CRITIQUE POUVANT CONTENIR DES SPOILERS
Behind the Frame est un jeu où nous nous retrouvons dans la peau d'une jeune peintre qui souhaite se lancer dans un nouveau tableau dans l'espoir de le voir exposé.
Je trouve que le jeu représente à la perfection ce que j'entends par "le jeu vidéo est un art". La direction artistique est sublime, mélangeant peinture et dessin. L'utilisation d'une palette de couleurs chaleureuses permet vraiment de s'immerger dans le jeu. Les musiques sont juste sublimes. Je peux notamment citer "Memories of Colors" qui, pour ma part, est l'un des meilleurs morceaux de piano de jeu vidéo que j'ai entendus. Il est simple mais réussit à nous transporter dans l'univers de Behind the Frame.
Maintenant, parlons un peu plus précisément du jeu et du gameplay. L'expérience est très facile et agréable à prendre en main. Pas de déplacements dans l'espace, seulement des mouvements de caméra qui servent à nous faire découvrir l'environnement dans lequel notre héroïne vit. Une autre phase de gameplay consiste tout simplement à peindre notre toile pour la faire avancer et découvrir au fur et à mesure le fruit de notre labeur. C'est une phase qui nous laisse nous reposer et simplement profiter de la musique.
Les développeurs ont décidé de faire avancer l'histoire avec des énigmes (assez simples). Nous faisons la rencontre de notre vieux voisin, qui semble, lui aussi, être un peintre. Ses tableaux sont presque identiques à ceux que nous retrouvons chez nous. C'est en résolvant des énigmes que nous retrouvons des fragments d'une histoire d'amour entre un certain J et une A.
La fin :
À la fin du jeu, nous apprenons que l'histoire d'amour entre J et A est en fait la nôtre, celle de Jack et Amber. Deux artistes qui se sont rencontrés lors d'une journée pluvieuse et ont tout simplement commencé à se côtoyer de jour en jour jusqu'à créer un lien fort. Nous découvrons les souvenirs d'Amber à travers ses peintures situées chez elle.
Dans la dernière scène, nous voyons des passants nous regarder, puis, une femme qui nous ressemble, en beaucoup plus âgée, nous regarde accompagnée de sa famille. Elle dépose un pinceau signé au nom de Jack. C'est à ce moment que nous réalisons que nous aussi, nous sommes un souvenir de sa vie. Que nous sommes la réalisation des rêves d'Amber et qu'elle a réussi à faire exposer ses œuvres dans un musée.
Mon Avis :
Je pense que je n'ai même pas besoin de le préciser, mais j'ai vraiment beaucoup apprécié le jeu, tant au niveau de l'histoire que de la direction artistique, musicale et visuelle.
Merci à Silver Lining Studio pour ce jeu formidable.