Cabernet
7.4
Cabernet

Jeu de Party for Introverts et Akupara Games (2025PC)

J'avoue avoir acheté Carbernet complétement au pif, au détour d'une promo Steam. L'affiche est somptueuse, le jeu trés bien noté, je me suis lancé - coincidence, quelques jours avant Halloween - et j'en suis extrêmement content, tant Carbernet est une oeuvre singulière sur pas mal de point.


Parlons déja des points plus techniques, et en premier de la base, le genre de jeu qu'est Cabernet. En réalité, c'est un melting pot trés réussi. Un jeu narratif d'abord, mine de rien assez poussé en terme de conséquences, tant les choix et dertains dialogues auront un impact sur le destin final des personnages. Un point-and-clik aussi, puisqu'il s'agit d'aller accomplir des missions secondaires ici et la, Certes, il n' y a que deux trois petites énigmes assez sympas, ce n'est donc pas un jeu d'enigmes complexes, mais tout de même, il faut aller à un point A, discuter avec un tel, trouver tel objet, etc. Enfin, une petite dimension RPG assez interessante avec un systeme de niveau classique qui vous permettra de repartir des points de competences qui serviront a debloquer pour le personne principal des options de dialogues et d'actions en fonction de ce que vous privilegierai entre les Arts, les Sciences, etc.


Je vais maintenant parler gameplay, et même si ce n'est ps du spoil a proprement parler, si vous souhaitez découvrir les mécaniques du jeu vous meme, passez ce paragraphe ;)

Niveau gameplay, on aura également bien sur a gérer la jauge de sang, qui s'épuise de jour en jour, en ponctionnant certains habitants, des pauvres petits lapinous, ou en en achetant. Mais peu importe le choix que vous ferez ici, il aura des conséquences. Le jeu posséde également un système de moralité, avec deux jauges "Humanité" et "Nihilisme" qui permettront de débloquer des options de dialogues par la suite, A noter que augmenter une jauge n'impacte pas l'autre, histoire de pouvoir nuancer son personnage. Enfin, une mécanique cool du jeu, même si légèrement sous exploitée, est son systême permettant d'influencer les décisions de certains habitants de la ville. Un vrai kiff à faire.


Niveau technique, le jeu est un vrai sans faute. La DA est absolument sublime et surtout parfaitement dans le ton d'une ambiance à la fois inquiétante, mélancolique, tout en étant trés douce et poétique. Le tout est enrobé par une bande-son de toute beauté, avec beaucoup de sublimes mélodies au piano, et une chanson de fin - pas pour toutes les fins, cela dit - sublime. Seul petit bémol, un théme de free roam un poil redondant, mais rien de bien méchant.


Rentrons dés à présent dans le coeur du sujet, l'histoire. Et même si le seul vrai défaut du jeu selon moi y est liée - j'en parlerai dans la partie spoiler -, globalement, c'est incroyable. On y incarne Liza, une jeune fille brillante dont on peut d'ailleurs choisir le background vite fait au début, transformée en vampire et embarquée pour une petite ville qu'elle devra explorer, en rencontrer ses habitants, tisser des liens avec eux, vampires ou non, le tout avec un fil rouge trés intéressant qui ne se révèle que tardivement, 90% du jeu étant passé á faires les nombreuses tâches allouées par les missions secondaires, souvent sympas, parfois passionantes et magnifiquement écrite, avec une grande subtilité quand il le faut. Et ca c'est un vrai point fort, la nuance trés souvent apportée par le jeu sur les personnages et leur histoire, qui m'a souvent surprise.


La quête d'Ulya et Oleg bien sur, courte mais sublime, le background d'Ussar, et que dire de la magnifique narration entretenue pendant tout le jeu entre Anastasia et Evgeny. Le background de Liza egalement est insolemment réussi. On aurait pu avoir peur que l'histoire de son pére alcoolique soit trés cliché, il n'en est rien. Si son paternel était effectivement un saoulard, il n'était notre connaisance jamais véritablement violent, et même souvent sympa. Dans ce registre, j'ai également adoré découvrir le personnage d'Alisa, que j'ai au début pris pour un cliché de meuf désabusée et qui par conséquent se montre désagréable avec tout le monde, pour au final se montrer bien plus douce, gentille et ouverte, que ce soit avec Liza ou Petya. Difficile de parler de tout, mais l'écriture est sublime au global, même si l'attitude de Kolya m'a un peu gonflé sur ma run. Ah si, autre chose, les circonstances de la mort et de la transformation de Liza sont elles aussi magnifiquement écrites.

Le casting de personnage est varié et superbement écrit, mais il faut avouer que c'est bien notre personnage principal, la merveilleuse Elizaveta, qui porte sur ses épaules le jeu. On peut forger une Elizaveta trés (trop) gentille, extrêmement cynique voire carrément malveillante, ou un mix de toute ça, grace au systeme de moralité du jeu. J'ai choisi la derniére option et ainsi pu découvrir un personnage d'un courage, d'une bonté, mais aussi d'une curiosité a toute épreuve. Liza est une vraie merveille a incarner, et le doublage sublime de Laura Gray y contribue grandement. Elle incarne une Liza d'une grande sensibilité et douceur, et c'est un plaisir fou d'entendre chacune de ses répliques.


