7.5
Bayonetta 3

Jeu de Platinum Games et Nintendo (2022Nintendo Switch)

Introduction:

Enfin ! Après des années et des années , je peux enfin jouer à ce jeu que j'ai tant attendu depuis des lustres ! Ayant débuté la trilogie avec le 1er Bayonetta sur ps3 qui m'avais mis une grosse claque et que je considère comme l'un des meilleurs jeux de cette gen et ayant continué avec le 2nd opus sur la wii U excellant mais moins impactant que le 1er opus , j'avais une certaine appréhension sur ce 3ème opus qui propose de nouveaux ennemis bien moins charismatique que les fameux anges et leurs boss absolument titanesque du 1. Mais quand le gameplay a fuité, mes craintes se sont estompés et je n'avais qu'une envie , poser mes mains sur le *** de Bayonetta (*** = jeu évidemment :p ! )

Le gameplay de la perfection !

Outrepassons le scénario absolument secondaire du jeu qui va nous parler de multivers avec différentes bayonetta dans différents mondes et temporalités mais qui va aussi nous introduire des nouveaux méchants Singularity et surtout le nouveau perso jouable Viola , une apprentie sorciére punk au look d'Avril Lavigne et avec la voix de Chloé Price (en tout cas elle lui ressemble très fortement) et concentrons nous sur le point fort du jeu, le gameplay !

On incarne donc Bayonetta dans la majorité des chapitres et Viola dans quelque chapitres (il y'a aussi Jeanne qu'on incarne dans des niveaux 2d style infiltration , metroid qui sont sans grand intérêt donc on va pas s'attarder là dessus !) . Si vous avez déja joué aux anciens Bayonetta vous n'aurez donc pas de soucis à vous réhabituer au rythme dynamique que propose le jeu.

Pour les nouveaux , Bayonetta est une beat'em up où le combo des coups et l'esquive sont les principales caractéristique du jeu. La grosse nouveauté qu'apporte Bayonneta 3 et le contrôle de démons qu'on invoquait en géneral comme finish dans les anciens Bayonnetas , là non seulement on peut les invoquer pratiquement quand on veut, mais on peut aussi les contrôler et attaquer avec.

Outre la grande richesse et variété que nous propose ce Bayonetta avec les dizaines d'armes que le jeu nous propose pour botter des fesses aux méchants monstres, le jeu nous propose différents types de démons qui se jouent tous différament et certains sont vraiment surprenant à jouer. Le gameplay est toujours aussi efficace et avec l'ajout de cette nouvelle feature , on atteint vraiment le summum du plaisir .

Le jeu va toujours dans la demeure la plus complète et nous propose différentes phases de gameplay , du shoot em up , du versus , un jeu de rythme , tout va toujours trop loin tout en proposant différents clins d’œils à différents médias (film, jeux vidéos etc,... ) bref le plaisir est intense puis il y' a Viola !

V-I-O-L-A !!!!!!

Comme je l'ai dis au dessus , sur certains chapitres on incarnera Viola. Une punk qui se bat avec son sabre qui permet d'invoquer un gros chat démon nommée Chouchou. Si le gameplay est plus restreint que celui de Bayonetta il y' a néanmoins une petite différence qui rend le gameplay frustrant quand on incarne Viola.

Quand Bayonneta esquive au dernier moment une attaque ennemi, elle a la possibilité de ralentir le temps un court instant pour pouvoir attaquer son ennemi plus facilement et ainsi enchaîner les combos A contrario ou Viola devra parer au dernier moment une attaque avec son sabre pour pouvoir activé ce pouvoir.

Si cela permet un changement de gameplay , le gros défaut qu' à le gameplay de Viola là ou celui de Bayonneta est parfait selon moi , est sa coupure ainsi que la frustration de la parade qui ne s'active pas tous le temps.

En effet avec Bayonetta vous pouvais enchaîner les combos et esquiver en même temps là ou avec Viola vous devez des fois arrêter d'attaquer pour pouvoir parer et ainsi coupé votre enchaînement. C'est réellement frustrant et c'est bien dommage car il y' avait un potentiel à avoir un gameplay différent , mais honnêtement on préféra toujours jouer Bayonetta qui propose un gameplay plus dynamique, plus étoffé et plus jouissif que celui de Viola.

