Après 4 mois passés sur ce jeu, l'heure du verdict est venue.
Moi, ce que j'aime dans ces jeux (les "souls"), c'est que dès le début, on peut créer notre personnage comme on veut, on peut faire un homme ou une femme, on peut lui faire la tête qu'on veut, et c'est quand même assez poussé, je pense qu'on peut vraiment faire de belles choses.
2ème chose que j'adore dans ces jeux, c'est la prise en main. On débute le jeu, en l'espace de 5 minutes on voit les marques au sol qui nous apprend les contrôles, et on commence à jouer direct. La prise en main est simple et efficace : les boutons droits contrôlent le bras droit et les boutons gauches le bras gauche. Enfin, pas toujours car généralement, la touche L1 sert à transformer les armes.
Oui, un autre point génial dans ce jeu : les armes. Alors d'accord, il n'y en a pas énormément. Peut-être 20 ou 25 maximum. Mais elles sont toutes (ou presque) hyper stylées. Après, c'est une question de goût bien sûr.
Ajoutez à cela qu'on peut les "customiser" avec des gemmes qui peuvent augmenter l'attaque, convertir les dégâts en feu ou en électricité, régénérer les points de vie, ajouter des chances d'empoisonner les adversaires, etc...
Et pour continuer dans la customisation, on peut également s'équiper des runes de Carryll, qui vont avoir également divers effets : ajout de protection contre tel ou tel élément, ajout de points de vie, ajout de potions, de balles, augmentation du nombre d'échos de sang gagnés lorsqu'on bat des ennemis, dégâts augmentés quand on fait une attaque viscérale, etc...
Pour revenir sur les armes, Bloodborne est quand même différent des Demon's Souls et Dark Souls dans le sens où le bouclier est remplacé par une arme à feu. Il n'est donc plus question de parer, de se protéger, d'attendre que l'ennemi attaque avant de contre-attaquer. Là il faut être agressif. Et c'est encore plus vrai lorsque l'on découvre une autre mécanique de jeu : lorsqu'on se fait toucher, si on retouche très vite l'ennemi derrière, on récupère une partie de notre vie. Ca rend le jeu vraiment plus nerveux, à la limite du beat'em all, même si il est très risqué d'aller affronter plus de 3 ennemis en même temps.
La monnaie du jeu. Ou les monnaies du jeu. Tout d'abord les échos du sang qui vont servir à augmenter de niveau, mais aussi à acheter divers objets, et il faudra également en donner une certaine quantité (en plus d'autres objets) pour générer un donjon Calice.
L'autre monnaie, c'est la lucidité. Encore une mécanique de jeu originale et intéressante. Cette monnaie va servir essentiellement à acheter des objets pour générer les donjons Calice, des objets de craft pour augmenter le niveau des armes et acheter certaines tenues.
La petite originalité de la lucidité, c'est plus on en possède et plus ça va commencer à modifier les niveaux : des ennemis supplémentaires vont apparaître, ou alors les ennemis présents vont débloque des attaques supplémentaires.
On reste sur les points positifs du jeu car il y en a énormément : l'univers. On se retrouve dans une ambiance néo-gothique, style Angleterre victorienne avec les gargouilles et tout ce qui s'en suit. J'adore!
Tout est parfait, les éclairages, les détails sur tous les décors : ça pue la classe! Et ajoutez à cela le level design : on a vraiment l'impression d'une cohérence totale avec tous ces raccourcis qu'on débloque un peu partout. Mention spéciale à celui des bois interdits (ceux qui ont fait le jeu comprendront). Il faut également dire que, non content d'être parfait, le level design est évolutif, dans le sens où le jeu se déroule une nuit de chasse. Et au fur et à mesure que le temps passe, des choses vont se modifier dans les différents niveaux. Bref, un sans faute en ce qui concerne le level design.
Et je ne parle même pas du DLC qui s'ouvre sur un niveau connu en le déstructurant complètement et c'est juste complètement fou.
Oui, si vous jouez à ce jeu, ne le faites pas sans faire le DLC. Car il est juste énorme, ajoutant 5 boss parmi lesquels on peut dire qu'il y en a 3 qui font parti des boss les plus charismatiques du jeu, et les niveaux sont tout simplement dantesques : grands, avec des quêtes annexes à y faire, des nouvelles tenues à trouver, et surtout de nouvelles armes ultra stylées.
Les musiques, on en parle ? Non, je pense que ce n'est pas la peine de s'éterniser sur le sujet : là aussi, ça démonte tout. Les musiques évoluent même en fonction de la phase du boss contre lequel on se bat, rendant le tout encore plus épique que jamais!
Le bestiaire, là aussi c'est une réussite. On a droit à faire face à des humains (paysans, zombies, sorcières...), des animaux (araignées, chiens, scorpions,...) et des créatures horribles (cercueils remplis de cadavres, cerveaux géants sur patte, tiques géantes gorgées de sang...), sans oublier le clou du spectacle : les combats contre des autres chasseurs qui se battent comme nous, avec certaines des armes proposées dans l'inventaire.
Et comment parler des ennemis sans parler des boss ? Il y en a plein, et ils sont de 3 sortes : les chasseurs comme par exemple le père Gascoigne, les monstres gigantesques comme par exemple le monstre clérical, et les boss qui sont entre les 2, comme par exemple le monstre affamé.
Alors on pourra dire que la plupart des monstres ne ressemblent à rien, mais pour moi je les ai trouvés très réussis. C'est bien connu, ce jeu fait hommage à l'oeuvre de l'écrivain H.P. Lovecraft, et en ce sens, on ne peut pas dire que le design des monstruosités auxquelles on fait face est raté. C'est juste incroyable ce qu'ils ont fait. Une véritable prouesse.
Et puis, au vu du challenge que c'est de battre ces boss (certains en tout cas), je peux vous dire qu'au moment de la victoire, ça vous procure des émotions rarement atteintes avec un jeu vidéo. Je me souviens d'un boss en particulier sur lequel j'ai dû m'y reprendre une vingtaine de fois. Je pensais ne jamais y arriver. Et au moment où j'ai réussi, j'étais comme sous le choc. J'ai pas arrêté de me répéter "punaise, je l'ai battu" pendant au moins 2 heures.
Pour les passionnés de jeu vidéo, c'est vraiment une expérience à vivre.

