7.6
Borderlands 2

Jeu de Gearbox Software et 2K Games (2012PC)

Ah, on peut dire que celui la, je l'attendais au tournant. Et pourtant ce n'était pas gagné : très peu de FPS ont réussi à me plaire jusqu'a présent. J'ai pourtant bien accroché au premier : un système de combat relativement simple et sans trop de prise de tête, du loot en pagaille, et surtout : des personnages totalement barrés.

Alors autant vous dire que que je vois se profiler un deuxième épisode dont on me promet qu'il :
1 - sera plus varié en décor et en musique que le premier.
2 - rétablira un peu d'équilibre dans les quelques défauts de gameplay qui grêlait le premier (tout les personnages, et leur aptitudes spéciales, ne se valent pas forcément)
3 - conserve ce qui faisait la force du premier
Et bien, voila, ça vend du rêve et on est prêt à acheter sur plan.

Avant toute autre chose, précisons que je ne l'ai pas encore terminé, aussi l'avis que j'expose repose sur la première moitié du jeu.

En pratique, une partie du but est atteinte. Oui : je pense que ce qui faisait la force du premier est toujours présent. Les différents personnages (le vôtre compris d'ailleurs) sont toujours à la limite entre la sanité et la démence pur et simple, les claptraps sont toujours des boites à beats (enfin, des beatbox quoi), et l'appât honteux mais si réjouissant du loot est de la partie.
A noter d'ailleurs que le loot semble plus équilibré que dans le premier volet : c'es fini les armes violettes qui envoient du steak charal dès le niveau 3 atteint. Cela, ainsi qu'un équilibrage différent et une IA un poil plus finaude, contribue à relever le niveau de difficulté. De la promenade de santé qu'était le parcours 1, on se retrouve à crever la gueule ouverte à plus d'une occasion. Prudence et un peu de stratégie (un peu tout de même) limiteront la casse, pas de quoi fouetter un claptrap.

Par contre : je veux bien reconnaître que manger du désert pendant l'intégralité de Borderlands Senior était un peu pénible à la longue, cela dit je ne crois pas que le joueur y gagne à manger de la toundra verglassée à perte de vue. La suite du jeu me donnera peut être tord, mais pour le moment, mis à part quelques variations, on nous troque le sable pour la glace. Mouais bon, admettons.
Graphiquement le jeu reste agréable à l'oeil, l'ajout de détails plus fins est appréciable. Cela est bien sur soumis à appréciations de chacun, après tout nous parlons ici de Cell Shading, pas toujours au goût du premier venu.

La bande sonore a été un peu étoffée : cela ne casse pas trois pattes à un sadique, mais c'est toujours ça de pris. La musique d'introduction donne le ton : on reste dans le même ordre d'idée que le premier, je serai d'ailleurs bien incapable d'indiquer le genre auquel appartient cette bande son.

Petite retenue sur la note finale : l'interface du jeu, notamment l'inventaire, qui trouve le moyen d'être moins pratique à l'utilisation que celle du premier, qui n'était pourtant pas à la fête. C'est peut être plus agréable avec une manette de console, mais au clavier/souris, ça fait tâche.

Malgré ces quelques accrocs : si vous aimiez le premier, il y a de fortes chances que vous aimiez le second.
Et si vous n'aimiez pas le premier (ben tant pis pour vous) vous pouvez vous laisser tenter par ce Borderlands 2 si : vous voulez un hack'n slash mixé avec un FPS, que vous aimez les délires de violence au 4eme degré, ou que vous êtes curieux et riche à la fois.
JulienLeloup

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleures expériences à plusieurs et Les meilleurs jeux vidéo de 2012

le 8 oct. 2012

Julien Leloup

D'autres avis sur Borderlands 2

ThoRCX

On ne change pas une équipe qui gagne

Borderlands 2 suit les traces de son grand frère, à savoir celles d'un FPS orienté hack'n'slash où on passe notre vie à looter en résolvant des quêtes pour des mecs barges, en tuant des ennemis...

le 22 sept. 2012

Marvelll

Une suite addon

Cette critique ne sera pas en faveur de Borderlands 2 toutefois, je n’ai nullement l’intention de faire mon troll. Je voudrais simplement expliciter en quelques lignes mon rejet de la saga malgré...

le 8 oct. 2012

Ambrrruh

Critique de Borderlands 2 par Ambrrruh

Borderlands 2 est certainement la seule suite de ces dix dernières années qui a su garder l’intégralité du gameplay du premier tout en l’améliorant sur tous les plans, ajouter une tonne de nouveaux...

le 22 sept. 2012

La Colère des Titans
JulienLeloup

Moins pire que le premier : c'est déja ça

Une chose à savoir sur mon cas : un de mes films préférés dans ma tendre enfance est "Le choc des Titans", l'original de 1981. De plus, à la même époque, la mythologie grecque exerçait sa fascination...

le 14 avr. 2013

Les Gardiens de la galaxie
JulienLeloup

Du rire et de la baston. Vendu, on fait comme ça !

Je n'ai pas envie de rentrer dans une analyse poussée du film : exit mon jugement sur le jeu d'acteur, dehors le graphe de cohérence du scénario. J'écris cette critique à chaud alors que la séance de...

le 13 août 2014