There is love, Burning to find you, Will you wait for me ?

Parlons de Burnout Paradise : Remastered !

Burnout Paradise ! adoré par certains, détester à mort par d'autres, est-ce que ce Burnout est vraiment si mauvais ou trahit t'il vraiment la saga ? Je ne suis pas un gros connaisseur de la saga Burnout, bien que (comme pas mal de gens), j'ai joué à certains opus console sur Playstation 2 mais je ne garde pas un souvenir mémorable ou quoi, au contraire d'un Midnight Club !

Avant de commencer, autant dire que l'introduction du jeu ne pouvait pas être mieux choisie, avec la musique de Guns'n'Roses, on entre directement dans le délire avec Paradise City !

Ça ne plaira pas a tout le monde, mais si vous aimez avoir un scénario (background) dans un jeu de course, Burnout Paradise n'est pas fait pour vous. Pourquoi ? le jeu ne propose aucun scénario en réalité si ce n'est un objectif vite fait, faire des courses et augmenter son street cred avec des permis noter (E-D-C-B-A-ETC...) vous voyez le délire. Vous faites des courses en tout genre, vous augmenter votre street cred, c'est très libre comme progression et le jeu ne vous tient pas par la main avec des missions scripté et un scénario pour faire avancer une histoire. Moi ça ne me dérange pas, car on reste dans un jeu qui mise énormément sur son coté arcade et a décidé de ne pas s'engouffrer dans un scénario qui (souvent n'est pas forcément intéressant) mais décide de se concentrer sur l'essentiel, le gameplay instantané. Donc oui, très austère en mise en scène, en narration, c'est du jeu avant tout.

Sinon, on ne va pas parler des personnages ici obviously mais des voitures ! Le plus important dans un jeu de voiture, c'est tout ce qui touche aux voitures et Burnout est plutôt bon dans ce qu'il propose avec une centaine de voitures jouable (DLC compris, d'office dans le remastered) tous plutôt bien modélisé (mais pas photo réaliste). Pas mal de modèle différent passant d'une voiture orienté sport ou plus musclé, voir même de gros véhicule pour défoncer tout autour de vous. Petite pointe de déception, hormis la couleur, vous ne pouvez absolument rien modifier sur le véhicule, ce n'est pas un drame, car ce n'est pas un jeu de voiture kéké edition mais c'est toujours sympa de pouvoir modifier et exhiber sa *bi*** voiture aux autres. Par contre, Burnout (comme les anciens) brille sur un point précis, les takedowns ! alors la... woooo, qu'est-ce que ça rend bien en jeu de voir une voiture exploser en 100 morceaux, les débris, la carrosserie, certes ce n'est pas parfait mais le boulot a été très conséquent sur ce point, c'est vraiment beau à voir visuellement les crash.

Le jeu est aussi doublé en français, mais hormis dire que c'est passable pour la narration (vite fait), ça ne parle vraiment pas énormément.

Qu'est-ce que Burnout Paradise ? c'est un jeu qui déçoit les anciens de la saga pour son orientation en monde ouvert qui en a déçu plusieurs, a raison ? j'ai envie de dire oui et non, je peux comprendre la déception, car le jeu est moins "arcade" sans menu, c'est moins "ergonomique" mais en soit, le monde ouvert est parfaitement crédible et offre plus de liberté au niveau des courses, donc ça apporte aussi du bon. Car oui, ce Paradise comporte un monde ouvert somme toute assez restreint au niveau de la surface réelle mais assez grand lorsqu'on prend en compte TOUT les passages secrets, les zones secrètes, et tout le tralala. Comme je disais plus haut, le jeu n'a aucun scénario si ce n'est faire des courses pour avoir un permis de meilleur classe et comment tout ça fonctionne ?

