Biomutant
5.5
Biomutant

Jeu de Experiment 101 et THQ Nordic (2021PC)

Parlons de Biomutant !


Que dire ? que dire... Biomutant est un monstre insatiable qui ne fait que grignoter par-ci - par là sans jamais s'arrêter. Biomutant est généreux dans ce qu'il propose, mais tombe très rapidement dans le piège de ne pas savoir quoi proposer. Biomutant essaye d'être un mix de plein de genre différent sans pour autant briller dans aucun genre. Je ne tiens pas un jeu au gameplay émergent (l'inspiration de BOTW est bullshit un peu), Biomutant ne propose pas un monde ouvert "intéressant" a explorer, il limite le joueur dans toutes ses mécaniques, ce qui aurait pu devenir intéressant est volontaire (ou stupidement) limité par les développeurs du jeu, est-ce que c'était un choix ? ou juste un manque d'expérience et de jugeote ? on ne sait pas. Donc un monstre insatiable oui, Biomutant vous offrira une aventure riche en contenu, riche en chose à découvrir, un monstre de contenu et d'idées qui avance malheureusement avec des béquilles, une balayette et tout s'effondre...


Ceci dit, Biomutant n'est pas le jeu que j'attendais, il m'a quand même offert une aventure somme toute plaisante, pas incroyable, un peu (beaucoup) cassée avec des choix douteux, mais une aventure sympathique tout de même, que cette critique commence !


L'introduction de ce jeu est... lente et austère. Une fois passé la cinématique d'introduction qui pète toujours autant la classe aujourd'hui (exactement la même que le reveal trailer en 2017), bah on tient un tuto/intro qui manque sérieusement de panache et d'information. Le jeu te lance à la gueule des informations a tire larigot sans vraiment prendre le temps d'expliquer concrètement le bousin, ça passe vite et on entre dans le jeu sans forcément avoir bien compris chaque mécanique. À noter que le début du jeu (la première bonne heure trente) est d'un linéaire absolu avant de s'ouvrir un minimum.


Le scénario de Biomutant devrait parler a tout le monde, on tient un jeu post-apo classique avec l'humanité qui n'a pas su faire son tournant vert. Un cataclysme (fléau), blabla, fin du monde/nouveau monde avec comme base une toute nouvelle forme de vie, des félins mignons intelligents. Franchement, on sent quand même que l'écriture est d'abord pensée pour toucher un public assez jeune, c'est très enfantin dans la façon d'être raconté, le jeu essaye de faire passer un message écologique qui manquera forcément de subtilité pour un adulte (ou pas, l'être humain ne comprends toujours pas son problème), mais l'enfant lui devrait trouver son compte dans ce genre de narration enfantine plutôt bien trouvé. Le point intéressant de ce Biomutant vient en partie de son univers, on tient du post-apo beaucoup plus coloré que la moyenne, le monde est vaste et variés et donne envie d'en savoir un minimum sur le contexte. Le point qui déçoit le plus dans Biomutant vient de tout ce qui touche a la mise en scène, alors on tient même pas un #laflem parce que le jeu ne possède juste AUCUNE mise en scène et ce nul part. L'aventure sur ce point est d'une platitude absolue, les dialogues n'ont rien pour dynamiser le bousin, aucune cinématique jamais (peut importe l'importance de vos actions dans le scénario) et putain... ça manque de rythme quoi, ça bouge vraiment jamais que ce soit dans le scénario ou dans l'annexe... vraiment dommage. Je ne demandais pas un jeu qui mise la dessus, mais un minimum quoi, un peu comme Breath of the Wild pour en faire une comparaison.


Toute l'histoire est narrée par un narrateur omniprésent lors de l'aventure. Il va parler pendant vos actions, pendant les dialogues (traduction) et c'est un point que j'ai apprécié. Alors, j'aime bien parce que ça ajoute une petite touche sympathique à l'univers, certes le narrateur parle "au joueur" comme un enfant, mais faut rentrer dans le délire. Sachez que si le narrateur vous énerve trop, il est possible de baisser la cadence dans les options pour qu'il parle moins, une bonne idée.


