Castlevania: Order of Ecclesia
7.5
Castlevania: Order of Ecclesia

Jeu de KCET et Konami (2008Nintendo DS)

Etant un gros fanboy de la formule metroidvania, je dois bien dire que je ne passe pas à coté d'un épisode qui sort sur l'une de mes consoles portable. Il me semble même avoir fait tous les jeux du genre à part le premier de la série (sortit sur PS1, un jour peut être). J'ai vraiment adoré l'avant dernière version sortit sur DS (portrait of ruin), c'est donc avec un sacré appétit que je me suis jeté sur Order of Ecclesia. Verdict après une belle déception.

Est-il encore nécessaire de présenter Castlevania (jeu de plate-forme action) à la sauce Metroid (exploration dans un monde faisant office de niveau unique gigantesque), c'est quand même le troisième opus sur DS et le sixième sur portable Nintendo. Bref, inutile de perdre mon temps, je vais donc me concentrer sur les gros changements de cet opus.
Au revoir le fouet et autres variantes sur les Belmont, on se concentre ici sur les gentils humains tout beau et sans pouvoirs contre le vilain Dracula. Et pour ne rien gâcher c'est une belle femelle ténébreuse qui s'y colle. Je vous laisse découvrir le scénario par vous-même, il y a quelques idées intéressantes mais comme souvent, c'est juste une excuse pour aller exploser du monstre dans des niveaux labyrinthiques.

Fini ici le tortueux et sublime immense château de Dracula, fini le niveau unique et gigantesque qu'il faut explorer de bout en bout. La formule a été légèrement modifié dans cet épisode pour nous proposer à la place des niveaux bien découpés et sans connexions directes, le jour fait maintenant simplement sa sélection via une carte pour pouvoir accéder à chacune des parties. Certains niveaux restent un peu labyrinthiques mais le level design est clairement en retrait par rapport à ce que nous a offert la série par le passé.
Niveau armement et équipement, c'est plutôt de l'ultra léger que le titre nous propose par rapport à ses prédécesseurs, du coup on passe beaucoup moins de temps à chercher la bonne optimisation. Il y a toujours des pouvoirs débloquables pour varier un peu les plaisirs (double saut, etc), de ce coté l'épisode est très fidèle. Il propose aussi un système de mini quêtes pas trop mal pour le genre, ce n'est clairement pas ce que le jeu propose de plus intéressant mais les réussir permet de récupérer des objets ou de débloquer des articles dans la boutique, et certains sont quand même bien pratique.


Niveau réalisation, la série tient toujours le coup et nous propose encore une fois ce qui peut se faire de mieux dans le genre, tout y est impeccable et répond parfaitement. Ils sont même revenu à un design plus conventionnel pour la série (adieu les perso typé manga). Franchement, c'est encore une belle réussite de Konami sur la DS qui, je l'espère, en appelle d'autres.

Ces jeux que l'on adore détester

Autant le dire tout de suite, il ne faut pas s'attendre à un grand jeu Castlevania DS mais plutôt à un OAV Castlevania, un bon divertissement qui permet d'attendre un gros titre de la série.
Certes c'est une variante du principe de base mais je ne m'en suis pas encore remis du découpage à la tronçonneuse des niveaux. Non mais sans déconner ils ont eu le culot de nous coller des zones intermédiaires en ligne droite encore plus chiant que la mort. Du coup l'exploration en prend un sacré coup au moral.

Le jeu propose quand même quelques passages un peu compliqués ce qui permet de rehausser le niveau mais bon, tout est gâché par le nullissime combat final :
Cliquez pour lire le texte caché

Je ne sais pas s'il l'ont fait exprès mais c'était pas parce que l'on dirige une femme qu'il fallait obligatoirement faire une fin aussi nunuche, enfin bon c'est pas comme si on était pas habitué aux fins à la con.

En guise de conclusion

En voulant nous proposer quelque changements, Konami a faillit rater un épisode de sa série sur DS. Revenir un peu en arrière sur la formule du niveau unique mais gigantesque était risqué et le résultat n'est pas à la hauteur, le final quand à lui est un pur et simple échec. Ça reste un bon jeu malgré tout et il réserve de bons moments de jeux, mais il est tellement inférieur à tous les niveaux par rapport aux deux autres opus DS que la déception est assez forte de mon coté.
yaye
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 9 sept. 2014

Critique lue 453 fois

1 j'aime

1 commentaire

yaye

Écrit par

Critique lue 453 fois

1
1

D'autres avis sur Castlevania: Order of Ecclesia

Castlevania: Order of Ecclesia
doggy
8

Classique mais efficace ; efficace mais classique

Castlevania : Order of Ecclesia sur DS, c'est : Exactement dans la veine de la formule Symphony of the Night, donc une formule excellente mais qui commence quand même à se répéter depuis les épisodes...

le 7 févr. 2020

2 j'aime

2

Castlevania: Order of Ecclesia
MamSucre
2

Tu (me) pompes !

Après une pause de près de 3 ans en jeu vidéo, je me suis dis qu'un bon petit Castlevania ne serait pas de refus. Après 3 heures de jeu, je lâche l'affaire. Visuellement beau, le jeu est un pâle...

le 31 déc. 2015

2 j'aime

Castlevania: Order of Ecclesia
elfhir
8

Challenge : tuer un vamp' sans le fouet

Troisième Castlevania que je termine, et c'est un avec une petite arrière pensée que je le fais. Mais avant d'aborder mon grief, je cite déjà ses nombreuses qualités : level design bien...

le 28 févr. 2016

1 j'aime

Du même critique

Professeur Layton et l'Étrange Village
yaye
8

Professeur quoi ?

J'adore être surpris, surtout par les jeux dont j'ignorais quasiment l'existence. Je ne sais pas comment j'ai fait mais je suis passé à côté des nouvelles de ce jeu (et de ses deux suites) jusqu'à sa...

Par

le 21 sept. 2014

1 j'aime

Puzzle Quest: Challenge of the Warlords
yaye
6

Puzzle Zookeeperresque de combat version JDR médiéval fantastique

Au pays des jeux de puzzle sur DS (qui sont légion à la grande joie des joueurs nomade), certains se démarquent de part leur gameplay, leur addictivité, leur multi ou leur originalité. Puzzle Quest...

Par

le 21 sept. 2014

1 j'aime