Blue Prince
7.7
Blue Prince

Jeu de Tonda Ros, Dogubomb et Raw Fury (2025PC)

Dommage... ça commençait tellement bien

Blue Prince a tout d'abord connu un lancement (et un pré-lancement) tonitruant, jalonné de critiques dithyrambiques et de notes extrêmes. Les comparaisons aux meilleurs noms des jeux indépendants étaient très fréquentes. Allait-on le ranger dans la case "Tier S", au côté d'un Outer Wils, d'un Return of the Obra Dinn et de quelques autres célébrités incontestées ?


Mais si Blue Prince reste sans aucun doute un bon, voir un très bon jeu (suivant les goûts)... on a vu apparaitre rapidement ensuite des avis plus modérés... voir contraires. Maintenant que les choses se sont calmées on peut en tout cas dire que ce jeu très particulier ne sera "pas la tasse de thé" de tous.... et je préciserai en tout cas que la comparaison aux deux classiques mentionnés plus haut n'a à mon avis pas lieu d'être. Ce sont au final des jeux trop différents les uns des autres (dans leur gameplay, dans leur univers, dans tout en fait)... pour que ça ait un quelconque intérêt.

Ca risque surtout de vous décevoir en vous mettant à l'esprit des attentes trop élevées.


Bref ! ...


Blue Prince est donc souvent cité comme étant un Rogue-Lite.

On y incarne Simon P. Jones, le jeune héritier d'une riche et noble famille d'un pays imaginaire. Notre grand-oncle (Herbert) qui vient de décéder nous a laissé seul héritier de sa très grande demeure et de tous ses biens. Il rattache par contre à ça une condition impérative : Vous devez d'abord trouver la 46ème pièce de sa demeure qui n'en compte apparemment que 45.


Le jeu se déroule de la façon suivante :

Chaque jour on entre dans le hall d'entrée de cette maison en ayant devant nous 3 portes : Une en face, une à droite et une à gauche. Le plan de la maison est en fait basé sur une simple grille de 5 cases (de largeur) par 9 cases (en profondeur) : On obtient donc bien 45 cases.... 45 pièces.

A chaque fois que l'on ouvre une porte, un tirage aléatoire a lieu et on nous présente 3 plans (3 blueprints... d'où le titre du jeu) de pièces) dans lequel il faut en choisir une.

Case par case donc, on défini (on choisi) la composition de la maison pour ce jour ci.

chaque salle à son thème, ses particularités, ses bonus parfois... et parfois des objets que l'on trouve dedans et qui y sont rattachés. Je ne rentre pas plus dans les détails... ça serait trop long.


La chose à retenir, c'est qu'à la fin de la journée... que ça soit parce qu'on choisi de "conclure" la journée volontairement, parce qu'on est bloqué, ou par épuisement... Tout est effacé et on redémarrera tout depuis le hall d'entrée le lendemain matin.

Le plan est d'une certaine façon effacé et d'autres tirages aléatoires de salles auront lieu.


Chaque jour correspond donc à une nouvelle "run".

On défini ce jeu en tant que Roguelite (et pas Roguelike) car on ne perd pas entièrement tout chaque nuit. Certains bonus seront conservés ainsi que le fait d'avoir débloqué divers éléments ou des nouveaux plans de salles.

Et bien sur... j'oubliai... le jeu est un dédale de puzzle games en tous genres.


Désolé pour cette longue intro et présentation du jeu, ça me semblait indispensable.


Mon avis donc !

J'ai beaucoup aimé Blue Prince. Ca reste pour moi sans le moindre doute un très bon jeu. Mais !... j'en garderai aussi en tête l'image d'un jeu extrêmement frustrant, très (trop) long, et qui aurait pu être tellement mieux sans quelques gros défauts.


Côté positif...

Il s'agit déjà d'un jeu vraiment très original. A un point où il est quasi impossible de faire le parallèle avec un autre. C'est un jeu de puzzle games ok. Le tirage aléatoire de salles fait penser un peu à un principe de jeu de cartes... un "petit" (mais très petit) quelque chose d'un Incryption peut-être ?...

L'aspect le plus positif pour moi et qui m'a vraiment beaucoup plu est la présence constante d'une histoire de fond... un "Lore" qui n'est absolument pas là en tant que simple habillage à un jeu de puzzles. Cette histoire de fond est à la fois LA raison de notre présence ici, et c'est aussi le moteur à cet enchainement incessant de runs :

On est la pour comprendre ce qui s'est passé.

On est la pour découvrir l'histoire de ces pays, les grands évènements qui s'y sont passés et l'implication qu'a eu notre famille dans tous ces évènements.


Sans ces mystères et cette passionnante histoire de fond... je n'aurai jamais tenu 112h de jeu !

(33h pour trouver la chambre 46. 112h en tout, avant de jeter l'éponge... sans doute assez près de la fin).


On peut aussi saluer la variété impressionnante des puzzles : des casse-têtes visuels, liés à des mots, des formes géométriques, des chiffres, des couleurs,...etc...etc.. ça serait impossible à décrire ici, il y en trop.

C'est d'ailleurs un des points principaux de ce jeu : On est constamment surpris par la profondeur et la densité de ce jeu. Ca a clairement représenté un boulot de dingue... et un grand bravo a l'équipe qui l'a conçu. Régulièrement... lorsque l'on résout une énigme, c'est pour découvrir un nouveau passage qu'on ne connaissait pas, et deux ou trois nouvelles énigmes à élucider.

On a longtemps une sensation de puits sans fond.


Mais il y a des points négatifs aussi.