Le jeu propose énormément d'activités en tout genre pour augmenter son permis en commençant of course par les courses classiques qui demande de se rendre d'un point A au point B. Classique certes, mais assez intéressant sur un point, ce n'est pas des circuits fermés comme on retrouve beaucoup dans les jeux de course. Lorsqu'on commence une course, vous devez être attentif à votre point d'arrivée, car le jeu n'indique pas totalement la direction à suivre et quand il le fait, c'est de façon diégétique avec comme signalement pour le joueur (ou tourner par exemple) les clignotants de la voiture, simple mais tellement efficace ! Donc Paradise City est vraiment un grand terrain de jeux et a vous joueur de trouver le chemin parfait, a force de jouer on apprend a utiliser des raccourcis, etc... du tout bon ! Ça, c'est uniquement une activité, car on retrouve of course les objectifs takedown on l'on doit défoncer le plus de voiture possible avec en prime un ralenti bien bad-ass, le tout sur un fond de musique classique pour bien dénoter avec l'ambiance meurtrière de ce mode de jeu, rooooh, la joie !. Il y a aussi la traque on l'on doit s'enfuir, un jeu de police vs criminel dans l'idée ou l'ia doit essayer de nous faire crasher, plutôt sympathique mais très simple encore une fois. Le mode scoring (défi) ou je n'ai toujours pas compris l'intérêt ou le scoring initial est de 5000 pts et tu peux les doigts dans le nez faire 200 000, mais bon X). Autant dire que le jeu est plutôt varié dans ce qu'il propose en mission solo (il y a des missions pour les motos, etc...). Je pourrais parler du mode "local" daubé qui n'est pas vraiment un mode local, non vous savez quoi, osef, daubé. Tout ça, c'est des missions proposer sur l'île du jeu qui est donc paradise City qui abrite pas mal de secret en tout genre, des panneaux à détruire, des genre de "skatepark" pour voiture loul, autant dire que juste se promener, il y a quand même quelque chose a faire, après de ce qui est de l'intérêt sur le long terme pour ce genre d'activité. Parlons-en de Paradise City tient ! la ville est plutôt petite si on compare avec ce qu'il se fait aujourd'hui, mais la ville se suffit a elle-même et n'a pas tant besoin d'être plus grande tant elle sait se diversifier visuellement. Il y a deux parties distinctes, la partie centrale qui est la ville (donc immeuble, tout ça) mais aussi une partie de "chantier battus" avec de longues autoroutes en forêt, très jolie ce genre de paysage. Comme je disais plus haut, Paradise city n'est pas très grand mais regorge de passage outre les axes principaux, c'est a vous de farfouiller dans ce monde pour trouver des secrets ou autre. Le jeu a aussi un cycle jour/nuit qui ajoute a l'immersion de Paradise City. Graphiquement, pour moi c'est là que ça devient un peu chaud pour ce Burnout Remastered qui porte très mal son nom. Le jeu n'est pas moche (même si on prend juste le remastered, c'est lache de ouf) mais le problème vient surtout du filtre vert absolument ignoble qui est présent à l'écran 80% du temps et... pourquoi ? au moins la modélisation des véhicules et la destructions est très réussi, c'est au moins ça ! On pourrait chipoter sur les véhicules dans la ville (hors course) qui sont très minimalistes visuellement.

L'extension BigSurf normalement payant sur le jeu de base est disponible dans la version remastered et ça ajoute une nouvelle île, de nouvelles missions en tout genre (comme le jeu de base) et des nouveaux défis. Le plus gros atout vient surtout de la zone de jeu qui est plus verticale que Paradise City avec une ambiance plus chaleureuse et l'environnement est encore plus propice aux cabrioles en tout genre, donc sympa !

Par contre, malgré le fun des missions, comme le jeu ne renouvelle pas ses épreuves entre les permis (le jeu se base sur la compréhension du monde par le joueur et un "upgrade" de difficulté entre chaque permis), bah force est de constater qu'au bout d'un certain temps, on tourne un peu en rond sur les épreuves. En plus, comme je n'ai pas accroché au mode online du jeu, Paradise City est un jeu ou l'on commence "rapidement" a tourner a rond, j'averti, il faut vraiment aimer le freeroam en ligne avec des défis pour accrocher, car des courses ? vous allez en faire une chaque 10h.

Le monde en ligne permet de se donner a des activités en tout genre, que ce soit du freeroam avec des inconnus ou des amis, faire des "courses" dans la théorie (comme le mode solo) ou des défis en ligne, autant dire que pour ceux qui veulent continuer l'expérience Paradise au delà du solo, le jeu propose pas mal de chose même si pour ma pomme, je n'ai pas énormément fait de online non plus. En fait, pour être plus exhaustif dans mon commentaire sur le monde en ligne, je trouve qu'on passe plus de temps à "rien faire" qu'autre chose avec les autres joueurs, du moins pour mon expérience. Des courses ? des takedowns ? si vous êtes chanceux oui, sinon ça sera du freeroam + des défis dans le monde ouvert. Quand je créer moi-même pour faire des courses, personne ne vient, quand je fais une recherche pour faire des courses, je ne trouve rien, un peu étrange et j'aurais vraiment aimé que ce soit plus présent au sain du multi online.

