Une petite mise au point : Ce jeu est sorti en 98, soit la même année que Starcraft, qui montre son vieillissement sur le plan graphique.

J’ai joué à ce jeu quand j’ai gamin, car je l’ai connu grâce à ma mère. J’aimais beaucoup ce jeu, et je l’apprécie encore aujourd’hui, ce pourquoi je fais cette critique après l’avoir acheté ( :hap : ) sur Steam pour la modique somme de 2,50€. Et honnêtement, 2,50 c’est pas cher payé. Ce jeu est bon, très bon.

On va pas trop s’étaler sur les graphismes, qui sont beaux et accusent très bien leur âge. On ressent le vieillissement via le curseur et l’interface, sinon les graphismes sont équivalent à ce qu’une petite entreprise indé à low budget peut faire aujourd’hui, ce qui n’est pas mal du tout.
De même sur le son, on ne s’intéressera pas aux musiques d’arrière-plan qui sont relativement bas de gamme, et on retiendra le main thème du jeu, qui rentre bien dans la tête : http://www.youtube.com/watch?v=DMvAzMCgsTM

Je ne vais quand même pas cracher sur la soupe, à l’époque c’était de bonnes OST quand même. En revanche, les effets sonores font toute la magie du jeu quand on s’est mis à construire un joli village. Ils ont fait en sorte qu’au fur et à mesure que notre écran s’éloigne d’un batiment, on entende de moins en moins celui-ci. Donc, tous les sons des activités de nos citoyens se superposent de façon équilibrée, et l’on se surprend à aimer voir et entendre notre village prospérer.
En ce qui concerne les mécaniques de jeu, ce qui est le plus important. Niveau contenu, on peut avoir peur : 20 cartes pour TSK, 14 pour TPR. Une vingtaine de batiments, une dizaine d’unités militaires…On peut avoir peur que le contenu ne soit pas au niveau. Toutefois, croyez-moi, la durée de vie sera très bonne, encore plus avec les Cartes Uniques. Pour faire clair, la durée moyenne d’une carte est entre 2 et 6 heures de jeu (dépend de si vous voulez vite partir en guerre, ou faire prospérer économiquement votre village avant).

L’économie, on y vient. C’est le point fort du jeu. TOUT se manufacture dans ce jeu. Mais genre vraiment. Pour donner un exemple, pour faire du pain, il faut une ferme pour récolter du blé, puis ce blé ira dans un moulin pour en faire un sac de farine, puis cette farine ira dans un fournil pour en faire du pain qui sera ensuite entreposé dans une auberge. Et pour toutes les choses manufacturées, c’est la même chose. Vous devrez transformer vos montagnes en belles pierres taillées, vos troncs d’arbres en planches, vos minerais en pièces d’or ou en barres de fer,…Sans compter que votre ville est extrêmement vivante, et que vous devrez gérer la faim de vos citoyens ainsi que de vos troupes, pour ne pas voir votre village s’éteindre par la famine.
Cependant, ce jeu n’est pas dans défaut. Le premier est l’IA. L’IA de vos troupes et de vos citoyens est assez conne, et on surprendra parfois des serfs se bloquer comme des débiles dans les chemins où se demander quoi faire alors qu’il y a du travail. De même, lors de certains combats, certaines unités seront assez stupides pour rester derrières au lieu d’attaquer l’ennemi.

De plus, ce jeu est lent. Vraiment lent. On met plusieurs minutes pour voir des chemins et des bâtiment se créer si l’on n’a pas beaucoup de serfs et de maçons. Et même malgré ça, les troupes sont très lentes à marcher. Je pense que sans ce souci de lenteur, le jeu verrait sa durée de vie divisée par 1,5.
Enfin, le jeu a beau être d’une complexité étonnante (l’économie, la possibilité de répartir ses ressources,…), il y a quelques petites choses qui ne servent à rien, comme le fait de décider de la formation de ses militaires ou de les changer de sens.

Ce jeu reste quand même très bon sans ses défauts, et je le conseille à tous ceux qui veulent voir un bon vieux jeu de gestion/stratégie à l’ancienne. J'ai quand même failli pleurer de joie quand je l'ai vu sur Steam.
Akiyo
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Hep, viens lire mon pavé.

Créée

le 23 oct. 2013

Critique lue 863 fois

Akiyo

Écrit par

Critique lue 863 fois

D'autres avis sur Chevaliers et camelots

Chevaliers et camelots
Akiyo
8

Chevaliers et Rétro

Une petite mise au point : Ce jeu est sorti en 98, soit la même année que Starcraft, qui montre son vieillissement sur le plan graphique. J’ai joué à ce jeu quand j’ai gamin, car je l’ai connu grâce...

le 23 oct. 2013

Chevaliers et camelots
Kaldrill
8

Critique de Chevaliers et camelots par Kaldrill

Une très bonne alternative peu connue à The Settlers. Ce jeu de gestion/stratégie a occupé pas mal de soirées quand j'ai mis la main dessus. Il faut d'un coté gérer sa ville pour s'agrandir et de...

le 22 oct. 2010

Du même critique

Euro Truck Simulator 2
Akiyo
6

Beauf Routier Simulator 2013

Comment définir ce jeu ?...Nan. Le définir, ce serait définir l’impossible : On ne peut pas le faire, si ce n’est dire que c’est un jeu ou on conduit un camion (Sisi, je vous jure). A première vue,...

le 23 mars 2013

8 j'aime

4

The Binding of Isaac: Rebirth
Akiyo
9

In god we trust.

Alors. Maintenant que j’ai enfin descendu Mom, je pense avoir suffisament testé le jeu pour en rédiger une nouvelle critique. Donc me voici. Binding Of Isaac Rebirth, c’est ni plus ni moins que le...

le 6 nov. 2014

7 j'aime

2

Tower of Guns
Akiyo
6

Borderlands Of Isaac

Tower Of Guns, c’est un jeu cool. Tower Of Guns, c’est super dur aussi. Le concept est simple : C’est un FPS à la 1ère personne, dans lequel on a un plotline aléatoire (Ca peut aller du livreur de...

le 24 mars 2014

7 j'aime