Capcom Arcade 2nd Stadium
Capcom Arcade 2nd Stadium

Compilation de Capcom (2022Nintendo Switch)

Après le succès du premier Capcom Arcade Stadium rempli de hits et de jeux légendaires, on pouvait raisonnablement s’attendre à ce qu’ils le complètent avec leurs jeux moins connus ou moins populaires. Pas de chance : au lieu de faire une seconde vague de DLC, ils ont préféré faire un jeu à part, ce qui est un premier point noir : qui saura dire quelle compilation je dois ouvrir pour lancer un jeu en particulier ?

Second point noir, la sélection, forcément moins bonne que le premier, puisqu’il y mettent un peu « ce qui reste ». Il y a bien quelques classiques, mais la plupart des jeux présents sont moins connus, ou moins bons. La sélection sent un peu le remplissage : non seulement on se retrouve avec beaucoup de « doublons », en particulier trois Street Fighter Alpha, trois Darkstalkers, et deux Mega Man ; mais en plus on se retrouve avec pas mal de jeux dont on se serait bien passé, comme le premier Street Fighter, ou des puzzles games ultra génériques. De plus, beaucoup de jeux sont déjà sortis dans d’autres compilations, ce qui rendra l’acquisition du pack peu intéressante si vous avez déjà la compilation Beat’em Up ou Baston. Il n’y a toujours pas non plus les jeux sous licence, notamment tous les jeux Marvel (j’ose imaginer qu’ils nous préparent une compilation spéciale), ni de jeux 3D comme Street Fighter EX ou Rival Schools.

Contrairement au premier, vous ferez donc mieux d’acheter les jeux qui vous intéressent à l’unité, à moins d’être vraiment très curieux ; les jeux vraiment indispensables se comptent sur les doigts d’une main.

Les bons jeux qui valent le coup

• Black Tiger (1987) : un platformer/action avec un peu de RPG et d’exploration, l’ambiance est très chouette et le gameplay plutôt bon, la difficulté est très relevée, mais c’est un très bon jeu.
  • Magic Sword (1990) : un autre platformer/action avec un peu de RPG mais cette fois-ci dans un univers fantasy plus classique, avec un très bon gameplay, et quelques mécaniques originales avec les prisonniers à libérer qui nous aident ensuite.
  • Knights of the Round (1991) : un beat’em up classique mais plutôt sympathique, avec une bonne ambiance et un gameplay rodé.
  • Darkstalkers, Night Warriors, Vampire Savior (1994-1997) : des dérivés de la formule Street Fighter II mais au gameplay plus abordable pour les néophytes, et une ambiance très originale et réussie. Vous ne voudrez probablement pas les trois, Vampire Savior est le plus complet.
  • Street Fighter Alpha 1/2/3 (1995-1998) : le renouveau de Street Fighter, au gameplay plus abordable et plus moderne, avec un look mis au goût du jour. Un seul vous suffira, probablement juste le troisième qui a le plus de contenu.
  • Mega Man Power Battle / Power Fighters (1995-1996) : un boss rush Mega Man qui peut se jouer en coop. Les deux font un peu doublon, le second est largement suffisant, avec beaucoup plus de contenu.
  • Super Puzzle Fighter 2 Turbo (1996) : un puzzle game en duel, au gameplay à la fois simple d’accès et relativement profond, avec une skin Street Fighter II. Le mariage est étonnamment réussi
  • Pocket Fighter / Super Gem Fighters (1997) : encore Street Fighter II, mais avec des items bonus, et un look « chibi ». C’est mignon, sympa, pas prise de tête, très fun à jouer avec des néophytes en baston.
  • Hyper Street Fighter II (2003) : longtemps après la disparition de SF2 en salles d’arcade, il revient en version « ultime ». C’est un melting pot de toutes les versions du jeu : on peut choisir la variante de chaque perso (WW, CE, HF, Super, ST), qui ont chacun leur équilibrage, leurs coups, et leurs restrictions : par exemple, les variantes World Warriors ne peuvent pas s’affronter en miroir puisque ce n’était pas possible sur l’original, et seuls les variantes de Super Turbo ont une jauge de super.

