Je me suis souvent demandé pourquoi après avoir tant apprécié Le 1er Lord of Shadow, je n'avais jamais été plus loin que le prologue dans le second. Et bien après 14h de jeu, j'ai compris !

Lord of shadow 1 sorti sur la 7ème génération, proposait un reboot en 3d à la franchise Castlevania qui bien que très populaire en 2D n'a jamais su trouver son public avec la 3D... ce reboot fait clairement partie de mon top 10 de cette génération tant j'ai apprécié la proposition de Konami.

En effet, bien que s'inspirant de titres très populaires de son époque comme Shadow of the colossus, God of war,... le titre se montrait très généreux à travers un lore qui m'a tout de suite plongé dans cet univers ténébreux mais aussi sa bonne durée de vie, son niveau de difficulté assez relevé, son gameplay efficace, ses multiples combats de boss et surtout son histoire vraiment bien ficelée, tout cela agrémenté d'un protagoniste charismatique en la personne de Gabriel Belmont superbement interprété par Robert Carlyle (acteur du très culte Trainspotting) ! subdivisé en plusieurs chapitres et conté comme une histoire fantastique à travers un des protagonistes du jeu, ce titre fut une agréable surprise pour moi à l'époque.

Sans spoiler sa fin en aura surpris plus d'un et refroidi aussitôt en voyant ce que la suite allait nous proposer...

C'est donc sorti en 2014 date à laquelle la ps4 et la xbox one fraichement sorties toutes deux que Konami malgré tout décide de sortir sa suite sur la génération précédente sans même proposer plus tard le titre sur la gen future (Konami commencait déjà son décrochage sur le jeu vidéo, qui sait...).

Bref, j'en reviens à ce qui m'a fait douter du titre déjà à sa sortie. Lord of Shadow 2 tout comme son ainé puise ses inspirations de titres majeurs sauf qu'ici exit Shadow of collossus et autres et également exit l'originalité, le développement du lore et la mise en scène. Les développeurs avaient abilement réussi à mettre en valeur l’univers propre à la franchise mais il n’en n’est rien ici…
L’histoire reprend directement après l’épilogue du premier, Dracula se réveillant à notre époque, totalement affaibli mais sauvé par son ancien allié, Zobek ! ce dernier troquant sa tunique de chevalier de la lumière pour un magnfique costard cravate et cigare et accompagné d'un cyborg à la raiden de metal gear solid... propose une alliance à Dracula afin de venir à bout de Satan, déjà antagoniste du premier. De là le joueur sera lâché dans une métropole sans saveur construite sur les fondations du château de Dracula.

Le jeu emmènera le joueur dans le passé à travers des flashbacks et dans le présent. Déjà gros point négatif, jouer Dracula affrontant des créatures dans des parkings et ruelles à la DMC est déjà une très mauvaise idée en soit mais en plus l'inspiration DMC n'a rien à faire ici et est totalement ratée. En choisissant cette direction on fait main basse sur toute la richesse du lore castlevania si bien développé dans le 1er ! cela se confirmera à travers les phases de jeu se passant directement dans le passé qui constitueront les meilleurs passages.

Deuxième gros défaut, c'est qu'ici la maitrise de la mise en scène, du lore et surtout du scénario font place à une platitude surprenante ! à aucun moment les antagonistes ne seront intéressants et marquants par rapport à son ainé. Même schéma du côté gameplay car celui-ci propose quasiment les mêmes combos que son ainé également. Dracula bien qu'on aurait pu s'attendre à un développement du personnage sera totalement transparent et seul le rythme du titre généreux en boss nous fera poursuivre ce LOS 2.

Tiré en longueur, peu marquant donc et totalement passé à côté de son sujet, le dernier konami de la génération enterrera définitivement la licence alors que celle-ci était bien partie pour se faire une petite réputation 3D. Dommage car il y avait de l'idée avec ce deuxième volet, en développant davantage l'histoire des belmont par exemple, en supprimant également les phases d’infiltration inutiles et en s’investissant un peu plus à développer sa trame, le titre aurait pu être bien meilleur. Rien que la façon dont se termine le jeu, on a l’impression que les développeurs n’en avaient plus rien à faire…

En conclusion : lord of shadow 2 fait pâle figure en comparaison de son prédécesseur. bien que l'a B.O est toujours aussi belle, certains combats assez funs (boss du théâtre), le titre assez paresseux en nouveautés, ridicule dans son level design et loupé dans sa trame narrative, Los 2 ne laissera pas un bon souvenir au joueur et terminera cette licence tristement donc.
En fin de compte mon instinct ne m’avait pas trompé et rien que le prologue laissait présager que ce jeu n’était pas une suite utile malheureusement.

antoine7130
6
Écrit par

Créée

le 25 oct. 2022

Critique lue 92 fois

1 j'aime

4 commentaires

Critique lue 92 fois

1
4

D'autres avis sur Castlevania: Lords of Shadow 2

Castlevania: Lords of Shadow 2
Koreana
4

Hommage à la Catalogne

"Les Espagnols ont la merveilleuse particularité d'être tout le temps désorganisé, mais quelques fois, ils leur arrivent de faire des prouesses en étant un tant soit peu coordonnées, excepté que ça...

le 7 mars 2014

7 j'aime

6

Castlevania: Lords of Shadow 2
Mountchiliad
7

Quand le très bon côtoie le moyen...

Avant de commencer je tiens à signaler que j'ai aimé cette suite mais que mes attentes étaient certainement trop élevées. LOS 2 n'est qu'un "bon" jeu alors qu'il aurait pu être excellent voila son...

le 3 mars 2014

6 j'aime

2

Castlevania: Lords of Shadow 2
Bunzer
7

Tellement de choses à te dire ...

Bien que je doute que cette critique inspire les foules et l'audience du site -entre-autre parce que ce jeu date d'une autre époque vidéoludique- il y a tellement de choses à en dire que je me sens...

le 28 avr. 2017

6 j'aime

Du même critique

Tanguy, le retour
antoine7130
3

un authentique chef-d'oeuvre !!!

Oullala attention je spoile tout le film ! si vous l'avez pas encore vu ça va vous gâcher le plaisir ! Après des gros succès tels que le bonheur est dans le près, tati Danielle ou évidemment Tanguy,...

le 23 mars 2021

4 j'aime

4

Doctor Sleep
antoine7130
6

Décevant sans être pour autant mauvais ^^

(SPOILERS DANS TOUTE LA CRITIQUE ^^) Nombreuses sont les adaptations ou les suites de film et roman populaires ces dernières années. La plupart du temps celles-ci sont ratées ou au mieux...

le 19 mai 2020

4 j'aime

2

Naruto
antoine7130
7

Un jour je serai Hokage c’est comme ça que je conçois mon nindo !

Un jour je serai Hokage c’est comme ça que je conçois mon nindo ! Naruto 15 ans de publication, 72 tomes, ça en fait de la bagarre… Naruto paru chez nous aux éditions KANA en 2000, de la création...

le 1 juil. 2019

4 j'aime

9