La création de personnage dans Biomutant est plutôt complète, ce n'est pas moins de 6 espèces de Félins que vous pourrez créer en plus de pouvoir modifier la corpulence (qui influe sur les stats, plutôt marrant) ou la couleur, pas incroyablement complet, mais assez pour se faire un petit félin bien unique. Par contre... une fois passé ça, on tient un jeu qui comme la mise en scène ne propose rien de bien folichon. Les personnages qu'on rencontre dans l'aventure manquent de charisme, est-ce que le fait que tout est traduit par le narrateur donne cet aspect ? très certainement, mais même visuellement, le jeu propose plus un freakshow que de vrai personnage mémorable avec lesquelles on prend plaisir à papoter, l'envie de skip la plupart des dialogues au bout de 30h était bien présent, c'est (à mon sens) un signe que le jeu n'arrive pas a captiver mon attention sur ce point.


Je dois bien admettre que si le narrateur est parfois trop loquace pour rien, il arrive quand même a insuffler cette petite vibe de compte pour enfant lorsqu'il narre nos actions ou lorsqu'il double un personnage. Tout ça porté par une version française d'une totale réussite, le narrateur est très bon.


En ce qui concerne la modélisation, on tient un jeu franchement impressionnant pour notre personnage principal (la fourrure est vraiment bien rendue), mais les personnages secondaires eux manquent vraiment de soin (même si ça reste potable). L'animation est plutôt correcte globalement même si ça peut vite devenir confus en combat (trop bordélique, manque de lisibilité). Le chara design oscille entre le très bon (notre personnage), le moyen et surtout le... ??? bizarre en fait. Ce n'est pas tant mauvais qu'étrange, parfois le design des personnages secondaires est tellement wtf ahaha


Le bestiaire est... très moyen, il propose beaucoup de variété visuellement parlant avec beaucoup de monstre à combattre en tout genre, mais ça manque vraiment de surprise et de profondeur. Une fois les quelques heures passées, bah, on croise surtout des skins différent avant d'avoir un monstre différent, les combats se déroule toujours de la même manière parce que le bestiaire n'arrive pas a surprendre le joueur en plus d'être incroyablement "clunky". Même chose pour les boss, ce jeu propose une gamme de mini-boss assez hallucinant, mais... on combat toujours la même merde quoi. Les seules boss un minimum intéressant qui offre un combat différent sont les manges mondes qui eux ont un vrai pattern, mais bon.


Sinon qu'est-ce que Biomutant ? je dirais avant tout un cours pratique sur comment s'auto s'aboter...


un exemple à ne pas suivre, comment Biomutant s'est auto s'aboter ?


Je vais essayer de faire simple et rapide ici, Biomutant est un Action/RPG qui (d'après les devs) s'inspire en autre de Breath of the Wild, d'un peu de Devil May Cry, des jeux Batman Arkham, en somme un melting pot qui semble au premier abord plutôt efficace, mais qui ne fonctionne pas vraiment. Parce que chaque bonne idée de Biomutant est contre balancée par un choix douteux qui semble être du sabotage pur et simple. Pour synthétiser ce qu'est Biomutant, c'est un monde ouvert classique avec un penchant pour le remplissage comme Ubisoft aime le faire, est-ce que mauvais ? pas forcément, si on aime le genre... pourquoi pas, mais CE N'EST PAS ce que j'avais en tête lorsque j'ai acheté le jeu. Donc, pour revenir à la notion de sabotage, je vais donner quelques exemples pour illustrer mon propos. Dans Biomutant, le jeu vous offre des montures, énormément de monture même ! un jet-ski, un robot géant, un chauve-souris volante, un para voile, etc... SAUF QUE, chaque monture est lié à un biome et n'est jamais vraiment utilisé a 100% (bonne idée - saboté). Les armes ! le jeu offre un panel d'arme assez incroyable, mais vous ne pouvez que craft les armes de base (double épée, masse - épée a deux mains) that's all, les shurikens ? le nunchaku ? l'arc ? le baton ? nop, car ce sont des armes uniques des tribus (le craft bonne idée - les armes saboter). Je n'ai pas envie d'être méchant avec Biomutant, parce qu'objectivement, il n'est pas mauvais non plus, juste dans tout ce qu'il propose, J'AI été pris au dépourvu avec un jeu qui m'a laissé de marbre dans sa direction, simplement.


