5.4
Brink

Jeu de Splash Damage et Bethesda Softworks (2011Xbox 360)

Gros consommateur de Call of Duty en tout genre, les premiers trailers de Brink m'avaient attiré, par leurs promesses de changements, d'originalité. A force d'extraits de gameplay, de dossier et de previews sur les sites spécialisés, j'ai commencé à vraiment attendre la sortie en sautant d'un pied sur l'autre. Et puis, les tests des premiers sites l'ayant eu en avance sortent le Mardi précédant sa sortie, et globalement, le résultat n'est pas top. Malgré cela, tellement mou-bourré par le buzz de ces dernières années, je me lance, en me disant que s'il ne vaut pas un pet de vieille, je le revendrais pour payer LA Noire. (COOL STORY BRO)

Pour rappel, ce qu'on nous promettait c'était :
-Un jeu libre, dans lequel on pourrait jouer en ligne ou en solo pareillement, sans XP distincte.
-Un FPS nerveux où on pourrait crapahuter partout (qui a dit Mirror's Edge ?)
-Un jeu d'équipe, avec objectif, et scénarisé.
-De la personnalisation très pointue.
-4 classes de personnage.
-3 types de gameplay, selon la corpulence du personnage.
-Des compétences (actives / passives) à acheter en montant de niveau.

Bref, un truc grisant.

Et finalement, on a quoi ?

Eh bien, toutes les promesses sont tenues, à l'exception du crapahutage et de la liberté de mouvement, un peu moindre que ce que l'on était en droit d'espérer : il y'a toujours 2 ou 3 chemins pour aller d'un point A à un point B, mais il n'y a pas de chemins planqués dans un conduit d'aération, ou que sais je, pour s'infiltrer réellement derrière les lignes ennemies.
Le système SMART, qui régit les interactions avec l'environnement, est un peu trop rigide, et on ne pourra pas créer de route personnalisée en faisant un saut sur le mur suivi d'un backflip en courant sur le mur pour atteindre une corniche cachée.
Mais le résultat est quand même bien supérieur à ce que l'on a dans les autres FPS, et on s'amuse à glisser dans les pieds des ennemis en les mitraillant par en dessous, à escalader un petit container pour contourner l'ennemi.

Le solo et le multi sont bien liés, comme promis, même si le jeu est immensément plus riche en jouant contre des humains évidemment.

La personnalisation est riche (une douzaine de points modifiables, avec chacun entre 10 et 20 options possibles), les compétences variées (bien que certaines me semblent inutiles).

Les armes sont elles aussi modifiables, avec entre 2 et 5 points de personnalisation par arme, du silencieux au viseur, en passant par la bandoulière ou le chargeur tambour.

Les classes ne différent que par les objectifs qu'elles peuvent réaliser et leurs compétences, et semblent assez équilibrées, même si l'ingénieur est très costaud et polyvalent, et l'opérateur un rien inutile lorsque sa présence n'est pas requise par l'objectif.

Au niveau de la variété des missions, on est plutôt satisfait, avec des escortes, du piratage, du dynamitage, de la réparation, bref un peu de tout.

Alors, on peut reprocher le trop petit nombre de niveaux (20) à parcourir avant d'avoir tout débloqué. Mais quelque part, on n'aura pas besoin de recommencer 15 fois le jeu pour être au niveau maximum, et l'XP demandé est exponentiel.
Dans les faits, en jeu, on a envie d'enchainer les parties, même si on ne débloque de nouveaux éléments que toutes les 2 à 6 parties, en fonctions des performances et du niveau. Le challenge est élevé, certaines missions (la première de la Sécurité par exemple) étant totalement infaisable sans une équipe solide.

Bref, on est ici en présence d'un jeu rafraichissant, pas aussi original que prévu, mais qui change agréablement, très agréablement des Call of Duty et consorts (auquel je joue aussi, ne vous y méprenez pas).
N'écoutez pas les esprits chagrins qui n'ont joué qu'en solo, avec des bots idiots, ou qui veulent simplement se payer un jeu qui a fait le buzz.

Gros coup de coeur.
Tapmol

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Hall of fame des jeux vidéo.

le 14 mai 2011

D'autres avis sur Brink

Clément

Jeu PC de niche pour joueur PC de niche

Je peux comprendre qu'on n'aime pas Brink. Mais c'est très probablement parce qu'il a été marketé comme un jeu beaucoup plus grand public qu'il ne l'est réellement. Brink est un FPS multijoueurs par...

le 19 mai 2011

HarmonySly

Pet foireux

Mise à jour du test : Une semaine après la sortie du jeu, toujours pas de patch correctif permettant de jouer en ligne dans de bonnes conditions (sur Xbox 360). Un suivi de merde qui n'est guère...

le 12 mai 2011

Ark4n

Critique de Brink par Ark4n

Alors oui je joue sur PC, avec une très bonne config, donc oui je n'ai pas les problèmes de textures. Alors il y aurait une certaine rumeur comme quoi le jeu serait pas très bien, pour beaucoup de...

le 12 mai 2011

Pokémon

Un jour sans fin.

Autant le jeu a marqué l'histoire du jeu vidéo, autant le dessin animé est un monument de bêtise. Chaque épisode se résume comme ceci : Sacha et ses amis arrivent dans une nouvelle ville / forêt /...

le 26 sept. 2010

Les Noces pourpres
Tapmol

Sombre, triste, impitoyable, j'en passe et des meilleurs !

Vous qui lisez cette critique, vous avez déjà lu les 7 premiers tomes du Trône de Fer ... j'en vois là bas qui détourne le regard ! Dégagez, vous allez vous SPOILER ! C'est bon, ils sont sortis ...

le 9 nov. 2010

Thor

Critique de Thor par Tapmol

Un superhéros 'atypique' parce que c'est un dieu Nordique. Ok, cool, ça va nous changer. Ah et puis non en fait : le héros arrive sur Terre (Superman), rencontre une jolie femme assez rapidement...

le 27 avr. 2011