6.9
Chaos Rings Omega

Jeu de Media Vision et Square Enix (2011iPhone)

Chaos Rings Omega est donc le prequel de l'excellent Chaos Rings, véritable RPG de poche et gros succès de l'App Store. Reprenant le même univers, les mêmes personnages, le même gameplay ainsi qu'une bonne partie des mêmes décors, on est en droit de se demander si il ne s'agit pas d'un simple Add-on vendu au prix fort au lieu d'un épisode 0 comme escompté.

Après terminé à 100% le jeu, force est de constater que Omega ressemble à s'y méprendre à un très bon mais très onéreux add-on de luxe. Je ne vais pas m'étendre sur le gameplay car je l'ai déjà fait de façon plutôt complète lors de ma review du premier jeu mais je vais tenter de vous montrer en quoi ce jeu est différent et apporte une plus valu intéressante par rapport à l'original.

On retrouve donc pas mal de protagonistes du premier volet, à savoir Veig, sa femme et 2 des couples que l'on a déjà rencontré 10000 ans plus tard. Le synopsis est le suivant: L'histoire est basée sur le tournoi Ark Arena Life-or-Death Tournament. Ce combat jusqu'à la mort se déroule sur la Terre, 10 000 ans avant les événements du jeu précédent. Le joueur, sous les traits du jeune et intrépide Veig, peut directement vivre les combats liés au jeu précédent, les tragédies qui en ont découlé et l'extraordinaire histoire qui s'étend sur 10 000 ans.

L'histoire est donc en parfaite adéquation avec CR et bouche de très nombreux trous tout en prenant un malin plaisir à rajouter une bonne dose de déconnade et de fun qui manquait cruellement à CR. Le ton est certes solennel mais il est aussi plus détendu et se paye le luxe d'être supérieur à CR en matière d'histoire mais aussi en matière de mise en scène. Square Enix a parfaitement compris qu'ils avaient en main une future référence du JRPG et ils tiennent à se mettre dans la poche un public plus large et plus adulte que leurs autres productions sur Consoles.

Les jeunes parents y découvriront pas mal d'idées qui semblent saugrenues au premier venu mais qui font mouche grâce à la naissance du fils de Veig (Olgar) et de Vahti. On y découvre un gouffre financier à nourrir et à faire garder (Piu-piu est de nouveau de la partie et à largement augmenté ses prix, je ne parle pas de son service de garderie qui est juste hors de prix!) mais qui se rendra fort utile au moment venu.

Graphiquement, le jeu reste aussi beau que CR voir même plus détaillé sur de nombreux points comme les textures et les monstres. Le jeu reprend d'ailleurs la grande majorité du monde et du bestiaire ce qui fera râler les amateurs de nouveautés car les nouveaux monstres doivent être une bonne dizaine. Insuffisant pour justifier l'achat de ce prequel à ce niveau là, c'est évident. Leur design est fort réussi en revanche ce qui aidera à faire passer la pilule. On retrouve également des effets météo intéressants mais au final plus gênants qu'autre chose en matière de lisibilité sur l'écran et de framerate sur des devices d'ancienne génération.

Heureusement les nouveaux mondes sont fort jolis dont un monde secret plutôt sympa en aquerelle avec un bestiaire fort énervé et puissant qui vous aidera à monter vos personnages jusqu'au niveau 255. On y retrouve même des boss secrets redoutables mais bien pratique en matière d'XP.

Vous allez me dire, qu'est-ce qu'il change alors sur ce CRO?
Et bien pas grand chose si ce n'est que les compétences de base de vos classes doivent s'acheter et que les compétences puissantes des nouvelles branches de monstres sont très difficiles à obtenir et à exploiter correctement.

On hérite également des puzzles de CR mais ils sont moins frustrants et plus faciles que leurs illustres homologues. Autre gros avantage, si vous êtes bloqués, vous avez la possibilité de les passer, sans obtenir le récompense néanmoins, et ainsi de ne pas vous retrouver bloqué inutilement, c'est un gros point positif.

Un autre effort a été consenti au niveau des combats, vous avez la possibilité d'activer ou non les combats aléatoires lors de vos déplacement sur la carte du jeu. Certes on gagnera moins d'xp lors de nos aller et venus dans l'univers du jeu mais on pourra tout de même se déplacer d'un point A à un point sans se braquer 15 combats contre des mobs faciles à tuer.

Contrairement à CR, ce jeu sera mis à jour de façon mensuelle, voici le planning des MAJ (gratuites):

* Breaking the Limit 1 (Level cap increased and secret boss added): June 2011

* Breaking the Limit 2 (Level cap increased and secret boss added): July 2011

* Character voices added(Japanese voice) : August 2011

* Breaking the Limit 3 (Level cap increased and secret boss added): September 2011

* Breaking the Limit 4 (Level cap increased and secret boss added): October 2011

* Breaking the Limit 5 (Level cap increased and secret boss added): November 2011

* Breaking the Limit 6 (Level cap increased and secret boss added): December 2011

A acheter ou pas au final?
Si vous avez aimé et terminé à 100% Chaos Rings alors oui, il n'y a aucune hésitation à avoir, ce prequel peut également être joué avant Chaos Rings pour ensuite enchainer sur l'histoire et les personnages. A ce prix là, on regrettera largement le recyclage massif des environnements, des compétences et des monstres mais à quoi bon changer une formule qui fonctionne si il y a un public derrière. Avec mes 28 heures passées sur ce jeu, je ne saurais leur prouver le contraire...

En tout cas, le jeu aurait gagné à être un poil moins cher mais il suffira tout simplement d'attendre une future sortie de Square Enix sur l'app store pour le voir en promotion. A réservé donc aux impatients et aux fans du premier Chaos Rings ou de bon RPG sur iPhone. Il est à noter que le jeu est encore en Anglais intégral que ce soit au niveau dess menus, des interfaces et des dialogues (voix comprises). Attention donc si vous ne maitrisez pas un niveau intermédiaire d'anglais!
LoutrePerfide

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Sisi c'est bel et bien un jeu iPhone, je sais ca surprend!

le 19 juin 2011

D'autres avis sur Chaos Rings Omega

Flikvictor

L'abus de copier-coller peut nuire à l'identité.

L'épisode Omega permet d'en savoir plus sur le fascinant couple Olgar/Vahti, confrontés à de nouveaux personnages hallucinants comme Yorath et Cyllis. On retrouve les mêmes donjons qu'on se tape une...

le 22 avr. 2014

L'éternel recommencement!

le 19 juin 2011

Little Nightmares
LoutrePerfide

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

le 28 avr. 2017

Reigns
LoutrePerfide

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

le 17 août 2016

Aventine