Je pourrais parler des quêtes annexes ? bah, osef/10 pour 90%, c'est un jeu de complétiste en réalité, on ramasse des trucs, clean des zones, clean son tableau de quête... y'a rien de vraiment motivant à dire sur ce point, du contenu pour du contenu, comme trop souvent. L'écriture n'est pas présente, l'intérêt non plus, c'est juste vide.


Le monde ouvert de Biomutant est une déception en soit, non pas par manque d'interêt, mais son OW est à l'image du jeu dans sa globalité, il ne sait pas où donner de la tête. Est-ce que l'exploration est gratifiante ? oui et non, le jeu manque cruellement de liberté alors que de la bouche des devs, ça s'inspirait de Breath of the Wild. Sauf que dans les faits, effectivement ça s'inspire au niveau des biomes (variés), au niveau de la résistance élémentaire (froid, feu, contamination), oui y a un genre de para voile et ça fonctionne en jeu tout ça, devoir se préparer pour explorer un environnement pour ne pas mourir, c'est sympa. Par contre, lorsqu'on pense à BOTW, on pense a ??? une putain de liberté et un gameplay émergent et ça Biomutant ne le propose PAS. Il manque vraiment d'une direction, parce que je n'ai pas la liberté d'un Zelda dans son orientation émergente, je n'ai pas la liberté de mouvement/exploration d'un Assassin's Creed et je n'ai pas le plaisir d'explorer un monde post-apo comme dans un Fallout. Du coup, on retient quoi de Biomutant sur son monde ouvert ? bah qu'il pioche un peu partout pour faire un espèce de "patchwork" géant sans pour autant marquer le joueur avec une notion bien précise, il fait son boulot de monde ouvert "générique", mais n'est pas plus amusant que ça. Au final on explore les Biomes sans se faire chier, sans être désagréable, mais cette fameuse phrase (mais pourquoi avoir fait ça... pourquoi me limiter comme ça jeu !) devrait se faire attendre pas mal lors de votre découverte...


Je précise tout de même qu'une grande partie de ma déception vient de mon attente au départ (et de la bouche des devs), le résultat est bien trop différent de ce que j'avais imaginé (pareil pour un pote). Parce qu'en soit, le monde ouvert de Biomutant n'est pas mauvais du tout, il est juste bien trop classique alors que j'attendais quelque chose de plus épatant, il fait le boulot en somme quoi.


La variété environnementale est au rendez-vous pourtant, le monde de Biomutant est beau a explorer (même si je trouve que le jeu sature trop les couleurs) avec pas moins de 7 Biomes à découvrir assez différents les uns des autres. Le monde en soit de Biomutant est quand même sympa, ça manque juste de la liberté "promise" (je trouve encore une fois). Graphiquement, le jeu oscille entre le correct (très beau panorama) est le pas incroyable techniquement parlant, mais ça va dans les grandes lignes.


En terme de prise en mains, Biomutant est loin d'être mauvais, le jeu se joue plutôt bien et même si l'exploration manque vraiment de profondeur, difficile de cracher sur le maniement du personnage. Le problème vient du fait que le jeu ne pousse aucune notion et le plaisir de jeu s'en voit immédiatement terni, Biomutant offre une multitude de pouvoir qui, lorsqu'on découvre le jeu, semble vraiment pertinent et amusant. Les montures, la lévitation, etc... sauf que le jeu nous fait rapidement comprendre que chaque chose ajoutée n'est qu'un ersatz d'idée sans profondeur qui ne fonctionne pas du tout. La lévitation par exemple, on pourrait se dire une fois débloqué que ça pourrait nous permettre de traverser des rivières, des collines avec du vide ? on est d'accord non ? bah non, parce que la lévitation ne fait absolument RIEN, on flotte vite fait au lieu de marcher. Tout ce que Biomutant propose est comme la lévitation, du vent. Ce n'est pas tellement mieux sur le système de combat qui dans les grandes lignes propose quelque chose de vraiment sympathique, j'ose même dire que j'ai eu du plaisir pendant une bonne partie de l'aventure. Alors le système de combat manque quand même de profondeur, les feedback au corps-à-corps sont plus ou moins inexistant (ça donne l'impression de frapper dans le vide) et... L'équilibrage dans ce jeu au niveau de l'équipement est un vrai bordel sans nom et ça impacte le gameplay.