Les jeux bons/moyens et les curiosités

• Gun.Smoke (1985) : un shooter vertical à pieds au far west, avec des tirs directionnels. Pas mal, original, mais assez hardcore.
  • The Speed Rumbler (1986) : une sorte de proto-GTA, où l’on explore les niveaux en voiture, tout en pouvant sortir à pieds pour affronter les ennemis. Intéressant, mais les contrôles ne sont pas terribles et rendent le jeu encore plus difficile qu’il ne l’est déjà.
  • Side Arms Hyper Dyne (1986) : un shooter horizontal dans lequel on peut se retourner, comme Section Z mais en plus moderne, et avec plein de powerups. Correct sans plus.
  • Tiger Road (1987) : un platformer/action avec un gameplay classique mais correct, et une ambiance honnête : un « bon petit jeu » mais pas renversant.
  • Last Duel (1988) : un shooter vertical qui alterne les phases en voiture et en vaisseau. Original et pas mauvais, même si à part ça, c’est du très classique.
  • Rally 2011 Led Storm (1988) : un jeu de course d’évitement d’obstacles en vue de dessus, assez banal à part son ambiance post-apo qui fait un peu penser à Mad Max.
  • Three Wonders (1991) : une compilation de trois mini-jeux : un de puzzle, un shooter, et un de plateforme. Ils sont honnêtes sans plus, et courts ; c’était sans doute sympa à l’époque en salle d’avoir un choix comme ça sur une seule borne, mais aujourd’hui, avoir une compilation dans une compilation, ça fait un peu étrange.
  • Saturday Night Slam Masters (1993) : un jeu de catch dans l’univers Final Fight. Sympa, sans plus, comme la plupart des jeux de catch de l’époque, il faut bien l’avouer.
  • Eco Fighters (1994) : un shmup horizontal original, dans lequel on contrôle un « pod » qu’on fait tourner autour du vaisseau, à l’origine avec un spinner, mais il en existe une version qui ne se contrôle qu’au stick. Assez bon mais pas exceptionnel non plus.

Les jeux banals ou pas terribles

• Sonson (1984) : un platformer/shooter à multi-niveaux et auto-scrolling qui inspirera peut-être Psycho Soldier, pas terrible mais pas horrible.
  • Savage Bees / Exed Exes (1985) : un shmup vertical ultra basique et ultra répétitif. Très dispensable.
  • Avengers (1987) : un beat’em up en vue de dessus, mou, peu précis, médiocre.
  • Street Fighter (1987) : le premier SF était une petite révolution, mais a extrêmement mal vieilli, au point d’être limite injouable aujourd’hui.
  • 1943 Kai (1988) : la version japonaise de 1943, meilleure en tous points mais quand même super vieillotte et ennuyeuse.
  • The King of Dragons (1991) : un vieux beat’em up, classique et beaucoup trop basique.
  • Block Block (1991) : un casse briques qui n’a absolument rien d’original ni d’intéressant, et est même un peu buggé.
  • Pnickies (1994) : un clone de Puyo Puyo qui rajoute un gimmick qui le rend encore moins bon que ses inspirations (je n’aime pas Puyo Puyo).

---

Retrouvez cette critique sur mon site : https://www.cosmo0.fr/critique/capcom-arcade-2nd-stadium/

le 1 août 2023

Streets of Rage 4

Critique de Streets of Rage 4 par cosmoschtroumpf

Après Wonder Boy Dragon’s Trap, Dotemu et Lizardcube reviennent sur une autre série mythique de Sega pour la dépoussiérer et lui redonner un coup de jeune, mais cette fois-ci sur un nouvel...

le 15 avr. 2021