Deux défauts très forts et principaux :

1) Trop d'aléatoire. Trop longtemps (en fait, jusqu'à la fin du jeu).

Quelques éléments font que l'on peut légèrement diminuer l'importance de l'aléatoire au fur et à mesure de notre avancée dans le jeu... mais vraiment pas assez à mon avis. Ca devient extrêmement pénible et frustrant après des dizaines d'heures de jeu de continuer à avoir régulièrement des runs bloquées au bout de 15mn ou 20... parce qu'on a juste "pas eu de bol" (aucune clef, pas de diamants, ou que des tirages de salles qui tournent du même côté...etc...).


Certaines salles que l'on découvre plus tard sont censées diminuer cette part d'aléatoire, mais n'ont au final que très peu de poids là dessus.

J'en citera deux en passant, pour ceux qui ont déjà joué au jeu :

Conservatory = C'est bien d'avoir une salle où l'on peut redéfinir la rareté des plans ! Mais dans la pratique... A chaque fois que j'ai placé cette salle il m'a proposé 3 plans pour lesquels le changement de rareté n'avait aucun intérêt (encore des tirages aléatoire de m....). Du coup cette salle ne m'a jamais servi à rien.

Solarium = Je n'ai jamais vraiment senti le moindre effet. A moins d'en mettre plusieurs peut être ? l'augmentation du tirage de salles rares ne saute vraiment pas aux yeux.


2) A cause d'une trop grande présence de l'aléatoire et de sa conception globale... Le jeu reste tout de même extrêmement répétitif. J'aurai aimé que le gampelay évolue plus avec le temps.

Pour dire ça autrement... au bout de la 50eme run et plus... J'en avais vraiment marre de devoir toujours résoudre à chaque run le puzzle des 3 boites et celui de la cible de flechettes.

Marre :D


Voilà.


Il y aurait tellement plus à dire.

En conclusion, Blue Prince reste pour moi un très bon jeu... et je suis content d'y avoir joué, mais pour ceux qui hésitent à s'y mettre je préciserai quelques points :


- C'est un jeu TRES long et TRES frustrant. Au final, je suis persuadé que très peu de joueurs auront été jusqu'à la vraie fin du jeu. Une très grande majorité d'entre eux le laisseront tomber avant la fin.


- Mais est ce vraiment grave ? Après tout... du moment que l'on passe un bon moment, c'est le principal. Je suis persuadé que beaucoup de joueurs s’arrêtent d'ailleurs après avoir trouvé la chambre 46. C'est une première fin en soit.. mais pas LA fin.


- Ah et un dernier point très important que j'ai failli oublier :

Ce jeu n'existe qu'en anglais !... et il n'existera sans doute que dans cette langue, car plusieurs puzzles très importants sont totalement basés sur cette langue. Ca demande donc aussi d'avoir un niveau correct en anglais.

Après je pense que le jeu est tellement "dense" que je ne trouve pas honteux d'aller voir des solutions sur internet quand on bloque trop. J'ai pour ma part joué longtemps entièrement seul (jusqu'après la chambre 46).. mais j'ai ensuite lâché l'affaire et j'ai plusieurs fois été chercher des indices. Pour tout dire... il y a des casse-têtes que je n'aurai clairement jamais pu comprendre et élucider par moi même. Impossible.


Bonne chance à vous !


Moot70
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Gamelog

Créée

le 12 juin 2025

Critique lue 23 fois

Moot70

Écrit par

Critique lue 23 fois

D'autres avis sur Blue Prince

Blue Prince
Frakkazak
10

Un plan parfait

Garanti sans spoilsBlue Prince est de ces jeux rares où les premières heures ne sont en réalité que l’apéritif d’un plat de résistance bien plus généreux qu’il ne semble être au premier abord. Un...

le 30 avr. 2025

16 j'aime

2

Blue Prince
Aelphasy
8

Eparpillé façon puzzle

Le titre reflète l'état d'esprit de votre serviteur après plus de 25 heures sur Blue Prince. Une partie de moi ne peut que rejoindre les critiques dithyrambiques : c'est bien l'un des grands puzzle...

le 17 avr. 2025

11 j'aime

Blue Prince
Ryo_Saeba
6

Puzzle brillants mais RNG frustrant

J'ai une expérience mitigée parce que autant le début du jeu est passionnant, la découverte, les enigmes... mais quand tu connais tout par cœur et que tu refais la même chose pour la 30e fois, c'est...

le 9 mai 2025

9 j'aime

1

Du même critique

Preacher : Livre 1
Moot70
5

Critique de Preacher : Livre 1 par Moot70

Je n'ai pas trouvé dans la base de donnée "SensCritique" l'équivalent des paperbacks que j'ai de cette série (tomes 1 à 5 des paperbacks anglais). Du coup je met ma critique ici. J'ai un avis très...

le 12 oct. 2015

12 j'aime

David avant Bowie
Moot70
9

De l'enfance à Ziggy..

Alors que je regarde ce film d'une heure trente sur Arte, un constat s'impose à moi : Jamais aucun documentaire, quelque soit sa durée n'abordera tout ce que je souhaiterai savoir sur Bowie. Une...

le 13 oct. 2019

11 j'aime

3

Jérusalem
Moot70
8

Critique de Jérusalem par Moot70

Un petit aparté avant de commencer... Un fois terminé ce livre, je me suis amusé à faire un test. A l'aide d'une appli smartphone faite pour ça, j'ai scanné puis compté les signes de plusieurs...

le 16 sept. 2018

10 j'aime

4