7.5
Bayonetta 3

Jeu de Platinum Games et Nintendo (2022Nintendo Switch)

Bayonetta and the multivers of Fun ( les + et les - de bayonetta 3)

Bayonetta 3 est un jeu développé par Platinum Game édité par Nintendo, c’est un jeu Beat them all (et des bride d’autre genre) , il est déconseillé au moins de 16ans (pegi 16) et il est disponible sur switch exclusivement

8ans (Oui, ça passe vite) après Bayonetta 2 et 5ans presque jour pour jour après sont annonce enfin le 3e épisode de cette saga culte sort, entre temps Devil may cry a fait son retour, Platinum game vient de sortir d’une année 2022 ou ils ont sorti leur plus mauvais jeu ever et leur plus gros bide (babylon fall) donc clairement Bayo doit rassuré sur la tenue du studio et voir si elle reste la reine du genre le tout après des années d'inquiétude sur le projet mais finalement le voici que vaut-il? Nous allons voir ça maintenant.

Les +

- jeu moche

- certain petit défi

- Viola

C’EST QUOI L’HISTOIRE ?

L’histoire comment dire pour ceux qui ont vu Dr Strange 2, c’est pratiquement la même histoire en tout cas l’intro est identique, mais vraiment identique jusqu'à la présente du personnage principal a un mariage (a NY) le pire, c’est que c’est forcément un hasard tant Bayo 3 et Strange 2 sont sortie à des intervalles trop proches pour que ça soit un clin d’œil.

Donc la base, c’est bayo qui va rencontrer une jeune fille du nom de Viola qui va lui dire en gros faut que tu trouves 5 artefacts à travers le multivers pour aller dans l’alphavers et taper le gros méchant.

C’EST QUOI LE GAMEPLAY ?

Le gameplay reste très similaire à ce qu’on a connu dans le 1 et le 2 donc une touche pour les attaques avec les flingues et 2 touche pour les attaques avec les armes de corps-à-corps + une touche de saut, tu a une touche d’esquive et la nouveauté de cet épisode les invocations qui sont des démon que tu peux invoquer à tout moment pendant le combat soit pour faire des combo soit pour qu’il se battent, mais tu dois rester appuyer sur la touche pour qu’il reste sur le terrain.

Viola (On joue 3 personnages.) elle a la place de l’esquive a le contre sinon elle se joue pareil.

C’EST QUOI LES QUALITÉS ?

Que ça fait plaisir de commencer une section Qualité en me disant j’ai trop de choses a dire mais faut que je fasse le plus clair possible mais commençons avec la chose principale que je recherche dans un jeu…

Le gameplay est fun à mort bordels (j’ai une micro réserve que j’évoquerais que je parlerais de viola) bayonetta est clairement le personnage le plus fun à contrôler de cette année, c’est vif, précis et complet, tu peux faire des trucs de dingue même si tu n’es pas très bon, mais alors tu peux faire des trucs hallucinants si tu es bon (comme DMC) reste oui une caméra qui parfois se place mal et ça peut vite être confu, mais c’est très léger.

Les combo sont jouissifs à sortir, c’est très fluide a ce niveau, le jeu ne bronche pas, aucune chute de FPS ou autre bug qui peuvent nuire à l'action.

Et comme si le gameplay suffisait pas niveau fun Platinum game se sont dit allez les mecs on va utiliser le délire du Multivers qui est à la mode (alors que le jeu est en dev avant que ça le soit) et poussé le curseur encore plus loin que dans le 1 et le 2, ici on voyage à travers des univers qui restent toujours très proche de notre monde genre on va en Egypte antique ou en Chine féodal pour y rencontrer les bayonetta de ces univers, alors on ne l’est joué pas mais on gagne leur arme et démon à la fin des mondes. (et les tenues sont à acheter.)

Et bien entendu, ils ne se sont pas privé de balancer des référence à la pop culture genre un des démon de Bayo qui fait un kamehameha, des monstre dans un niveau qui font la danse de Thriller (ça peut être une petite réponse à DMC 5 ) tous les passages avec jeanne (3e perso jouable) c’est du Metal gear (pas solid)

Le personnage de bayonetta est succulent ils lui donnent plus de sérieux, mais elle reste toujours aussi piquante, sexy et incorrect les sous-entendus sexuels partent très vite tout comme les poses lascives, mais pour le coup la fin est vraiment belle pour le personnage, car déjà le fan service avec le concept du multivers est dément déjà de base, mais oui le final est touchant et jolie et conclut très bien le parcours du personnage.

