Breath of Fire IV
7.5
Breath of Fire IV

Jeu de Capcom Production Studio 3 et Capcom (2001PlayStation)

J'avais regretté d'avoir passé autant de temps sur Breath of Fire III qui m'avait un peu déçu au final (même si ça n'est pas un mauvais jeu, on a jamais envie de passer 40h sur quelque chose qu'on trouve juste correct), et du coup je m'étais dit bon ben cette fois avec ce Breath of Fire IV, c'est bon ils ont perdu ma confiance, si le jeu je le sens pas, ben j'y passe quelques heures et on arrête.


Mais finalement je n'aurais même pas eu besoin de me dire ça, ce jeu te donne une première impression tellement mauvaise qu'il est impossible de continuer.


Putain le scénario, mon dieu, mais c'est quoi cette merde ? Ces personnages... ces dialogues ? Que c'est nul et inintéressant. T'as envie de mettre des baffes à tout le monde. Les musiques vont de paire, c'est fade... on se fait chier.


Les combats c'est une copie carbone de BoF3 et je n'ai absolument pas envie de me retaper 1000 combats de plus, pas qu'ils soient mauvais, mais c'est en général assez simple, et les magies sont décevantes.... tu mets une heure à apprendre une putain de magie à cause de leur système où tu dois te protéger jusqu'à ce que t’arrive à copier la magie du monstre. Et au bout d'une demi-heure, t'as enfin obtenu cette magie, et tu te rends compte qu'elle fait 80 dégâts alors qu'une attaque physique de base avec ton personnage le plus faible fait 170 dégâts. A QUOI CA SERT ? Pure perte de temps.


Et les graphismes... ben j'ai vu que les environnements désertiques, et ça m'a pas enchanté. Lorsqu'on arrive dans la première ville j'ai cru halluciner, Que c'est pénible à regarder... on voit rien. Tu tournes la caméra dans tous les sens c'est toujours aussi pourri (et à chaque fois que tu tournes tu dois t'arrêter de bouger et attendre que la caméra bouge à son rythme). C'est pas facile à décrire avec des mots mais les personnages et les PNJ sont toujours à moitié cachés par un bâtiment, c'est dégueulasse.


Et il y a PLEIN de mini-jeux, sauf qu'ils sont soit mal faits, soit juste nuls. J'aurais préféré moins de mini-jeux mais plus réussis. Là j'ai plus eu l'impression d'être ralenti (dans une quête déjà bien mollassonne) par des trucs que j'ai encore moins envie de faire que ce que je suis en train d'essayer de faire.


Franchement j'ai eu le sentiment d'avoir affaire un jeu qui aurait été crée pour montrer aux développeurs "voilà les gars, tout ce qu'il ne faut pas faire lorsque vous créez un RPG, donc faites un truc le plus éloigné de ça possible".


Pris un à un chaque élément du jeu n'a pas l'air si catastrophique que ça, si on est gentil, mais déjà que les J-RPG sont pas les jeux forcément les plus rythmés qu'il existe au monde, le moindre bâton dans les roues c'est une plaie, alors quand tout est un bâton dans les roues et que jouer au jeu c'est d'essayer de pousser le carrosse par nous même, ce n'est pas exactement ça l'idée que je me faisais du fun.


Malgré tout ce que j'ai dit j'imagine qu'il y aura quand même des gens qui vont s'amuser avec ce jeu, tout comme j'imagine qu'il est possible de s'amuser avec un bout de bois, mais bon il y a tellement de meilleures alternatives (y compris n'importe quel BoF sorti avant lui) qu'il est pour moi impossible de le conseiller à qui que ce soit.

diegowar
3
Écrit par

Créée

le 27 janv. 2017

Critique lue 763 fois

2 j'aime

diegowar

Écrit par

Critique lue 763 fois

2

D'autres avis sur Breath of Fire IV

Breath of Fire IV
Flikvictor
8

La fureur du dragon.

Le quatrième opus de la saga RPG développé par Capcom est considéré comme le meilleur de la série. Difficile à dire car c'est le seul que j'ai fait. Pourtant les qualités sont bien là: casting...

le 12 juil. 2011

2 j'aime

2

Breath of Fire IV
Sarieux
9

Critique de Breath of Fire IV par Sarieux

Excellent Breath of Fire, et probablement le mieux réalisé techniquement. Déjà il y a une tonne de détail au niveau des personnages (beaucoup de PNJ unique) et de leur animations en général. Les...

le 8 sept. 2015

Du même critique

Sonic CD
diegowar
4

Critique de Sonic CD par diegowar

Quelle déception !! Et ma note n'est pas due à ma déception, c'est la note que je trouve que ce jeu mérite, je ne le trouve pas, mais pas du tout, bon, ni même moyen. Les thèmes des niveaux (à part...

le 29 nov. 2012

15 j'aime

10

Black Mesa: Definitive Edition
diegowar
5

Critique de Black Mesa: Definitive Edition par diegowar

C'était un projet extrêmement populaire à ses débuts, mais pour être tout à fait honnête avec vous, perso je n'ai jamais été un grand fan de l'idée d'essayer de recréer un jeu dans le moteur d'un...

le 12 sept. 2020

8 j'aime

Dead Cells
diegowar
5

Critique de Dead Cells par diegowar

Par où commencer... Ben c'est simple, il y a des gens qui aimeront plus ou moins le système de loot, le fait que le jeu te pousse à jouer de façon kiki mou vu que la vie remonte rarement, etc... Mais...

le 23 oct. 2018

8 j'aime