6.5
Castle Wolfenstein

Jeu de Muse Software (1981PC)

Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !

Les tous premiers Castle Wolfenstein n’ont rien à voir avec le Gameplay des futurs épisodes qui vont populariser la saga avec du FPS 3D. Ils restent néanmoins de très grands jeux assez révolutionnaires pour le début des années 80, tout comme le sera Wolfenstein 3D au début des années 90, une belle saga donc !

Nous avons le plaisir de découvrir un des tous premiers jeux d’infiltration du jeux vidéo ! Cela reste basique, mais tout à fait plaisant à jouer, même aujourd’hui, si on arrive à s’adapter aux contrôles assez… particuliers (j’y reviendrais) ! Le concept est simple, vous êtes fait prisonnier dans un château par des Nazis, et vous allez devoir vous enfuir tout en trouvant des plans de guerre, cachés quelque part dans un coffre.

Les pires contrôles aux claviers de l'histoire

Premier bon point, le jeu utilise la génération aléatoire pour créer le château. D’après ce que j’ai pu trouver, il va en général créer un château d’environ 50-60 pièces, sur 4-5 étages. Nous aurons donc un parcours possible différent à chaque partie, avec une nouvelle disposition des pièces, des ennemis, et aussi des objets. Ce n’est pas néanmoins une génération à la Rogue, je veux dire par là que une fois généré aléatoirement, vous avez la possibilité de refaire le même château autant de fois que vous le désirez. On peut à tout moment relancer la génération du château si celui-ci est trop compliqué à cause des ennemis ou des objets trop mal placés, je trouve ça excellent ! A noter que on peut commencer directement entouré de Nazis mais tant qu’on n’a pas fait d’action, on est ‘invisible’, cela nous laisse le temps de nous préparer. De petites optimisations comme cela font toujours plaisir à voir, surtout dans de si vieux jeux !

Le gameplay est basique, nous pouvons utiliser notre pistolet ou des grenades pour attaquer. Les contrôles sont très particuliers, je pense que pour l’époque avant la norme des flèches et du ZQSD chaque développeur faisait comme il le sentait ! On doit pour déplacer notre personnage utiliser 8 touches de direction, qui sont AZEQDWXC, cela forme en fait un ‘pad directionnel’, si vous regardez la touche A correspond à haut gauche, D à droite etc… Je trouve ça plutôt malin, sauf que ça se complique car il faut contrôler la direction de votre arme aussi ! Pareil, il faudra cette fois utiliser les touches IOPKM ?/ pour contrôler la visée.

Ce n’est pas simple du tout au début (heuresement que dieu a créé les doubles joysticks !), bien que cela devienne plutôt naturel au bout d’un moment. On tire avec L (entre les touches de direction de l’arme), et on envoie une grenade avec T (pour Trow, j’imagine). On doit aussi arrêter notre personnage avec la touche S sinon il continue jusqu’au mur quand on le déplace ! Pour finir, on fouille avec ESPACE et on récupère des objets avec U ! Pour ma part, je trouve les contrôles assez mal disposés, mais pas de soucis car si vous jouez avec DOSBOS à la version DOS, vous pouvez reconfigurerles touches avec CTRL+F1, j’ai pour ma part tout remapper quasiment pour plus de confort ! Cela est indispensable à cause de la disposition QWERTY qui rend les contrôles de base incohérents avec notre pauvre clavier FR.

Un jeu d'infiltration déjà bien fun pour son age !

Les gardes sont très nombreux dans le château, nous avons les basiques très faibles et les Stormtroopers, plus intelligents et surtout très dangereux ! Les nazis de bases ne peuvent sortir de l’écran où ils sont, et même s’ils vous repèrent, sortir et revenir dans l’écran leur fait oublier ce qu'il s’est passé (c’est surement pour un hommage que Meteal Gear fera de même non ?! Ah non ?) . On peut les tuer facilement, et avec un uniforme, ils ne pourront plus nous griller. Par contre, un uniforme ne trompe pas les Stormtroopers, donc on sera obligé d’être prudent entre chaque écran de ne pas trop s’approcher ! De plus, ils sont très puissants, et il faudra de nombreuses balles pour les vaincre, ou une précieuse grenade pour les OS. Et pour finir, une fois repéré, ils nous traquent d’écran en écran jusqu’à notre mort, les salauds !