Alors, malheureusement, il y a quand même quelques défauts dans ce jeu.
Le 1er qui me vient à l'esprit, ce sont les donjons Calice. Je les ai tous faits, donc je peux en parler. Tout est sombre, tout se ressemble, on perd tout l'aspect "level design de folie" et tout ça se résume à combattre des mobs encore et encore, dans le seul but de récolter les objets qui nous permettront de construire le donjon Calice suivant et battre les boss.
Bref, ça rallonge l'expérience de jeu de manière vraiment artificielle.
Pire encore, j'avais lu ça et là que c'était dans ces donjons qu'on trouvait les versions "étranges" et "perdues" des armes, qu'on trouvait également les gemmes les plus puissantes à insérer dans les armes. En réalité, vous rencontrez des marchands qui vous vendent les versions "étranges" et "perdues" des armes du DLC uniquement, et quant aux gemmes, j'en ai peut-être trouvé une au deux qui valaient le coup. Mais rien de vraiment plus puissant que dans le jeu de base.
Du coup, l'intérêt pourrait résider dans les boss supplémentaires, mais là aussi, c'est décevant : entre les boss qui ne sont que des mobs classiques avec un peu plus de PV, et les boss qui sont des redites des boss du jeu de base, on est pas vraiment gâtés. Restent quelques boss inédits assez sympas, comme par exemple le descendant Pthumérien. Mais le Graal des boss de ces donjons, c'est vraiment de rencontrer la reine Pthumérienne à la toute fin. Mais que de souffrances pour en arriver là. Je ne sais pas si le jeu en vaut vraiment la chandelle...
Mais bon, calmons nous, ces donjons restent optionnels, donc pas besoin de les faire. Et puis il y a quand même un point positif, surtout sur les derniers donjons, ils rapportent énormément d'échos du sang.
2ème défaut qui me vient à l'esprit, surtout contre les boss gigantesques : la caméra complètement aux fraises. Des fois on ne sait même plus où on est. Alors on tape, et on espère que ça va passer.
Pas vraiment d'autres défauts. Peut-être le fait que le jeu manque de tenues purement féminines et que les rares tenues féminines sont inutiles vu qu'elles ne protègent de quasiment rien. Et ajoutez à cela que plusieurs des tenues se ressemblent énormément. Mais bon, il y en a quand même de très jolies. Je vous les laisse découvrir. Là aussi, c'est les goûts et les couleurs.
Peut-être également l'histoire à laquelle on ne comprend rien. Enfin, ça c'est relatif, on a l'habitude avec les "Souls". Je vais aller regarder des vidéos sur le lore, ça me fera sans doute encore plus apprécier le jeu. Mais c'est vrai que la fin quand même, c'est... je sais pas, on ne dirait pas vraiment une scène de fin de jeu. Ca me semble quelconque. On dirait une scène comme on en a eu tout le long du jeu. Une scène de milieu de jeu quoi.

Bon ben je pense qu'on a fait le tour.
Si je devais résumer mon avis en une seule phrase, je dirais : "achetez moi ça vite fait!" :-)

le 22 sept. 2018

D'autres avis sur Bloodborne

Deckart

Le tragique fait jeu

Je ne sais pas si vous avez déjà prêté attention à combien les jeux de From Software sont beaux. Je ne parle pas de la simple beauté extérieure, comme celle des environnements, toujours...

le 14 déc. 2016

Vagabond

Le jeu qui n'était pas un Souls

J’ai deux jeux dans ma ludothèque PS4. C’est un peu pauvre. Deux jeux traditionnels du moins, des grandes aventures épiques qui viennent dans des petites boîtes bleues. Du coup, parfois j’y joue,...

le 17 mars 2016

Misskatonic

Born to bleed

Notre héros, atteint d'un certain mal, part à la recherche d'une transfusion de sang. Son aventure tourne mal et il se réveille après un délire cauchemardesque dans la peau d'un Chasseur. Dans la...

le 22 mars 2015

The Babysitter : Killer Queen
The_Claw

Un feel-good movie gore, sacré concept!

On prend (presque) les mêmes et on recommence, mais en pire! Le 1er volet en tenait déjà une sacrée couche niveau bêtise, mais alors là, ce 2ème volet le surclasse aisément à ce niveau. C'est donc...

le 18 sept. 2020

Réveil dans la terreur
The_Claw

Yabba à dire : c'est vraiment à chier

Bon, c'est l'histoire d'un type qui arrive dans une ville du nom de Yabba. Il rencontre un policier dans une fête, qui lui offre une bière, puis 2, puis 3, puis il l'invite au resto manger un steak,...

le 26 oct. 2016

Street Fighter V: Champion Edition

Je t'aime, moi non plus

Ca fait un bout de temps que j'ai le jeu. Depuis le jour de sa sortie (ou le lendemain) pour dire la vérité. Mais pour autant, je me refusais à en mettre une critique, car j'étais conscient que c'est...

le 13 juil. 2020