J'avais joué à Captain Toad à l'époque sur Wii U et j'en avais gardé un assez bon souvenir. J'ai donc refait le jeu à deux sur la version Switch, et nouveauté sympa : on peut y jouer entièrement en coopération.
Mais c'est bien la seule ! Putain, quel abus : les niveaux de Mario Odyssey sont vraiment cools, mais il n'y en a que quatre ! Et parmi eux, seuls deux sont de vrais niveaux !
Passé ce détail scandaleux, le jeu reste sympa, mais sans plus. Je trouve que, globalement, même s'il y a quelques répétitions, chaque niveau possède sa propre particularité. À la fin de chacun, on a envie de tester le suivant.
Le concept même du jeu, qui consiste à pouvoir visualiser l'intégralité du niveau à chaque mouvement de caméra, est intéressant, et le level design met souvent bien ce principe au service des énigmes... mais pas assez.
Ce que je reproche vraiment au jeu, c'est sa simplicité et son manque d'ambition lorsqu'il s'agit de créer des puzzles intéressants à résoudre. Trop de niveaux sont médiocres : des combats de boss toujours pareils, des niveaux linéaires où il ne se passe pas grand-chose, ou encore des niveaux basés sur de l'esquive d'ennemis plutôt chiant.
On finit par se demander ce que le jeu cherche réellement à proposer. Peut-être ont-ils voulu trop varier les phases de gameplay ? Ou peut-être ont-ils tout simplement manqué d'inspiration pour créer des puzzles vraiment intéressants..