Bien que très basique, le fait d’avoir différents grades entre les ennemis va permettre de poser les bases du genre d’infiltration. Pour duper les simples ennemis en surnombre, il faudra donc vite trouver un uniforme, caché aléatoirement en plusieurs exemplaires dans un des coffres ! Nous pouvons trouver aussi des gilets pare-balle pour survivre à des affrontements inévitables. On peut perdre cette uniforme et le gilet si on subit des dégâts, en faiant sauter un Stormtroopers avec une grenade trop prête par exemple ! On trouvera aussi, dans les coffres, des munitions, grenades, le plan de guerre et aussi pleins d’objets inutiles comme de la bouffe ou de l’alcool, les utiliser ne sert à rien à part un petit commentaire !

Le jeu pousse encore plus loin les mécaniques d’infiltration avec la possibilité d’utiliser les clés récupérées sur les gardes pour ouvrir les portes (qui ressemblent à des rayons laser rouges dans le jeu !!!). Plus on a de clés, plus on a de chances d’ouvrir une porte, quand on a environ 5 clés, on peut tout ouvrir. On peut aussi détruire des portes via une grenade ou plusieurs tirs. Nous avons aussi la possibilité si nous braquons notre flingue très proche d’un garde de lui faire lever les mains en l’air, on peut ainsi en profiter pour le dépouiller (même prendre un gilet pare-balle sur les Stormtroopers) avant de l’abattre ou de fuir lâchement ! Fonction très utile car on peut l’utiliser pour bluffer quand on est à cours de munitions !!

Une excellente re jouabilité

Pour continuer sur les points positifs, une fois qu’on a réussi à trouver la sortie avec les plans, nous avons un nouveau rang sur l’écran titre. On commence en Private et on passe CAPORAL, SERGENT et ainsi de suite ! Les rangs représentent le niveau de difficulté, par exemple en CAPORAL, si on meurt, les ennemis restent en vie à la prochaine tentative, et petit à petit le jeu devient plus dur avec moins d’objets utiles dans les coffres, plus de Stormtroopers, des Gunfights bien plus hard… Un excellent point pour la rejouabilité avec en plus la génération aléatoire !

Autre chose assez folle pour l’époque, il a été un des premiers jeux non arcades à utiliser des voix digitalisées ! C’est clairement au-dessus des productions de type DOS/APPLE 2 de l’époque, car on se contentait encore des simple BIP pour les autres grands jeux de la même année. Les voix sont en plus en allemand, top pour l’immersion ! Autre chose assez cool, ça a été un des premiers jeux à avoir un Mod (bien que Adventure a eu tellement de version fan que c’est surement lui le premier…) , complétement délirant où les nazis sont remplacés par des schtroumpfs !! Voir le lien ICI!

Coté défaut, le jeu en contient quand même qui peut ternir un peu le tableau. Très vite, le jeu devient très difficile, on peut parfois rater un tir et un ennemi peut nous tuer en une balle avant nous, frustrant quand on réussi tout et on perd bêtement à cause de la malchance. D’ailleurs, l’aléatoire peut nous jouer de mauvais tours, par exemple en arrivant sur un écran on peut tomber collé à un Stormtroopers, ce qui nous fait repérer et perdre la partie aussitôt, car un ennemi à côté de nous peux nous neutraliser en nous ‘attrapant’ !

