Je m'en doutais avant même d'avoir le jeu entre les mains.
Les quelques niveaux disséminés dans Super Mario 3D World m'avait déjà donné une super impression. De plus, dans l'univers Mario, j'ai toujours adoré les persos annexes: Yoshi, Lakitu, Toad et bien sûr, j'avais adoré l'apparition de Toadette dans Mario Kart Double Dash. Juste parfaite et improbable.
Ces petits bonshommes-champignons méritaient vraiment un jeu... Certain crieront à la pompe à fric, à l'exploitation des licences jusqu'à la moelle. Ils auront surement raison, mais Captain Toad est vraiment différent. Je le qualifierais de reposant au milieu du tumulte de ma ludothèque. C'est vrai qu'entre Smash Bros WiiU, Mario Kart 8 et Hyrule Warrior, ce jeu a le mérite d'apaiser une certaine folie furieuse qui s'était emparée de ma WiiU depuis quelques mois.
De plus, il se trouve qu'en vieillissant, entre les enfants et le boulot, je joue moins qu'avant. Du coup, les jeux d'aventure ou de plate-forme sont plus compliqués à gérer car atteindre la fin peut prendre plusieurs mois. Et donc, pour moi, ce genre de puzzle game est tout à fait idéal.
Résoudre un niveau dur entre 5 et 10 minutes. Plus on avance, plus c'est compliqué, mais compléter les niveaux à 100%, même dans le premier chapitre sera parfois complexe. Et le clou du clou sur l'étoile du sapin de la pièce monté de la cerise sur le gâteau, c'est que j'adore la stratégie.
Donc, c'est juste parfait. Une partie par-ci ou par-là, vite fait, dans un univers trop meugnon que j'affectionne tout particulièrement. Je suis conquis.
Je vous épargnerais mes commentaires sur la maniabilité, les graphismes, les musiques et l'ambiance sonore globale qui est un vrai régal, on est chez Nintendo, faut un minimum. Je préciserai tout de même que l'utilisation de la mablette (en particulier du tactile) et diablement efficace et que la 3D est gérée d'une main de maître.
Bref, ce Captain Toad, c'est mon petit coup de coeur improbable qui devait sortir le 2 Janvier et que j'ai eu le bonheur de découvrir ce matin sous le sapin.
J'adhère tout de suite au fanclub de Toad.