Défis, trophées , Challenge

Sur ce point Bayonetta 3 propose pas mal de choses . les trophées sont toujours là , chaque verset est noté avec différentes medialles sur différents critères : Combo, temps, dégâts pris.

Si vous voulez faire le meilleur score et ainsi acquérir le fameux trophée platine pur, il faudra faire les meilleurs combos, vaincre le plus rapidement vos ennemis et bien sur ne pas se faire toucher. Cela permet d'ajouter une rejouabilité pour chaque niveau et il faudra trouvé votre arme favorite qui vous permettra d'optimiser au maximum les capacités de Bayonetta si vous voulez faire le meilleure score.

Mais Bayonneta 3 ne s'arrête pas seulement là , des nombreux collectibles seront à récupérer et vous permettront de débloquer de niveaux bonus ainsi que pas mal d'extras. Le jeu est très généreux sur ce point et si vous voulez tous finir , il faudra du temps et de la patience pour relever les défis du jeu (surtout si vous tentez la difficulté apothéose que vous débloquerez apres avoir fini le jeu ! )

Conclusion

Bayonneta 3 est un excellent jeu de la switch , là où Bayonetta 2 reprenait les bases du 1er opus sans apporter de grandes nouveautés, le 3ème opus quant à lui peaufine son gameplay et tente de nouvelles choses pour toujours surprendre le joueur . Le jeu va toujours dans les excès et même si il se prend un peu plus au sérieux que le 1er ou 2nd opus , le jeu arrive quand même à nous proposer des passages vraiment délirants et spectaculairement ridicule et stylé. Graphiquement le jeu est plutôt clean même si techniquement pas fou . On peu critiqué l'aspect artistique beaucoup moins évolué car le jeu nous propose des environnements calqué sur notre monde (New York et Kyoto par exemple).

La bande son est toujours top et le gameplay est au summum de la perfection avec comme seule défaut son personnage Viola !

Bref un excellent jeu de la switch qui nous offre une année 2022 riche en jeuxvidéos !

le 22 août 2023

D'autres avis sur Bayonetta 3

Ma sorcière bien aimée !

Introduction:Enfin ! Après des années et des années , je peux enfin jouer à ce jeu que j'ai tant attendu depuis des lustres ! Ayant débuté la trilogie avec le 1er Bayonetta sur ps3 qui m'avais mis...

le 22 août 2023

atticusss

Dante peut dormir tranquille

Comme dirait Dewey : "Je ne m'attendais à rien mais je suis quand meme déçu", en effet pas vraiment fan de la série, je l'ai pris uniquement par la force des offres day one. Et ayant déjà revendu le...

le 26 nov. 2022

Maverick_D

Bayonetta and the multivers of Fun ( les + et les - de bayonetta 3)

Bayonetta 3 est un jeu développé par Platinum Game édité par Nintendo, c’est un jeu Beat them all (et des bride d’autre genre) , il est déconseillé au moins de 16ans (pegi 16) et il est disponible...

le 30 déc. 2022

Luigi's Mansion 3
Skellax

Luigi's Mansion 3 (Mention TB )

Introduction : Luigi's Mansion 3 est le 3ème opus de la série Luigi's Mansion qui avait commencé sur Gamecube en 2002 . Véritable vitrine technologique à l'époque , il montrait les différents effets...

le 6 nov. 2019

Metroid Dread

Le retour de Metroid !

14 ans à attendre pour enfin voir un nouveau Metroid et pas n'importe lequel , Metroid Dread est tout d'abord un jeu qui a été en développement après la sortie des Metroid prime . Nommé Metroid Dread...

le 11 oct. 2021

Life is Strange 2

Life is Strange 2 : le test

Ah Life is Strange , surement l'un des jeux narratifs préférés de pas mal de joueurs et l'un de mes préférés aussi . Après la déception de Before the Storm qui n'apporté rien intéressent , j'avais...

le 4 déc. 2019