Au niveau du gameplay/mécanique, le jeu demande un GROS temps d'adaptation pour bien comprendre les mécaniques de jeu qui ne sont pas totalement clair au départ. Premièrement, le jeu ne tient jamais le joueur par la main, quand vous commencez une course, vous n'avez aucune indiction si ce n'est votre destination, pas de flèche, pas de tracé, tout est libre comme chemin et c'est très facile de se perdre. Il faut comprendre en fait que toutes les indictions sont liés à la voiture en fait (c'est génial ça) et il ne faut pas se fier a une interface (qui n'existe pas) mais aux clignotants de la voiture pour savoir quand et ou tourner, pas facile donc mais plutôt bien pensé. Sinon en soit le jeu est d'opé avec de l'arcade pure et on ressent directement quand on commence le jeu, les véhicules répondent au doigt et a l'oeil et c'est franchement kiffant de rouler a tout vitesse dans Paradise City. Gameplay classique dans le sens ou vous pouvez boost avec une touche (A), drift avec une autre (B) et c'est à peu près tout sans entrer dans la technique. C'est vraiment fun manette en mains, on est directement à l'aise avec le contrôle des véhicules, rien à redire de vraiment négatif hormis peut-être un léger problème lorsqu'on revient en jeu après un takedown, un effet téléguider se fait présent et ça fait très étrange. Par contre, c'est un jeu d'arcade et le jeu ne propose que deux caméras, troisième personne et a la première (sans voir la voiture) ce qui est un peu dommage, mais bon, pas très grave comme ce n'est pas une simulation.

En truc que je n'ai pas du tout aimé dans ce Burnout, je dirais que tout ce qui touche à l'ergonomie des menus est assez moyen voir très peu intuitif. Que ce soit pour la radio, pour recommencer une course, pour jouer en ligne et trouver des parties spécifiques, c'est potable, mais ça aurait pu être largement mieux je pense.

Ça m'amène a parler de l'intelligence artificielle... c'est moi ou ce jeu de con est extrêmement simple ? ah non mais ouais, l'ia dans ce jeu est inutile au possible, les takedowns s'enchaîne vitesse grand v (peu de résistance), les courses hormis ce perdre sont d'une simplicité et l'ia est d'une molesse bordel. Elle n'est que très rarement aggressive et ça (de temps en temps) lui arrive de vouloir nous défoncer, mais c'est par moments, par égarement en fait loul.

La bande sonore est ultra éclectique avec du metal, du rock, du classique, des musiques connues comme originales, autant dire que l'ost est de qualité dans l'ensemble, un plaisir à l'écoute pendant la découverte de Paradise City ! par contre, la radio est un vrai calvaire a configurer et ce n'est jamais vraiment possible de naviguer fluidement entre les musiques.

Capture d'écran : https://steamcommunity.com/id/linkroi/screenshots/?appid=1238080&sort=newestfirst&browsefilter=myfiles&view=imagewall

La Conclusion : une déception pour ce qui est du online qui manque de structures à mes yeux, mais un gros kiff au niveau du gameplay, plutôt bon mais clairement pas mon jeu de course préféré.

le 15 juil. 2020

D'autres avis sur Burnout Paradise Remastered

WanHero

Un Remaster Fainéant

Burnout Paradise fait partie de la célèbre suite de jeux de courses d'arcade Burnout. J'ai fait ce jeu sur PS3 à l'époque, et ayant adoré, j'ai sauté sur ce Remaster bien décevant. Cette critique...

le 6 janv. 2020

Samish

Plutôt : Burnout Purgatory

Un gros capital sympathie La série des Burnout est la seule série de jeux de course que j'apprécie (hors Mario Kart). Le gameplay est dynamique et arcade, les sensations de vitesse sont...

le 24 nov. 2018

jpqc

Je m'attendais à mieux

5/10 pour moi mais ma fille lui donnerait un 7/10 je crois ;)J'ai récemment essayé Need For Speed Hot Pursuit Remastered. Deux jeux sorties à la même époque qu'on nous ressort en version...

le 27 juil. 2023

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5