7.2
Blue Shadow

Jeu de Natsume et Taito Corporation (1990NES)

30 minutes de ninjutsu urbain par temps d'orage

En 30 minutes j’ai eu le temps :

• d’atteindre le niveau 2-3 avec le mec, puis quand je suis arrivé au bout des 5 continues alloués, à atteindre le niveau 3-1 avec la nana. Oui, il y a deux personnages, mais je n’ai remarqué aucune différence de gameplay ou de cheminement, juste le sprite qui change.

En 30 minutes je n'ai pas eu le temps :

• de gérer au mieux les différentes armes que l'on peut ramasser

En 30 minutes, j’ai pu apprécier:

• La présence d’une intro plutôt classe avant l’écran-titre, chose assez rare sur 8 bits

• Le superbe travail sur l’ambiance du premier niveau (pluie battante, éclairs) également assez surprenant.

• Les contrôles qui répondent au doigt et à l’œil, rien à redire de ce côté-là

• La variété et la beauté des sprites des ennemis, ayant chacun des patterns très distincts et parfois originaux (l’un des ennemis, très rapide, ne fait pas de dégâts mais cherche à vous pousser dans le vide)

En 30 minutes j’ai pu rager sur :

• Un passage relou avec des genres de limaces qui te touchent obligatoirement, le plafond étant trop bas pour sauter par-dessus, et ton arme étant trop faible pour les tuer en un coup

• La prise peritel de ma NES qui était planquée dans la boîte de mon Gamecube. Duh, logique.

Ça m'a rappelé :

Ninja Guedin, évidemment. En plus sympa. Et un peu Ken le Survivant pour l'illustration (cool) de la jaquette.

Ce que j'ai appris dans la notice :

• qu'il faut lire "solgneusement" le manuel avant de commencer à jouer. C'est vrai que ça aide à apprecier l'"historie" de ces deux "ningas"

• qu'on traduit "Eyestalker" par "Oeil causeur". On m'aurait menti ?

Verdict au bout de 30 minutes

Ben c’est pas mal. On ne nage pas dans l’originalité mais le titre est vraiment dans le haut du panier du tout-venant des beat’em all à la sauce ninja qui pullulaient dans ces années-là, dans la mouvance des succès de Ninja Gaiden ou Shinobi . La difficulté raisonnable (du moins là où j’en suis arrivé) est aussi appréciable, surtout par rapport aux deux titres susnommés. Les 3 premiers boss ne sont pas très exigeants par exemple, surtout qu’on a une barre de vie extra-large. Techniquement et artistiquement, c’est un jeu qui se tient très bien aussi, surtout dans son premier niveau. Après c’est un peu plus générique (des égouts, ouaaais) mais correct.

le 1 sept. 2016

Seet

D'autres avis sur Blue Shadow

30 minutes de ninjutsu urbain par temps d'orage

En 30 minutes j’ai eu le temps : d’atteindre le niveau 2-3 avec le mec, puis quand je suis arrivé au bout des 5 continues alloués, à atteindre le niveau 3-1 avec la nana. Oui, il y a deux...

le 1 sept. 2016

Spider-Man: Maximum Carnage

Pique-nique en famille

Au vu de la réputation de ce crossover interne aux séries Spider-Man de l'époque, on est en droit de l'approcher à reculons. "Maximum Carnage" suscite en général le désaveu de la part des fans de...

le 27 janv. 2016

La Fiancée de la jungle

Une affaire de pourcentages

Rien de bien folichon à se mettre sous la dent dans cette simiesque série Z, constituée essentiellement d'un tunnel de scènes de chasse à base de stock-shots - ces derniers constituant à vue de nez...

le 11 janv. 2017

Hollywood Chainsaw Hookers
Seet

On se calme et on boit frais à Hollywood

A première vue, il pourrait être difficile de considérer Hollywood Chainsaw Hookers comme un "vrai" film. Il apparaît surtout d'abord comme un concept, exposé avec clarté dans son titre. Du cul, des...

le 10 mars 2016