Histoire/Scénario : Il n’y a pas de réelle « histoire » dans ce jeu, on est plus devant un prétexte dans la totalité de jeux de la licence Mario. L’originalité ici, c’est que Mario n’apparaît pas une seule fois. On utilise son univers mais il n’est pas présent, tout comme les autres « héros » de l’univers. Ce jeu met en vedette Toad et Toadette ainsi que plusieurs personnages champignon. Il faudra sauver son compagnon (soit Toad soit Toadette) qui se fait kidnapper par un ennemi et au passage ramasser le plus de trésors possible.
Musique/Son : Très bonne bande son, digne de l’univers Mario, très rythmée, avec pas mal de titres différents.
Visuel/Réalisation : C’est un très beau jeu, très coloré, avec beaucoup de détails, de très beaux jeux de lumières et d’effet visuels (l’eau par exemple). Les niveaux se présentent sous forme de cube représentant un thème de l’univers Mario (désert, maison hanté etc….), une espèce de diorama. L’effet 3D est vraiment bien réalisé.
Acteur/Doublage : Il n’y a pas de doublage.
Gameplay/Maniabilité : Ce jeu est un mélange entre jeu de plateforme et un jeu de réflexion/casse-tête. On dirige donc Toad ou Toadette de manière très simple, on peut marcher, courir ou ramasser des objets dans le sol ; on ne peut pas sauter ce qui permet d’appréhender le jeu différemment d’un Mario. Le jeu se décompose en plusieurs épisode, chaque ayant plusieurs niveau. Un niveau se présente sous la forme d’une espèce de cube. Le but est d’aller vers l’étoile, mais on pourra également ramasser 3 gemmes par niveau, des pièces, des champignons, des vies etc… Pour avancer, il faudra trouver le moyen de se frayer un chemin, de chercher les objets cachés, frapper les ennemis avec des objets, actionner des mécanismes etc…. La caméra est essentielle ici, elle permettra de bien visualiser le niveau afin de savoir où aller et où se cache les objets. On utilise aussi quelques spécificités de la console, comme le tactile pour bouger des blocs ou le micro pour souffler sur des plateformes. Chaque niveau est bien distinct, on peut se retrouver dans un niveau où l’on voyage en wagon et où l’on doit tirer avec un canon, ou dans un niveau qui ressemble à une course via des accélérateurs… Certains niveaux demanderont d’autres objectifs secondaires. Les niveaux peuvent être refait afin d’améliorer son score, trouver les « toads cachés » etc… Ce qui donne envie de refaire plusieurs fois les niveaux.
Avis : Un très bon jeu de réflexion, addictif, original, à l’univers tout mignon, qui est idéal pour de petites sessions.