Mais contrairement à un de ses collègue de beat them all très musclé et maintenant barbue (commence par un K son nom) bah bayo n’a jamais était changer pour plaire a l’époque ça reste ce personnage créé pour être la représentation ultime du personnage sexualisé en se foutant de la gueule de tout et prenant tout en dérision, c’est un personnage unique qui va jamais était sacrifier pour plaire au grand public et ça fait du bien

En vrac, la musique est vraiment très cool celle des boss surtout est excellent et ce petit jazz dans le bar qui sert de magasin, c’est un régal, y a beaucoup d’ennemis différents y compris dans les boss donc chacun est combattu en changeant de gameplay et la mise en scène est juste folle y a mille idées à la seconde juste comme ça imaginer surfer sur Godzilla en poursuivant un monstre qui plie la réalité et te balance des immeuble a la tronche.

C’EST QUOI LES DÉFAUTS ?

Comme toujours avec la switch le jeu n’est pas beau à regarder cette console fatalement tire vers le bas tout ce qui sort dessus en exclu du moins visuellement moi, j’arrive a passer outre, mais je sais que c’est ce genre de truc qui rebute beaucoup de monde et donc passe à côté de truc comme Xenoblade ou ce Bayo 3

Mais le plus gros défaut propre au jeu, c’est ce que j’appelle le syndrome DMC 4 à savoir l’implémentation d’un nouveau personnage plus jeune et qui est la relève (en-tout-cas pensé pour l’être) qui n'est pas ouf dans DMC, c’est Nero et ici, c’est Viola déjà son design, je le trouve moche, sont gameplay qui est centré sur les contres, colle pas trop au flow du jeu (mais ça va, on la joue genre a peine 20% du jeu.) et son histoire bah, tu grilles la révélation sans mentir à la scène 1, a l’intro tu a pigé qui elle était et le jeu passe sont temps a te garder le secret bref Viola si elle doit devenir la prochaine héroïne de la saga faut revoir le personnage dans son ensemble.

Et léger défaut, parfois, il y a des minis défis dans les levels qui ne sont vraiment pas ouf voir carrément beaucoup trop difficiles.

CONCLUSION

Ce Bayo 3 est le meilleur jeu Nintendo de cette année et le meilleur jeu d’action facilement, comme quoi babylon fall (que je n'ai pas fait) était juste un accident de parcours pour le studio et je pense qu’ils ont compris la leçon. (Le jeu a tellement bider qu’il est déjà officiellement mort, tu ne peux plus y jouer fini)

bayo 3 lui c’est pas un chef d’œuvre et je préfère toujours le premier bayo mais alors la qualité de cette licence est dingue c’est un sans faute total, les 3 jeu c’est du 9/10 pas beaucoup de trilo peuvent se targuer d’avoir un qualité pareil surtout une trilo qui a mis 13ans entre l’épisode 1 et 3.

Bayo 3 c’est grand, fun et décomplexé c’est très chaudement recommandé .

Merci d’avoir lu.

le 30 déc. 2022

D'autres avis sur Bayonetta 3

Skellax

Ma sorcière bien aimée !

Introduction:Enfin ! Après des années et des années , je peux enfin jouer à ce jeu que j'ai tant attendu depuis des lustres ! Ayant débuté la trilogie avec le 1er Bayonetta sur ps3 qui m'avais mis...

le 22 août 2023

atticusss

Dante peut dormir tranquille

Comme dirait Dewey : "Je ne m'attendais à rien mais je suis quand meme déçu", en effet pas vraiment fan de la série, je l'ai pris uniquement par la force des offres day one. Et ayant déjà revendu le...

le 26 nov. 2022

Maverick_D

Bayonetta and the multivers of Fun ( les + et les - de bayonetta 3)

le 30 déc. 2022

Spider-Man: Far From Home

le 3 juil. 2019

Dragon Ball Xenoverse 2

Les + et les - de Dragon Ball Xenoverse 2

le 5 nov. 2016

Shadow of the Tomb Raider
Maverick_D

Soul of the tomb raider (les + et les - de Shadow of the tomb raider)

le 18 sept. 2018