Apparu dans des niveaux dédiés de Super Mario 3D World, le capitaine Toad avait séduit les joueurs grâce à une mécanique de jeu orientée puzzle game et non jeu de plateforme comme son compère moustachu. Notre héros ne peut en effet pas sauter à cause de la lourdeur de son sac à dos et doit donc progresser dans des petits niveaux cubiques (avec une caméra de base qui rappelle la 3D isométrique, mais que l'on peut faire tourner librement) en activant des mécanismes, en évitant les ennemis ou en les éliminant à coup de légumes (comme dans Super Mario Bros 2) pour finir par récupérer l'étoile dorée.
La crainte, avec ce jeu dont il est la tête d'affiche, était que le contenu et la difficulté ne soit pas au rendez-vous, le jeu s'adressant bien volontiers à un public jeune et débutant. Sans surprise la difficulté est parfois ridiculement basse et globalement son niveau se situe autour de facile. C'est notamment le cas des objectifs secondaires et des diamants à récupérer, les deux quêtes étant en général rapidement accomplies voir même parfois dés le premier run (même si cela reste peu fréquent pour les objectifs secondaires). Les time attack sont eux un peu plus relevé sans être toutefois propices à la crise de nerfs. Mais la variante est intéressante car elle change la façon d'aborder le jeu ; on aime à flâner dans un premier temps avant de devoir trouver les trajectoires les plus rapides dans un second temps.
Le contenu lui s'avère beaucoup plus satisfaisant avec trois livres à terminer plus un livre bonus qui n'est pas folichon en terme de surprises et de nouveautés mais qui à le mérite de rallonger relativement intelligemment la durée de vie. Un bon point donc.
Même si le jeu cible donc un public très précis à la base, il est difficile de ne pas craquer pour les aventures du capitaine Toad, personnage vraiment charmant et dont le périple s'affiche dans des graphismes simples techniquement mais mignons tout plein, du genre à vous enjôler avec son regard attendrissant de petit chiot auquel on pardonnerait toute faute de conduite.
Et puis le level design fonctionne bien, on parcourt le jeu avec plaisir, on ne se force pas à tout débloquer, même si l'on se dit que le potentiel ne s'exprime pas à son meilleur niveau, que l'on aurait aimé plus de boss différents, que les idées se recoupent. Il suffit que l'on entende un petit cri plein d'allégresse du chercheur de trésor pour fondre immédiatement avant d'aller se gaver d pièces dans un tableau bonus jouissif.
Le jeu a sans doute été développé assez rapidement pour combler le planning un peu vide de la Wii U, mais il mérite toutefois le coup d'oeil et ne se montre jamais décevant quand bien même il manque de maturité sur certains points. Après tout on pardonne bien les erreurs de jeunesse quand elles sont commises avec le cœur...