On peut aussi perdre une partie car un lancer de grenade passe à travers un Stormtroopers, quand on sait que c’est l’unique façon viable de les vaincre, c’est rageant ! Le jeu aussi a beaucoup vieilli, je l’ai déjà dit pour les contrôles mais aussi pour le crochetage qui est très long, ça peut aller à plus de 200 secondes sur des coffres !! On peut accélérer le crochetage en tirant dessus mais dans ce cas même avec un uniforme, on se fait griller, ou alors faire le raccourci ALT+F12 pour utiliser le mode Turbo de DOS BOX, qui fera passer le crochetage en un clin d’œil ! Le jeu est aussi hyper speed au démarrage, utiliser CTRL +F11 pour faire descendre les cycles à 333 pour que la vitesse soit proche de la normale.

Il est aussi dommage que le système de difficulté soit aussi punitif, j'ai pu me rendre compte qu'à partir de la difficulté Lieutenant, si on meurt trois fois, on baisse d'un cran de difficulté, je trouve ça trop dur et hors de propos pour un jeu de ce type où il faut progresser par l'echec pour bien connaitre le parcours optimal et avec le moins de danger possible. Je recommande aux joueurs de faire une Backup du fichier CASTLE (la sauvegarde) à chaque pallier de difficulté atteint ! A savoir que le jeu sauvegarde votre position quand on retourne au menu avec ECHAP, à exploiter si vous êtes un faible, héhé...

Mais quand tout se passe bien, c’est avec un grand plaisir de parcourir l’aventure ! On arrive parfois à se sortir de situations désespérées en enchainant les bonnes actions, trouver un uniforme procure toujours beaucoup de plaisir et le stress qu’engendre chaque affrontement avec des Stormtroopers est un régal (moins quand la partie dure depuis 30 minutes et qu’on est presque arrivé à la fin !!!) ! Le Gameplay en général et génial et les différentes approches possibles quand on est en manque de ressources sont impressionnantes, c'est d'ailleurs dans ces moments là que le jeu brille le plus ! On peut même aller jusqu'à détruire les murs à la grenade pour tirer à travers un petit trou afin de vaincre un Stormtroopers plus facilement ! N'hésitez pas à faire de nombreuses parties, il n'y a que comme ça que vous pourrez vous rendre compte du potentiel du titre! D'ailleurs une autre technique que j'ai apprise, pour les joueurs avancé :, si on désarme un Stormtroopers en le fouillant après l'avoir pris en otage, on peut fuir l'écran sans qu'il nous poursuit, hyper utile pour éviter les risque de mourir dans un affrontement!

En conclusion, nous avons là l’ancêtre des jeux d’infiltration, et c’est un excellent jeu. Cette Saga dégage une certaine aura, elle inventera par deux fois, un nouveau genre dans le jeu vidéo, peu de sagas peuvent s’en vanter ! Malheureusement, c’est un des jeux les plus durs dans lequel j’ai réussi à ‘apprendre’, tellement les contrôles et le paramétrage avec DOS BOX vont demander plus de persévérance, encore plus que les CRPG de la même époque ! Mais quel plaisir une fois dedans, les mécaniques d’infiltration sont simples et demandent encore un peu d’optimisation, mais nous avons là un des meilleurs jeux vidéo du début des années 1980 !

le 15 août 2023

D'autres avis sur Castle Wolfenstein

LaRosalie

Critique de Castle Wolfenstein par LaRosalie

En faisant des recherches sur la saga Wolfenstein l'année dernière, j'ai appris que le mythique Wolfenstein-3D à été inspiré par l'un des premiers jeux d'infiltration de l'histoire du jeu vidéo :...

le 23 juin 2023

Halt Schweinhund!

Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort ! Les tous premiers Castle Wolfenstein n’ont rien à voir avec le Gameplay des futurs épisodes qui vont populariser la...

le 15 août 2023

Syberia 3

le 24 août 2023

Vampire Survivors
skorn-of-banana

Un jeu monstrueux (dans les deux sens)

le 27 août 2023

Legend of Mana
skorn-of-banana

Du très lourd pour le dernier RPG de la saga !

le 5 oct. 2023