7.4
Castlevania Advance Collection

Compilation de Konami (2021Nintendo Switch)

Critique jeu par jeu

Circle of the moon :

Premier opus sorti sur GBA (à noter qu'il n'était pas sous-titré dans sa version européenne), CotM est l'un de mes jeux de l'époque collège. Je n'ai connu son sous-titre que tardivement, et c'était aussi l'un de mes premiers jeux en anglais (absence de traduction). Je jouais comme un manche mais j'avais fini, à force d'insister, par le terminer. Je m'y suis replongé ces derniers temps avec un plaisir nostalgique fort, pour d'ailleurs l'explorer de fond en comble (et récolter toutes les cartes).

Je trouve le gameplay réussi, même si le personnage est un chouïa rigide. Le jeu est assez difficile, qu'il s'agisse de l'exploration du château, ou bien des affrontements contre les boss (en particulier quelques-uns). Rien d'insurmontable pour autant (on est loin de la difficulté presque injuste des Castlevania d'antan).

Le level-design est très bon, malgré quelques salles "couloir" répétitives. Le principe du metroidvania est respecté à la lettre et fonctionne très bien (en tout cas pour moi).

La DA est réussie, même si le jeu est "sombre", ce qui était gênant pour de la GBA, mais ne pose plus de problèmes sur des machines modernes. La musique est globalement excellente par ailleurs.

Reste le système de collecte des cartes, que je trouve assez mal fichu (le drop rate des cartes est parfois infâme, et il faut savoir sur quel ennemi s'acharner si on veut espérer les récupérer... il faut donc consulter une soluce)

Objectivement un 8,5/10 je pense, subjectivement un 9.

Harmony of Dissonance :

Celui-ci je l'ai découvert avec la compilation, et je l'ai également adoré. La DA est excellente et cohérente (avec un côté psychédélique sympa), même si l'absence de contour clair des ennemis peut faire un peu bizarre au début.

La musique est très réussie également, même si la qualité audio en tant que telle est inférieure à l'opus précédent. Paraît qu'ils ont concédé ce sacrifice pour mettre plus l'accent sur les graphismes.

Côté exploration, rien à redire ou presque. On a un principe de "château double" qu'on doit explorer 2 fois donc, pour tout récupérer. C'est très chouette et réussi dans l'ensemble, même si je trouve qu'il y a trop d'allers-retours...

A côté de ça, le jeu foisonne de boss et c'est très bien. Sauf que :

1. Les salles des boss sont très similaires, et la manière de les combattre également

2. Le jeu est un peu trop simple globalement (ennemis classiques comme boss)

Dernier point sur le gameplay : le perso est très fluide à contrôler, ce qui est un plaisir. Les pouvoirs sont mieux expliqués que dans l'opus précédent par ailleurs, donc c'est un bon point. Mais comme dit juste au-dessus, l'ensemble est un peu trop facile pour un Castlevania.

Note : Pour ceux qui découvrent le jeu, il faudra faire la vraie fin pour l'apprécier à sa juste valeur

Objectivement je partirais aussi sur un 8,5/10 (ou peut-être un 8 pour signifier que le jeu ne réussit pas tout ce qu'il entreprend), et subjectivement un 9.

Aria of Sorrow :

Redécouverte également, je l'avais fait à sa sortie.

DA très réussie également, plus foutraque que celle de HoD. Retour du contour sur les ennemis, ce qui les rend plus lisibles. Mais plus "cartoon" aussi peut-être, en tout cas moins "racés" que l'opus précédent (c'est un petit détail car la DA est top globalement par ailleurs).

Grand retour de la musique, à la fois réussie et avec une qualité audio convenable (je dirais juste que le thème de la zone principale est un peu trop épique, car on y accède directement après le début du jeu).

Côté gameplay, on prend le meilleur des deux opus précédents. Beaucoup de pouvoirs avec la collecte des âmes, qui se récupèrent de manière plus instinctive que dans CotM. Un perso assez fluide (légèrement nerfé par rapport à celui de HoD, et c'est une bonne chose). Difficulté plutôt relevée, mais pas trop non plus. Level-design aux petits oignons (et les allers-retours sont moins fastidieux que dans HoD).

Bref, une réussite de A à Z (il est juste court, comme les deux autres). Et comme HoD, il faut faire la vraie fin pour l'apprécier pleinement.

Objectivement et subjectivement je dirais 9/10 (c'est donc de peu le meilleur opus sur GBA).

Bonus de la collection : Vampire's Kiss :

Castlevania à l'ancienne (on avance niveau par niveau, de manière linéaire, et le gameplay est assez rigide), ce jeu est une sorte de relecture/adaptation du très réputé Rondo of Blood. Malheureusement, il semble inférieur en comparaison de son modèle d'origine, avec pas mal de coupes ci et là.

Il est également très difficile (pas forcément une mauvaise chose en soi, au contraire), mais trop punitif pour rien. Le système de sauvegarde est plus frustrant qu'autre chose (et donc je recommanderais l'utilisation de savestates pour cet opus). Très court en ligne droite (mais c'est compensé par la difficulté par moments absurde du titre).

Reste que le jeu est très beau, et qu'on le parcourt avec un certain plaisir. C'est un bon jeu dans l'absolu (même s'il est hors contexte de cette compilation, et qu'a priori, c'est la version "inférieure" de Rondo of Blood).

Objectivement et subjectivement je pars sur un 7/10.

le 1 févr. 2024

Jojo's Jar

D'autres avis sur Castlevania Advance Collection

Costiome

Critique de Castlevania Advance Collection par Costiome

Avec une compilation d'aussi bonne qualité contenant tout ce que fait un bon émulateur GBA + une surcouche qui nous aide sur les jeux, on n'aurait pas pu rêver mieux venant d'une collection...

le 10 nov. 2021

Vash

Alucard's legacies

J'ai très longtemps attendu une compilation de ce genre regroupant les rejetons de Castlevania : Symphony of the Night (SON) sur GBA, trois opus que je n'ai jamais pu faire sur la console d'origine...

le 13 oct. 2021

joseaxe9

Critique de l'ensemble des jeux de la compilation

Critique jeu par jeuCircle of the moon :Premier opus sorti sur GBA (à noter qu'il n'était pas sous-titré dans sa version européenne), CotM est l'un de mes jeux de l'époque collège. Je n'ai connu son...

le 1 févr. 2024

Dialogues désaccordés

Buzz (in?)volontaire pour livre pseudo-intéressant

J'ai mis 3 parce que j'ai trouvé le livre peu intéressant, mais je ne remets pas en cause le talent de Naulleau pour autant, puisqu'il s'agit d'un échange plus que d'un véritable bouquin. Ce qui me...

le 18 nov. 2013

Comedown Machine
joseaxe9

Vous l'aimerez un jour, vous l'aimerez !

Comedown Machine n'est pas fait pour être adoré d'entrée de jeu. Il faut le comprendre pour l'aimer, rentrer en empathie (lolilol) avec lui pour l'adorer. Déjà il ne se montre pas tendre avec les...

le 4 avr. 2013