Comme je l'ai dit plus haut, le seul vrai défaut du jeu pour moi, c'est dans certaines de ses fins, et en particulier la premiére que j'ai eue.

J'ai choisi d'accepter le pouvoir et de buter le méchant à la fin. Sauf que moi, je voulais juste buter le mec et libérer les innocents prisonniers, avant de se barrer. Sauf que le jeu, peut être a cause de ma barre full nihilisme - même si j'avais aussi la barre full humanité et que j'avais pris le soin de prendre les options de dialogue indiquant que le plan du méchant est quand même vachement dégueulasse - force ma Liza a péter un cable et juste devenir méchante. Et j'ai vraiment pas apprécié, parce qu'elle n'a aucune raison de péter un cable comme ca vu mes choix au global. Le jeu force le choix extrêmement naif de dire "tu as choisi le pouvoir et buter le méchant - qui je le rappelle fait quand même des trucs absolument horribles -, donc tu deviens méchant toi aussi". C'est vraiment idiot, et le pire, c'est que le jeu n'ose même pas mettre cette fin la en scéne, se concluant de façon hyper abrupte. J'ai donc été pas mal déçu de ma premiére, qui aurait pu par exemple de conclure avec Liza en mode Comtesse, dotée de grands pouvoirs, mais qui chill dans son manoir sans en abuser plus que ça. Mais non, le jeu a un point de vue trop naif sur la situation et c'est bien dommage.

Cela dit, ma seconde fin, la "bonne fin", est absolument merveilleuse et m'a reconcilié avec la fin du jeu tant tout y sonne juste.

Même si dans ma game, Kolya est trop con pour me suivre parce que je lui ai menti sur le fait d'être une vampire - sérieux mec, grandis un peu, t'as plus 5 ans, j'ai fait ça pour te protéger, me protéger, et en plus je viens de te sauver la vie - globalement, le fait de voir en épilogue une Liza a l'ére moderne, en l'an 1999/2000, était trés fort en émotion, je dois bien le dire. Il y a quelque chose de magnifiquement touchant a voir ce constrate entre une Liza perdue en debut de partie, et une Liza maintenant centenaire habituée à sa vie de vampire. Surtout qu'elle a l'air heureuse, ce qui me plait bien. Ayant choisir une romance avec Alisa et Anastasia, c'est sublime d'entendre ce qu'est devenue Anastasia dans ce contexte, une histoire d'amour qui s'est poursuivie autant que possible, malgré le temps qui passe, tout comme avec Alisa d'ailleurs. Il est extrêmement appréciable et touchant d'avoir un point final sur le destin de chaque personnage, destin souvent parfaitement écrit. Une écriture sublime qui se poursuit lors de quelques moments ou Liza, avec le fleuriste ou devant la télé, évoque son point de vue sur le monde qui semble advenir a l'aube de l'an 2000. Enfin, on peut rentrer dans le dernier batiment du jeu, allumer des bougies, et le jeu se cloture magnifiquement sur un joli plan, avec quelques derniéres répliques bien sentie d'une Liza devenue sagesse et espoir incarnée. Et lorsque les crédits arrivent, une chanson magnifique pour cloturer le tout. Parfait, tout simplement.

L'ampleur de ma critique est assez équivoque sur mon avis. Cabernet est un jeu absolument merveilleux que je conseille chaudement. C'est passionant, c'est subtil, c'est bien écrit, c'est touchant. Une immense réussite.

Kousei
10
Écrit par

Créée

le 28 oct. 2025

Critique lue 5 fois

Kousei

Écrit par

Critique lue 5 fois

D'autres avis sur Cabernet

Cabernet
Anonyme-M
10

un chef d'oeuvre

Cabernet est incroyable, ont notera l'absence incompréhensible de version Française ALORS que nos voisin les Allemand ont eu le droit a leurs version traduite, ce qui oblige à jouer dans sa version...

le 27 avr. 2025

Du même critique

Postman
Kousei
10

De l'influence de l'opinion générale

Je regardais un documentaire sur Kevin Costner hier soir, et à ma grande surprise, l'on annonce à la télévision que Bodyguard et Postman sont de mauvais films. Bodyguard, j'adore, mais ok, c'est...

le 22 juin 2016

15 j'aime

6

Rencontres à Elizabethtown
Kousei
10

Merveille à Elizabethtown

Elizabethtown est sans doute un des films les plus sous-estimés que j'ai vu. Et j'ai le sentiment que je ne comprendrai jamais vraiment pourquoi. Déjà, comme bon nombre de films, celui-ci est mal...

le 23 mars 2016

14 j'aime

1

Fireworks
Kousei
4

Incompréhensible

Aie. Aprés l'excellent Your Name, moins bon des Shinkai pour moi, mais tout de même de qualité, le grand public a pu, une nouvelle fois aprés certains Ghibli, découvrir l'animation japonaise dans ce...

le 3 janv. 2018

11 j'aime

15