

Little Nightmares
LoutrePerfide

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

le 28 avr. 2017

Reigns
LoutrePerfide

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

le 17 août 2016

Aventine