Concrètement, le début de l'aventure laisse transparaître un gameplay assez sympathique et bien huilé avec un mix d'armes et CAC en tout genre et des armes de tir façon Max Payne. C'est le cas une bonne partie du jeu... jusqu'à ce que l'équilibrage se casse la gueule, il est BEAUCOUP trop simple dans Biomutant de prendre une arme de tir et de spam en tournant comme un débilos que de vraiment jouer "normalement" au jeu. Partir au corps-à-corps comme un vrai bonhomme ne vous octroie aucun bonus, ça aurait pu être sympa un compteur de combo qui augmente vos dégâts a chaque coup donné et que les armes de tirs servent uniquement de soutien pour le combo aérien ou ce genre de connerie, mais quedalle. Ça ne rend pas le gameplay mauvais overall (maniabilité, tout ça) mais putain que ça manque de profondeur et d'équilibrage, un joueur qui joue de façon "kikimou" aura un avantage LARGEMENT supérieur a celui qui joue de façon "legit" sachez-le.


Par contre, j'ai adoré tout ce qui touche au craft dans ce jeu, chaque ressource de l'open world va servir pour quelque chose et craft une arme dans ce jeu est vraiment intéressant. On peut vraiment la créer de toute pièce, manche, cross, viseur, etc... pour le coup, il est possible d'avoir une arme vraiment uniquement visuellement parlant, j'ai beaucoup aimé cet aspect du jeu !


La bande sonore subit le même traitement que le reste du jeu, moyen +. Je veux dire l'ost en soit elle plutôt cool, on se laisse vraiment bercer par les thèmes lors de l'exploration, juste que ça se répète vraiment énormément et ça manque de consistance surtout.


Conclusion : potentiellement un excellent titre, malheureusement un jeu plus que moyen qui s'est souvent auto saboter... dommage pour lui (et moi). Un 5 même si je pouvais mettre 5.5, ça serait 5.5....

LinkRoi
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les jeux attendus de 2018 !, Les jeux vidéo les plus attendus de 2019/2020 et Mon aventure en image !

Créée

le 30 juin 2021

Critique lue 648 fois

8 j'aime

16 commentaires

LinkRoi

Écrit par

Critique lue 648 fois

8
16

D'autres avis sur Biomutant

Biomutant
LinkRoi
5

Clunky as fuck...

Parlons de Biomutant ! Que dire ? que dire... Biomutant est un monstre insatiable qui ne fait que grignoter par-ci - par là sans jamais s'arrêter. Biomutant est généreux dans ce qu'il propose, mais...

le 30 juin 2021

8 j'aime

16

Biomutant
Destroyer1985
7

C'était pas gagné dés le début... Et pourtant!

Mon incursion dans l'univers fut fastidieuse et méga contrôlée, Entre le narrateur qui prend la parole ainsi que le contrôle total du jeu bien trop souvent , les flashbacks surfaits ,vus vus et revus...

le 29 mai 2021

6 j'aime

1

Biomutant
Muig
2

Et ça coûte 60 €

Quel est l'intérêt de ce machin ? Bien que cela soit assez beau, ça se met à ramer pour rien parfois, y a des chutes d'IPS dans des endroits qui devrait pas ramer... Bon. C'est coloré, ça rappelle...

Par

le 9 juin 2021

3 j'aime

Du même critique

Dishonored 2
LinkRoi
9

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

Parlons de Dishonored 2 ! Dishonored ! un jeu devenu culte, un jeu fait d'amour, un jeu fait pour les joueurs. Dishonored avait été très bien reçu autant par la presse que par les joueurs et sans...

le 30 janv. 2019

29 j'aime

11

Cuphead
LinkRoi
8

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Résumé Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose...

le 6 nov. 2017

29 j'aime

16

Devil May Cry 5
LinkRoi
8

D N V 5

Parlons de Devil May Cry 5 ! Enfin, la suite tant attendue du 4ieme épisode sortie en.... 2008, ça commençait un tout petit peu à être long ! Je m'étais refait la saga entièrement avant de me lancer...

le 16 avr. 2019

26 j'aime

20