Bayonetta
7.3
Bayonetta

Jeu de Platinum Games, Hideki Kamiya et Sega (2009PlayStation 3)

Pour tout dire, après les premières critiques et la démo, j'étais sceptique. Voire même dubitatif. Certes, c'était joli et nerveux, mais ça m'avait surtout l'air bourrin et vulgaire.

Finalement, j'ai pris le jeu car je savais qu'il n'y aurait pas de DLC et que Kamiya avait rempli la galette ras la gueule comme un vrai jeu à l'ancienne. C'était un achat politique.

Bayonetta regroupe en fait en son sein (sans jeu de mot vaseux) plus de qualités qu'on ne saurait imaginer.
Certes les combats apparaissent brouillon de prime abord (et parfois, ils le restent, à cause d'une caméra parfois mal placée, de la taille et du nombre d'ennemis présents), mais ils révèlent leur puissance à l'usage, après une courte phase d'apprentissage. Les ennemis, variés, renouvèlent les challenges à merveille, et la multitude d'armes à glaner au fil de l'aventure (et au delà) s'associent à un système de combat ingénieux pour griser le joueur tout au long de la vingtaine de chapitres que constitue l'aventure.

Gavée de bonus à débloquer, de niveaux de difficultés élevés et de niveaux cachés, Bayonetta brille aussi et surtout par l'univers qu'elle déploie. Si l'histoire ne mérite guère d'éloges, sa mise en scène, ses révélations et le soin apporté à son déroulement forcent le respect.

Mais tout ceci n'est rien à côté du monde de Bayonetta. C'est dans une ville d'Europe, au look baroque, à notre époque (plus ou moins), qui abrite des secrets enfouis depuis très longtemps que cette sorcière amnésique évolue.

Les designers de Bayonetta sont aussi complètement perchés. Et très haut. Le Paradis et ses défenseurs sont au delà de ce qu'on pouvait imaginer. Le chara et le game design sont fabuleux, dans tous les sens du terme. Mais vraiment.

Bayonetta est grand. très grand. Bayonetta est aussi grand que ses créateurs sont fous. Ils ont créé un univers déjanté, jusque-boutiste, et marqué une nette différence avec ce qu'on trouve actuellement.
Pour un jeu scénarisé, nous avons là quelque chose d'infaisable au cinéma par exemple. Bayonetta prend le contrepied du réalisme et des cadres de la profession, bouscule, explose tout, dans une musique effrénée, alternant une J-Pop second degré et de grands souffles épiques, sans s'arrêter. Jamais.
Bayonetta ose tout. Et elle le fait merveilleusement.
hillson
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes et Les meilleurs jeux de la PlayStation 3 (PS3)

Créée

le 16 sept. 2010

Critique lue 339 fois

7 j'aime

1 commentaire

hillson

Écrit par

Critique lue 339 fois

7
1

D'autres avis sur Bayonetta

Bayonetta
salomettte
3

Bayonetta rime avec...

Bayonetta s'illustre comme le beat'em all "rythmé" de l'année auquel il ne faut surtout pas se frotter. L'ennui et l'irritation ne proviennent pas de l'aspect du personnage, remettant...

le 12 juil. 2010

31 j'aime

30

Bayonetta
StandingFierce
10

La Malédiction du BTA.

Introduction J'avais écrit un article relativement court très peu de temps après l'acquisition du titre (une fois n'est pas coutume). J'en avais vu suffisamment pour dépeindre les qualités...

le 1 janv. 2016

27 j'aime

9

Bayonetta
Pipomantis
10

Not another jeu de mots sur les cheveux ou les fesses.

Bon évidemment, on t'en a parlé partout de Bayonetta. Parfois, même, on t'a dit que c'était bien mais top. Mais les gens qui t'ont dit ça, ils savent pas trop de quoi ils parlent en fait. Parce que...

le 12 mars 2010

26 j'aime

1

Du même critique

The Shield
hillson
10

Un Rampart contre les scandales

The Shield est une série brillante. Inspirée de faits réels survenus dans les années 90 à Los Angeles (le scandale Rampart, qui a poussé un officier de police à dénoncer plus de 70 collègues pour...

le 17 juin 2010

149 j'aime

32

Le Loup de Wall Street
hillson
5

Que tu as une grande queue - c’est pour mieux te baiser mon enfant

Un type a dit que 2013 avait apporté des blockbusters de grande qualité, et il a cité Django Unchained et Le loup de Wall Street. Que Le loup de Wall Street soit un blockbuster ne fait aucun doute,...

le 12 janv. 2014

133 j'aime

24

Don't Starve
hillson
7

Don't play

Mini jeu en bêta, disponible sur steam mais pas complètement, je vous le dis tout net. Ce jeu est nul. Ce n'est même pas la peine d'essayer. Non, franchement, passez votre chemin. Déjà, c'est un peu...

le 28 janv. 2013

131 j'aime

14